Moshe Lewin, le témoin et l’historien

Moshe Lewin est connu comme un des plus grands historiens du monde soviétique. Dans ses différents ouvrages et articles, il a étudié les bouleversements qu’a connus le pays, avec le passage d’une société composée à 80% de paysans à une société urbaine dans les années 60.

Histoire sociale, son œuvre est une critique radicale du modèle totalitaire (encore dominant aujourd’hui) qui s’acharne à nier toute autonomie à la société. Il montre que les différentes couches et classes sociales, à commencer par « ceux d’en bas » n’ont jamais été de simples jouets entre les mains du pouvoir et de son appareil répressif.

Avant d’être historien, Moshe Lewin fut un témoin attentif de la société soviétique : il a vécu les années de la deuxième guerre mondiale en URSS, successivement kolkhozien, mineur, fondeur puis sous-officier de l’Armée Rouge.

Moshe Lewin est décédé à Paris le 14 août 2010 à l’âge de 89 ans.

La vidéo ci-dessous est la conférence donnée par Denis Paillard dans le cadre d’une invitation faite par les Editions Page deux à Lausanne, en novembre 2010.

Denis Paillard est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), spécialiste de la Russie, Université Paris VII Denis Diderot. Il a traduit, avec Florence Prudhomme, Le siècle soviétique de Moshe Lewin (Ed. Fayard, 2003).

Vous pouvez lire sur ce site deux articles consacrés à la vie et à l’oeuvre de Moshe Lewin en date du 31 août 2010 et du 8 septembre 2010.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*