dimanche
18
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Les privilégié·e·s de la retraite
Brésil. Cinq idées sur l’importance de la mobilisation des femmes contre Bolsonaro
Etats-Unis. Les essaims de drones, recruteurs indirects pour Daech?
Chavez: l’homme, le mythe et l’héritage
Egypte. Les journaliers et le bidonville
Fiscalité européenne: les arroseurs arrosés
Crainte et colère: les femmes et la violence post-révolutionnaire

Archives avril 2008

«Délocalisation sur place», libre circulation et droits des migrant·e·s

Publié par Alencontre Le 26 - avril - 2008

Emmanuel Terray

Entretien avec Emmanuel Terray*

Dans cet entretien conduit par A l’Encontre, Emmanuel Terray  développe et illustre ce qu’il entend par «délocalisation sur place», notion qu’il a exposée dans l’ouvrage collectif  Sans-papiers. L’archaïsme fatal, Ed. La Découverte, 1999.

E. Terray y aborde différents aspects des «politiques migratoires» en vigueur et les évolutions qu’elles impliquent, aussi, en matière de «droits des étrangers» et de segmentation organisée de la société pour distiller la peur.

Au moment où le quotidien Le Temps, «genevois et suisse», titre «La grève des sans-papiers ébranle la politique d’immigration de Sarkozy» (19 avril 2008), comprendre quelle place les migrants – «légalisés» et illégaux – occupent dans le système est de prime importance. Lire le reste de cet article »

L’imbécillité ne s’arrête pas aux feux rouges

Publié par Alencontre Le 26 - avril - 2008

L’hebdomadaire  du Parti suisse du Travail, en Suisse française – Gauchehebdo – a publié (dans le numéro 16, du 18 avril) un article ayant trait à une rupture qui s’est produite, en 2006, dans les rangs du MPS. Une rupture qui commence à être rediscutée, dans un nouveau contexte. Lire le reste de cet article »

1968-1988: Mai 68, après tout… (2)

Publié par Alencontre Le 26 - avril - 2008

François Mitterrand, en mai 1968

Par Charles-André Udry

Dans cette époque de contre-réforme conservatrice, éclairée par la lumière crue du néo-libéralisme, la gauche fait sa génuflexion devant le principe de réalité, autrement dit, elle renonce même à des réformes. N’est-ce pas le secrétaire «général» – commis d’un président – du Pati socialiste français, Lionel Jospin, qui déclare: «L’heure des réformes est terminée». A ce jeu, la catégorie de réalité – c’est-à-dire l’ordonnancement par le pouvoir établi d’une société corrodée par une crise pernicieuse – triomphe. De qui ? Du principe du possible, ou plus précisément des forces sociales pour qui l’horizon immuable du capitalisme n’a point la saveur de la modernité (qui n’est que répétition d’une vieille mélodie réorchestrée). Lire le reste de cet article »

Aux origines de 1968 (1)

Publié par Alencontre Le 23 - avril - 2008

Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et Che Guevara, en 1960 à Cuba

Par Charles-André Udry

Quarante ans après, «Mai 1968» continue à susciter l’intérêt. On avait connu cela en 1988. Aujourd’hui, la commémoration, ces «cérémonies destinées à rappeler le souvenir», fait à nouveau florès. Mais l’interprétation culturaliste – superficielle – reste dominante.

Le cadre politique d’ensemble est différent, d’il y a vingt ans. Ainsi a éclaté, depuis le milieu de 2007, la plus grave crise financière – qui n’est que la traduction d’une classique crise de surproduction et de suraccumulation du Capital, à l’ère de sa mondialisation-transnationalisation la plus avancée dans l’histoire – que le capitalisme international a connue depuis la Seconde Guerre mondiale. Lire le reste de cet article »

CFF Cargo – Un premier bilan

Publié par Alencontre Le 18 - avril - 2008

Entretien avec Matteo Pronzini

Nous donnons ici à connaissance de nos lectrices et lecteurs la traduction d’un entretien publié ans le bimensuel du MPS-Tessin – gauche anticapitaliste, Solidarieta (10 avril 2008). Cet entretien a été fait avec Matteo Pronzini, un des animateurs de la grève, membre d’Unia, collaborant étroitement avec le comité de grève. Il participera aussi, avec les délégués du comité de grève, aux négociations qui se concrétiseront dans les semaines à venir. Pour l’heure, c’est une phase d’observation. Lire le reste de cet article »

CFF Cargo

Publié par Alencontre Le 15 - avril - 2008
Gianni Frizzo

Gianni Frizzo: récit d’une phase cruciale de la grève

Durant la grève avec occupation des Ateliers mécaniques CFF Cargo de Bellinzone, le comité de grève – élu démocratiquement et qui, sans cesse, a soumis ses options à la discussion et au vote de plus de 400 participants – a joué un rôle fort et symbolique. Comme toujours, dans un environnement médiatique, le président de ce comité, Gianni Frizzo, a traduit publiquement l’option démocratique et radicale de l’assemblée des travailleurs et du comité de grève, avec une grande modestie et sagesse. Lire le reste de cet article »

Le facteur CFF Cargo a sonné!

Publié par Alencontre Le 14 - avril - 2008

Le personnel distributeur de La Poste du Tessin dit : ça suffit!

Nous reproduisons, ici, un communiqué de presse et la résolution d’une assemblée des postiers (facteurs) du Tessin. Cette assemblée s’est tenue le jeudi 10 avril 2008 à Bellinzone; soit un jour après la reprise du travail par les travailleurs de CFF Cargo (Officine) et un jour avant leur première assemblée d’information. Cette dernière s’est déroulée le vendredi 11 avril 2008, à 13 heures, dans l’atelier de peinture, «centre» de l’organisation de la grève avec occupation, avec toutes ses composantes Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org