jeudi
13
décembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Grèce. Une semaine de mobilisation très importante
Nicaragua. La guerre déclenchée par Ortega-Murillo. Faire face à une phase nouvelle de l’histoire politique
Un bout d’Afrique Noire paupérisée au centre de l’Amérique Latine
Etats-Unis. Qui bénéficiera de la «réforme des lois sur l’immigration»?
L’ombre de la Syrie à Idomeni
«Panama Papers»: les coulisses de l’enquête
Fukushima. Certains écologistes glorifient le «sacrifice» (des autres)

Archives juin 2018

Histoire. Lumumba: «De Premier ministre à martyr de l’indépendance»

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2018

Par Colette Braeckman

Les images sont implacables et elles ont gardé toute leur charge d’émotion. Nous sommes le 30 juin 1960. La statue de Léopold II [1865-1909, le roi d’une colonie où le caoutchouc avait la couleur du sang] domine toujours l’entrée du palais de la Nation à Léopoldville. Sanglé dans son uniforme, raide et solennel, le roi Baudouin [1930-1993] a été le premier à prendre la parole [1].

Il vante l’œuvre de son aïeul et donne des conseils aux Congolais: «Ne compromettez pas l’avenir par des réformes hâtives, ne remplacez pas les organismes que vous remet la Belgique tant que vous n’êtes pas certains de pouvoir faire mieux.» Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. L’ordre exécutif de Trump est une escroquerie. Les protestations augmentent

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2018

Capture d’écran d’une vidéo du «Guardian». Près de 600 manifestantes
ont été arrêtées jeudi 28 juin après avoir organisé une action non violente
au cœur d’un bâtiment du Sénat américain à Washington contre la
politique de «tolérance zéro» de Donald Trump à l’égard des immigré·e·s
et la séparation des familles à la frontière.

Par Barry Sheppard

En réponse à la protestation publique massive contre sa politique de séparation forcée des enfants de parents demandeurs d’asile, Trump a publié le 20 juin un décret exécutif pour mettre un terme à ces séparations.

Une victoire? Pas si vite

Dans son décret exécutif, Trump a également réaffirmé sa politique de «tolérance zéro» à l’égard des demandeurs d’asile qui traversent la frontière du Mexique pour se rendre immédiatement aux agents de la patrouille frontalière afin d’entamer la procédure Lire le reste de cet article »

Grèce. L’accord Tsipras-Eurogroupe sur la dette grecque: une cravate tel un nœud de pendu

Publié par Alencontre Le 29 - juin - 2018

Par Antonis Ntavanellos

Alexis Tsipras avait promis à ses homologues de changer de style et de porter une cravate quand le problème de la dette serait résolu et l’économie grecque serait sortie de la politique barbare des mémorandums appliquée sous la tutelle de la troïka des créanciers.

En effet, en présentant au public à Zappeion [le monument situé dans le Jardin national d’Athènes, au centre de la capitale grecque] l’accord du Lire le reste de cet article »

Elections en Turquie: Erdogan gagne un sursis institutionnel

Publié par Alencontre Le 27 - juin - 2018

Par Emre Öngün

Recep Erdogan apparaît vainqueur des scrutins du 24 juin 2018. Il est effectivement le gagnant d’une élection taillée sur mesure pour lui mais cette élection ne change pas les dynamiques majeures à l’œuvre en Turquie et s’apparente plutôt à un sursis.

En regardant les plateaux les chaînes d’information turques on ne pouvait qu’avoir un sentiment d’irréalité devant le spectacle de commentateurs devisant sur les élections locales à venir alors même que la majorité des communes Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Hold-up sur les salaires

Publié par Alencontre Le 27 - juin - 2018

Par Phil Mattera

Au cours des deux dernières décennies, Walmart [qui emploie 2,3 millions de salarié·e·s à travers le monde] a été accusée à plusieurs reprises de contraindre ses travailleurs à réaliser certaines tâches en dehors des horaires de travail. L’entreprise a dû payer de nombreuses amendes pour cette raison. On suggère souvent que l’entreprise de vente au détail est une anomalie, agissant plus comme un atelier de misère véreux Lire le reste de cet article »

RDC. Russie… et Chine au Congo (RDC)

Publié par Alencontre Le 26 - juin - 2018

Le général Denis Kalume, formé à l’Ecole royale militaire belge et considéré comme l’un des officiers les plus proches du chef de l’Etat, a été nommé ambassadeur à Moscou

Par Colette Braeckman

Le Parlement de la RDC (République démocratique du Congo) vient d’adopter un accord de coopération militaire et technique avec la Russie. «Business as usual» ou signe du grand retour des Russes au Congo? Le rapprochement entre Kinshasa et Moscou, dans un cadre de tension avec les Occidentaux, ne devrait pas faire oublier la Chine.

La Russie préparerait-elle son grand retour en République démocratique du Congo ou bien l’accord ratifié par l’Assemblée nationale ne serait-il que du business as usual? L’accord de coopération militaire et technique entre les deux pays, qui dormait dans les tiroirs depuis 19 ans, adopté au lendemain d’une visite à Kinshasa du vice-ministre russe des Affaires étrangères Lire le reste de cet article »

France/SNCF: une succession de grèves «carrées» ne forme pas une grève reconductible!

Publié par Alencontre Le 26 - juin - 2018

Par Christian Mahieux

Ne reculant devant rien, la direction de la SNCF avait décidé d’effectuer les retraits pour grève comme si les 18 grèves de 48 heures ventilées sur le deuxième trimestre étaient un seul mouvement. Le Tribunal de grande instance [1] a donné tort aux patrons (qui ont fait appel). Mais le constat n’est pas que juridique, il est avant tout politique: une succession de grèves «carrées», c’est-à-dire limitées d’emblée à 24 ou 48 heures par exemple, ne forme pas une grève reconductible!

Il n’est pas facile d’écrire de nouveau à propos de la grève SNCF en France. Selon le calendrier décidé par les fédérations syndicales le 15 mars, les 18 grèves de 48 heures s’étalent entre le 3 avril et le 29 juin. Le mouvement est donc toujours d’actualité. Mais, sur l’essentiel, c’est-à-dire sur le calendrier de grèves annoncé plus de trois mois auparavant, sur la neutralisation ainsi effectuée de toute dynamique vers une grève reconductible, sur les assemblées générales dépossédées de leur rôle, sur la place ainsi offerte à l’UNSA et la CFDT au détriment d’une possible alliance CGT/SUD-Rail/FO refusée par la CGT, sur la politique gouvernementale… Lire le reste de cet article »

Le travail dans les entrepôts à l’heure de «l’économie numérique»

Entre votre livraison à domicile d’une commande passé à Amazon et les profits nets de Jeff Bezos, le patron d’Amazon, il y a un «problème». Le tout «fonctionne» sur la base d’une plate-forme qui organise une très nombreuse main-d’œuvre. «Elle» – ses fonctions sont conçues par la direction du groupe – intensifie et contrôle au plus près du travail des salarié·e·s; «elle» contribue à rendre les emplois plus précaires et instables.

Au cours de cette session du séminaire consacré au capitalisme, à Toronto (Canada), Alessandro Delfanti discute des changements à l’œuvre dans l’organisation du travail, de la composition de la classe salariée et de l'évolution des rapports de travail résultant des relations entre le capitalisme et la technologie. Il le fait sur la base d'une étude récente d’un entrepôt d’Amazon en Italie.

Alessandro Delfanti enseigne à l'Institut de Communication, Culture, Information et technologie à l'Université de Toronto. Il fut l'un des principaux membres fondateurs du réseau Log Out! Réseau de résistance des travailleurs et travailleuses à l'intérieur et contre l’économie des plates-formes. Son intervention est en langue anglaise. (Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org