mercredi
19
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Etats-Unis: OWS, les signes annonciateurs d’un «nouveau bloc social»?
Etat espagnol. «Il y a un problème de leadership dans Podemos et je fais partie de ce problème»
Egypte: grève à l’usine textile emblématique de Mahalla
Grèce. Zoe Konstantopoulou: «Jamais je ne pourrai voter et légitimer le contenu de l’accord»
Turquie. «L’Etat veut nous pousser à l’exil», nous la population kurde
Brésil: le «grand mensonge» des pertes de la Petrobras
La nationalité et Vichy

Archives mars 2010

La nouvelle catastrophe de Schweizerhalle et ses précédents

Publié par Alencontre Le 31 - mars - 2010

Hariolf Kottmann, patron de Clariant

Par Peter Streckeisen

Le grand groupe de la chimie Clariant veut arrêter une large part de la production à Muttenz (Bâle-Campagne) et aussi à Huninge. Le 11 mars, une manifestation réunissant quelque 300 salariés a eu lieu à Liestal, la capitale du demi-canton de Bâle-Campagne. Le responsable d’Unia pour la chimie en Suisse française, Roland Conus, a dénoncé «les erreurs stratégiques du groupe qui achète et vend des unités partout dans le monde sans aucune vision industrielle» (L’Evénement syndical, 24 mars 2010). Pour qui connaît la structure de la production et des ventes de Clariant Lire le reste de cet article »

Assises pour le droit à la formation scolaire et professionnelle

Publié par Alencontre Le 28 - mars - 2010

Résolution adoptée par l’assemblée générale de clôture, adressée au Conseil d’Etat du canton de Genève (Maison des associations, Genève, 24 mars 2010)

Considérant

• l’article 13 du Pacte 1 de l’ONU sur les droits économiques et sociaux («Les Etats parties au présent Pacte reconnaissent le droit de toute personne à l’éducation. Lire le reste de cet article »

Le Venezuela pourrait devenir ingouvernable

Publié par Alencontre Le 27 - mars - 2010

Eduardo Saman, ex-ministre du Commerce, contrôlant les prix

Entretien avec Heinz Dieterich

Heinz Dieterich, qui est le créateur du concept qui identifie le processus politique vénézuélien comme le «socialisme du XXIe siècle». Il se considère comme un ami du président Chavez. Il l’invite à réfléchir sur ses accomplissements en tant que chef de l’Etat et l’avertit des dangers qui le guettent. Il identifie notamment deux décisions fondamentales qui, à son avis, marquent la conjoncture politique. Lire le reste de cet article »

Réforme de la santé: une fausse promesse

Publié par Alencontre Le 24 - mars - 2010

Médecins pour un programme national de santé

L’adoption par le Congrès américain, le 21 mars 2010, d’une loi sur la santé a été largement présentée comme un « vote historique » vers la mise en place d’une couverture universelle de la population des Etats-Unis en matière de dépenses de santé. Lire le reste de cet article »

Le 20 mars: «Journée de la colère»

Publié par Alencontre Le 23 - mars - 2010

Le 20 mars à Moscou,face à la police

Par Carine Clément

Depuis le début de l’année 2010, les manifestations se multiplient dans les villes de Russie, la population se soulève contre la hausse brutale des charges, des impôts et taxes en tout genre, alors que les salaires diminuent et que le chômage touche de plus en plus de personnes.

Le coup de tonnerre est venu de Kaliningrad, où le 30 janvier 2010 plus de dix mille personnes sont descendues dans la rue pour exiger: la baisse de l’impôt sur l’usage de l’automobile (augmenté par les autorités régionales de 25%), une politique de relance économique de la région, l’arrêt de la «dictature du parti au pouvoir» (Russie Unie) et la démission du gouverneur de la région, Gueorgui Boos. Lire le reste de cet article »

La fée voiture électrique ?

Publié par Alencontre Le 21 - mars - 2010

Par Jean-Claude Vessilier

Le thème de la voiture électrique est à la une des médias, «crise climatique» aidant et, surtout, crise de secteur automobile, un segment clé de l’industrie en Europe.

Nous publions ci-dessous un article issu du débat dans le «réseau écologique» du NPA (Nouveau parti anti-capitaliste). Il sera suivi d’autres contributions. Lire le reste de cet article »

Sauver l’agriculture, nouvelle urgence d’Haïti

Publié par Alencontre Le 17 - mars - 2010

Après le séisme, la relance de la production agricole est devenue une priorité en Haïti.

Par Annick Cojean

Nous publions ci-dessous un article paru dans l’édition du Monde de ce 17 mars 2010. Il se situe dans la continuité des autres articles que nous avons publiés sur le sujet, en particulier celui de Frank Seguy du 12 février, au-delà des jugements portés sur les autorités, sur les responsables et sur la structure de la propriété agricole. (Réd.)

C’est un tout petit homme, qui vit dans les décombres de sa maison, mais qui porte une chemise repassée et se tient bien droit, un chapeau noir à la main. Il a 82 ans, huit enfants, «énormément» de petits-enfants. Et au regard que lui portent ses voisins, plus jeunes que lui, mais aussi maigres et dignes, on comprend qu’il représente une autorité dans cette petite communauté d’agriculteurs nichée sur les hauteurs de Léogâne, la ville la plus détruite par le séisme qui a ravagé le pays le 12 janvier, faisant plus de 220 000 morts. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org