mercredi
20
mars 2019

A l'encontre

La Brèche

Raffinerie de Feyzin: «Un vrai soutien populaire, c’est émouvant»
La place du trumpisme dans l’histoire
Cuba. Les pharmas états-uniennes s’ouvrent à celles de Cuba et au retour sur investissement
La crise politique au Brésil ou les rejets spontanés des partis politiques traditionnels
France. Amazon: virés pour soutien aux gilets jaunes
Etat espagnol. Le cauchemar européen, Podemos et les débordements créatifs
L’Italie après les élections du 4 mars: inconnues et certitudes (II)

Archives septembre 2011

Contre la xénophobie, le racisme et l’exploitation

Publié par Alencontre Le 30 - septembre - 2011

Nous publions ci-dessous le document diffusé par le Mouvement pour le socialisme (MPS) à l’occasion de la manifestation nationale du 1er octobre 2011 à Berne, manifestation placée sous le mot d’ordre «Stop à l’hypocrisie – personne n’est illégal·e». (Rédaction)

*****

Cette manifestation  du 1er octobre 2011 exprime la volonté de tous ceux et de toutes celles  qui refusent de céder devant des formules utilisées, tous les jours, par les gouvernements d’Europe: «Il faut résister à la pression migratoire et lutter contre les migrants illégaux.» Lire le reste de cet article »

«C’est une révolution populaire qui s’est produite en Libye» (II)

Publié par Alencontre Le 29 - septembre - 2011

Santiago Alba Rico

Entretien avec Santiago Alba Rico

Nous publions ici la seconde partie de l’entretien avec Santiago Alba Rico. La première partie a été publiée sur ce site en date du 27 septembre. (Rédaction) 

*****

Quelles sont les forces qui composent le Conseil national de transition (CNT)? Que pensez-vous de ce Conseil? Il n’a sauf erreur pas été reconnu par l’Union africaine. Un des porte-parole de ce Conseil, en parlant des villes qui continuent à être loyales à Kadhafi, a déclaré: «Parfois, pour épargner le versement de sang, il faut verser du sang, et plus vite on le fait, mois de sang sera répandu.» Lire le reste de cet article »

«C’est une révolution populaire qui s’est produite en Libye» (I)

Publié par Alencontre Le 27 - septembre - 2011

Entretien avec Santiago Alba Rico

Nous publions ici la première partie d’un ample entretien avec Santiago Alba Rico qui offre ses réflexions stimulées par des questions traduisant les débats ayant cours dans la gauche dite radicale à l’occasion de la révolution libyenne. (Rédaction) 

*****

Si vous êtes d’accord, nous pourrions commencer avec un peu d’histoire. Pourriez-vous me faire en une demi-page – pas davantage – un résumé de l’histoire récente de la Libye? Lire le reste de cet article »

Les défis auxquels font face les Libyens

Publié par Alencontre Le 26 - septembre - 2011

Entretien avec Anjali Kamat

Nous publions ci-dessous, la transcription et la traduction d’un entretien entre Amy Goodman, Nermeen Shaikh – qui animent l’émission passée sur la télévision câblée Democracy Now! (Etats-Unis) – et Anjali Kamat, correspondante au Caire de Democracy Now. Cet entretien s’est déroulé le 14 septembre 2011. Son contenu nous semble utile pour informer le débat qui s’est développé au sein de ladite gauche radicale à l’occasion du soulèvement, puis de la guerre civile et de l’intervention des puissances occidentales en Libye. La forme d’échanges entre intervenants donne aussi son caractère particulier à ce texte. Lire le reste de cet article »

Obama: l’emploi, l’austérité et le pouvoir du business

Publié par Alencontre Le 25 - septembre - 2011

Par Mark Brenner

A la fin de son discours de hier soir, 8 septembre 2011, consacré à l’emploi, le président Obama a mis le Congrès au défi d’imaginer où seraient les Etats-Unis si leurs prédécesseurs s’étaient dérobés quand on leur demandait de penser grand.

Il a énuméré les initiatives historiques du gouvernement: l’effort pour construire le chemin de fer transcontinental et instituer des universités techniques par des concessions de terres fédérales dans les années 1860 [1], le vote de la loi des Gis [2] et la construction du réseau des autoroutes inter-états au milieu du XXe siècle, et plus récemment, le soutien à la recherche fondamentale qui a rendu possible le chip informatique et Internet. Lire le reste de cet article »

Egypte: les mobilisations sociales continuent

Publié par Alencontre Le 23 - septembre - 2011

Manifestation des enseignants

Par Marwan Hussein

Professeurs des écoles, employés du transport public, employés de la poste, ouvriers de différentes sociétés publiques ou privées: tous ces secteurs sociaux font actuellement des démonstrations de force donnant l’impression que le mouvement ouvrier prend des dimensions significatives. Après la fin du mois du Ramadan et les vacances du petit Baïram [fête après le ramadan qui dure trois jours], plusieurs secteurs ont organisé des grèves et des manifestations importantes.

Les chiffres pour le mois de septembre 2011 ne sont pas encore disponibles. Toutefois, les observateurs notent une reprise significative du mouvement de protestation, après un calme relatif en août. Lire le reste de cet article »

Chili: l’aube nouvelle des mouvements sociaux… et la mobilisation du 22 septembre

Publié par Alencontre Le 22 - septembre - 2011

Giorgio Jackson

Par Sergio Grez Toso

Nous publions ci-dessous une analyse qui replace l’impressionnant mouvement étudiant chilien dans un processus plus large de fin d’un cycle marqué par l’emprise durant 20 ans – de 1990 à 2010 – de la Concertation; cette coalition qui pilota la sortie de la dictature tout en maintenant, pour l’essentiel, les lignes de force de la politique économique antérieure, avec ses effets sociaux collatéraux. Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org