Halte à la guerre contre l’Iran! Pour la paix, la justice et la démocratie
[Plus de 1000 universitaires ont publié une déclaration appelant à l’arrêt immédiat de la guerre menée par Israël contre l’Iran et mettant en garde les Etats-Unis contre toute participation à cette guerre désastreuse et illégale. Cette déclaration a été publiée le vendredi 20 juin 2025, quelques heures avant que le président Trump n’ordonne des frappes américaines contre l’Iran. Parmi les signataires figurent des universitaires iraniens, dont certains ont été démis de leurs fonctions, tels que Hossein Mesbahian (Université de Téhéran) et Javaid Rehman, ancien rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Iran (2018-2024). Ils représentent un large éventail de pays, dont les Etats-Unis, le Canada, la France, la Suède, Israël, les Pays-Bas, l’Italie, le Brésil, le Mexique, le Liban, la Turquie, la Palestine et le Koweït. Tout comme ils l’avaient fait avant les guerres en Afghanistan (2001) et en Irak (2003), de nombreux universitaires spécialistes du Moyen-Orient ont signé cette déclaration pour mettre en garde contre les conséquences désastreuses d’une guerre contre l’Iran. Parmi les coorganisateurs et signataires de cette pétition figurent plusieurs dizaines de membres actuels et anciens du conseil d’administration et du comité de rédaction du MERIP-Middle East Research and Information Project, ainsi que des contributeurs à nos publications depuis 1971. MERIP – traduction rédaction A l’Encontre]
***
Téhéran et de nombreuses autres villes iraniennes sont sous le choc des attaques israéliennes qui ont fait des centaines de victimes parmi les civils et détruit des quartiers résidentiels ainsi que des infrastructures civiles vitales telles que des hôpitaux. Les frappes dévastatrices contre des installations nucléaires, des réservoirs de gaz et de pétrole et des raffineries provoquent des dommages écologiques et humains irréparables.
Des millions d’Iraniens et d’Iraniennes effrayés et traumatisés ont fui la capitale après que le ministre israélien de la Défense [Israël Katz], repris en écho par le président Trump, a menacé de «faire brûler Téhéran». D’autres sont restés sans protection. Netanyahou et Trump entraînent les Etats-Unis dans la guerre illégale d’Israël contre l’Iran, qui entraînera davantage de destructions et déstabilisera encore plus le Moyen-Orient dans un avenir prévisible.
La guerre d’Israël contre l’Iran est une nouvelle violation flagrante du droit international par un Etat dirigé par un criminel de guerre qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI). En lançant ces attaques pendant les négociations entre l’Iran et les Etats-Unis sur son programme nucléaire, Israël a délibérément sapé toute diplomatie de paix. Cette agression est également une tentative délibérée de détourner l’attention du génocide qu’il commet actuellement à Gaza et de provoquer une cascade de catastrophes visant à transformer l’Iran en un Etat failli.
Nous condamnons la guerre d’Israël contre l’Iran, non pas par soutien à l’élite dirigeante du pays et à sa politique intérieure et étrangère, mais par solidarité avec son peuple. Les Iraniens ont le droit et la capacité de façonner leur propre avenir, et nous estimons que la guerre d’Israël contre l’Iran constitue un grave danger pour la démocratie et la souveraineté populaire, car elle attise la militarisation et la répression de la contestation. Le Moyen-Orient regorge d’exemples tragiques de sociétés qui ont sombré dans le chaos à la suite d’interventions étrangères: la Libye, l’Irak, la Syrie, le Yémen, l’Afghanistan.
Le courage et la détermination des Iraniens et Iraniennes ont été maintes fois démontrés lors des protestations fréquentes de femmes, de travailleurs, de retraités, de minorités ethniques et de militants écologistes, et plus récemment lors du soulèvement «Femmes, vie, liberté». Ces mouvements ont réussi à remettre en cause le régime autoritaire de la République islamique, démontrant leur aptitude à imaginer et à créer un avenir différent.
Nous sommes solidaires des associations, organisations et militant·e·s de base en Iran qui appellent à l’arrêt immédiat de la guerre menée par Israël. Nous appelons tous ceux et celles qui croient en la paix, la justice et la démocratie à prendre publiquement position contre le génocide perpétré par Israël à Gaza et contre la guerre. Nous invitons tout le monde à se joindre aux manifestations et à faire pression sur les représentants politiques et les institutions pour exiger l’arrêt immédiat de ces actes d’agression et empêcher le président Trump d’entraîner les Etats-Unis dans une nouvelle guerre désastreuse visant à changer le régime. (20 juin 2025)
Cliquez ici pour liste des signataires
Soyez le premier à commenter