Bruxelles 1er et 2 mars: la portée et la signification de cette initiative – prise sous l’impulsion de l’Institut Marcel Liebman – conduisent le site alencontre.org à la soutenir en diffusant le programme de ces deux journées. Les vidéos des exposés et débats seront insérées sur le site, grâce à la mise à disposition de l’Institut Marcel Liebman. (Réd.)
***
Vendredi 1er mars 2024 (18h30-20h30) – Rencontre: «L’État d’Israël contre les Juifs?»
À partir de l’analyse contenue dans le dernier livre de Sylvain Cypel (journaliste et ancien rédacteur en chef du Monde), «l’Etat d’Israel contre les Juifs», de la longue expérience de Rony Brauman ainsi que de l’expertise historique d’Esther Benbassa, cette rencontre tentera de mieux comprendre et expliquer les événements dramatiques qui ont cours au Proche-Orient depuis le 7 octobre et leurs impacts au-delà des seules frontières du Moyen-Orient, notamment en Europe.
Sylvain Cypel a été membre de la rédaction en chef du Monde, et auparavant directeur de la rédaction du Courrier international. Il est l’auteur de Les emmurés (La Découverte, 2008), La société israélienne dans l’impasse (La Découverte, 2006) et de L’État d’Israël contre les Juifs (La Découverte, 2020). Il est actuellement collaborateur à la rédaction de Orient XXI et Le 1 Hebdo.
Rony Brauman est médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie. Engagé dans l’action humanitaire depuis 1977, il a effectué de nombreuses missions, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés. Président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, il enseigne au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) et il est chroniqueur à Alternatives Economiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, dont Guerre humanitaires? Mensonges et Intox (Textuel, 2018), La Médecine Humanitaire (PUF, 2010), Penser dans l’urgence (Editions du Seuil, 2006) et Utopies Sanitaires (Editions Le Pommier, 2000).
Esther Benbassa est historienne. Elle a dévoué une large part de ses travaux à l’histoire moderne et contemporaine des Juifs en terre d’Islam, spécialement dans l’Empire ottoman. Elle a également beaucoup publié sur l’histoire des Juifs de France ainsi que sur l’histoire du sionisme. Historienne des représentations et de la mémoire, elle a consacré ses recherches les plus récentes à l’histoire de la souffrance en monde juif. Parmi ses publications les plus récentes en français: La République face à ses minorités. Les Juifs hier, les Musulmans aujourd’hui, Paris, Mille et Une Nuits / Fayard, 2004; Juifs et musulmans. Une histoire partagée, un dialogue à construire, Paris, La Découverte, 2006 (dir., avec Jean-Christophe Attias).
Cette rencontre ouvrira la Journée d’étude «L’antisémitisme instrumentalisé» ou comment une lutte essentielle est détournée pour une mauvaise cause organisée par l’Institut Marcel Liebman, l’Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB), l’Association belgo-palestinienne (ABP), Bruxelles-Laïque, le Cercle du Libre Examen et Actions in the Mediterranean.
Lieux: IHECS – Auditoire BV1 – rue du Poinçon 15, 1000 Bruxelles
Lien vers l’événement Facebook: https://fb.me/e/4aF0r0Yva
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Samedi 2 mars 2024 (9h30-18h) – Journée d’étude «L’antisémitisme instrumentalisé, ou comment une lutte essentielle est détournée pour une mauvaise cause»
En ce moment, la noria des crimes contre l’humanité commis par Israël contre le peuple palestinien dépasse l’imaginable. Le capital de sympathie dont pouvait encore bénéficier l’État hébreu est en train de s’éroder, y compris dans l’opinion européenne qui lui était particulièrement favorable.
Pour restaurer son image, la riposte est particulièrement perverse: critiquer vigoureusement Israël serait la forme contemporaine de l’antisémitisme. Et l’Europe se prête à la manœuvre! Des actions et des manifestations pacifiques sont interdites. De grandes associations de défense des droits humains, comme Amnesty International, Human Rights Watch ou la FIDH, se voient qualifiées d’antisémites, hier pour avoir documenté l’apartheid infligé au peuple palestinien, aujourd’hui pour avoir dénoncé un risque de génocide. Aux yeux des relais de la propagande israélienne, même le gouvernement belge n’échappe pas à l’opprobre tandis que l’extrême droite se frotte les mains.
Programme détaillé du 2 mars
9h30 | Accueil et présentation générale: Pourquoi cette journée? – Mateo Alaluf [Institut Marcel Liebman], Simone Susskind [Actions in the Mediterranean] et Inès Taraft [Cercle du Libre Examen]
10h00 | Panel 1: Antisémitisme et sionisme: adversaires ou complices? – Nitzan Perelman [Université de Paris Cité] et Esther Benbassa [EPHE, Sorbonne]. Animation: Cécile Piret [ULB]
11h30 | Panel 2: IHRA et déclaration de Jérusalem: la querelle des définitions – Patrick Charlier [UNIA] et François Dubuisson [ULB]. Animation: Florence Delmotte [FUSL]
12h30 | Pause lunch
13h30 | Panel 3: Qui donne le ton en Europe: Allemagne, France… Belgique? – Sonia Combe [Centre Marc Bloch, Deutsch-Französisches Forschungszentrum für Sozialwissenschaften], Henri Goldman [UPJB], Dominique Vidal [journaliste et essayiste]. Animation: Gregory Mauzé [ABP]
15h30 | Panel 4: Géopolitique, antisémitisme, islamophobie – Sadia Agsous Bienstein [ULB et Sorbonne Nouvelle Paris 3], Sylvain Cypel [journaliste, Orient XXI] et Reza Zia-Ebrahimi [King’s College London]. Animation: Julien Truddaïu [Bruxelles Laïque]
17h | Synthèse et conclusions – Gilbert Achcar [University of London]
17h30 | Visite commentée de l’exposition de photographies – «Palestine, de la Nakba 1948 à la Naksa 1967 à aujourd’hui» (en accès libre au bâtiment H, du 21 février au 11 mars) (voir description ci-dessous)
Lieu: Université libre de Bruxelles, auditoire Ferrer (H.2215), bâtiment H, avenue Paul Héger, 1050 Ixelles. Voir plan du campus https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus
Soyez le premier à commenter