vendredi
20
septembre 2019

A l'encontre

La Brèche

Turquie. Doutes et inepties à l’ouverture du procès du quotidien «Cumhuriyet»
Etats-Unis. Trump sourit face au Congrès, alors qu’il affile son couteau
La guerre sociale contre les enseignants à New York
Gaza. «Israël doit lever le blocus»
La crise grecque: le maillon le plus faible de la «chaîne néolibérale»
«Ce n’est pas l’islamisme que les manifestants turcs rejettent, c’est le néolibéralisme»
France. Quelques «croquis» salutaires… avant le 2e tour

Archives janvier 2019

Venezuela. Sortez, Maduro, avec la mobilisation autonome des travailleurs et travailleuses! Ni Trump, ni militaires, ni Guaidó et les partis patronaux de l’Assemblée nationale! Non à l’ingérence impérialiste, des Etats-Unis, de l’Union européenne et du Groupe de Lima

Publié par Alencontre Le 31 - janvier - 2019

Les habitant·e·s de cette barre du quartier de Coiza, pour faire exemple, sont sensibles concrètement au «Dégage Maduro»… et pratiquement sensibles à ce que nos propositions impliquent pour leur vie quotidienne et leur «rôle politique»… en rupture avec Guaidó

Par le Parti socialiste et de la liberté (PSL), Venezuela

La situation ne peut plus durer. La crise politique et sociale est très grave. La faim, le manque de médicaments ne sont plus supportés. Au même titre que la répression. Les travailleurs et le peuple veulent que Maduro et son régime civilo-militaire partent. C’est pourquoi les protestations et la lutte populaire prennent de l’ampleur.

Le 23 janvier, une gigantesque mobilisation a eu lieu à Caracas, avec une participation importante des travailleurs/travailleuses et des habitants des secteurs populaires. Cette mobilisation massive a été reproduite dans les principales villes du pays, où par milliers, le peuple Lire le reste de cet article »

France. Le trou normand (pour digérer)

Publié par Alencontre Le 31 - janvier - 2019

Par Frédéric Says

Que nos amis auditeurs de Rouen, Lisieux ou Saint-Lô veuillent bien me pardonner, mais c’est le Premier ministre lui-même qui m’a donné l’idée de ce titre hier soir sur France Inter, quand il a assuré qu’il ne faisait pas de «réponses de Normand».

Or, comme souvent quand un responsable politique s’adonne à ce genre de démenti, c’est précisément ce qu’il est en train de faire. Autre exemple: «je ne ferai pas de langue de bois»: la phrase qui suit est en général taillé dans le meilleur teck.

Ainsi donc Edouard Philippe a passé plus d’une heure et demie à dialoguer avec les auditeurs. Et l’ancien maire du Havre a scrupuleusement veillé à ne prendre Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Pablo Iglesias contre Iñigo Errejón. Soit l’eurocommunisme ressuscité face au néopopulisme du centre

Publié par Alencontre Le 30 - janvier - 2019

Manuela Carmena et Iñigo Errejon

Par Manolo Garí et Jaime Pastor

Quelques jours après l’annonce publique de la conclusion d’un accord entre la maire de Madrid Manuela Carmena et Íñigo Errejón autour de la plate-forme Más Madrid en vue des prochaines élections municipales ainsi que de la réponse dure de Pablo Iglesias (pour ne pas mentionner celle de son secrétaire à l’organisation Pablo Echenique), il est désormais évident que le Podemos que nous avons connu ces cinq dernières années n’existe bientôt plus [Podemos a formellement été fondé le 17 janvier 2014]. Lire le reste de cet article »

Venezuela: «Les agences policières et militaires du pouvoir et le contrôle de certains barrios»

Publié par Alencontre Le 30 - janvier - 2019

En couleur les limites du grand quartier de Petare (Caracas)

Par Caracas Chronicles

L’offensive impérialiste contre le Venezuela, dont le pouvoir a été chaviste et qui est, aujourd’hui, maduriste ne laisse pas de doutes. Elle participe d’une politique militaire qui dit pas son nom et qui se camoufle derrière les termes: «intervention humanitaire», «lutte contre la violence» (sic), «rétablissement de la démocratie», etc. Une guerre impérialiste qui n’est plus qualifiée en tant que telle «se transforme» dans le discours médiatique, au même titre, par analogie, que les chômeurs qui deviennent des «acteurs devant répondre aux critères d’employabilité». Lire le reste de cet article »

France. Sentiment d’injustice et révolte sociale

Publié par Alencontre Le 30 - janvier - 2019

Par Pierre Merle

Les analyses du mouvement de protestation des gilets jaunes sont multiples. Certaines approches sont structurelles et ont pour projet de montrer que ce mouvement de protestation était en germe depuis plusieurs années, voire des décennies. Cette contribution privilégie une autre temporalité. Elle a pour objet de comprendre pourquoi les protestations des gilets jaunes ont émergé spécifiquement en cette fin d’année 2018. Les pratiques de pouvoir de l’actuel gouvernement Lire le reste de cet article »

Venezuela. «La bataille du Venezuela»

Publié par Alencontre Le 29 - janvier - 2019

Par John M. Ackerman

Seule une personne totalement dérangée pourrait croire l’histoire fantaisiste selon laquelle l’intervention étrangère au Venezuela vise à favoriser la démocratie ou à défendre les droits de l’homme. La mise en place de Juan Guaidó par les États-Unis [il a reconnu avoir eu des entretiens avec les services américains] en tant que président intérimaire répond exclusivement à des intérêts politiques et économiques. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis – Venezuela. Les États-Unis ont annoncé le blocus de 7 milliards de dollars d’actifs de la compagnie pétrolière vénézuélienne: PDVSA

Publié par Alencontre Le 29 - janvier - 2019


John Bolton [1], conseiller à la Maison-Blanche pour la sécurité nationale, et Steven Mnuchin [2], secrétaire au Trésor (AFP)

Par Infobae

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé qu’il transférera le contrôle des comptes de la société d’État (PDVSA) en territoire américain à l’opposant Juan Guaidó, qui a «prêté serment» comme président ad interim le 23 janvier.

Les États-Unis ont imposé des sanctions à la compagnie pétrolière d’État vénézuélienne PDVSA, augmentant la pression sur le régime de Nicolás Maduro, qui n’est plus considéré par l’opposition [réunie derrière Juan Guaidó, ce qui ne supprime pas ses différences internes] Lire le reste de cet article »

Méditerranée, réfugié·e·s. La parole à MSF

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org