mercredi
29
mars 2017

A l'encontre

La Brèche

«La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social»
Bolivie: entre la Terre-Mère et une «économie d’extraction»
Etats-Unis. Chicago dans la tourmente après qu’un autre meurtre policier est exposé sur une vidéo
Grèce. 9+1 remarques sur Syriza après son congrès fondateur
Plus de pauvres au Chili aujourd’hui qu’en 2006 et une féroce exploitation
Brésil. Le lulisme en échec
Brésil. L’horreur dans les prisons et le rôle intolérable de Temer

Archives mars 2017

Chili. Le «modèle chilien» privatisé, sous soins intensifs

Publié par Alencontre Le 28 - mars - 2017

Par Horacio R. Brum

• Il ne servirait à rien que le lecteur cherche Santa Olga sur une carte du Chili, car il ne trouverait pas cette localité. Il s’agit d’un village situé au milieu d’une des régions forestières du pays, à 350 kilomètres au sud de Santiago. Ou plutôt, il l’était, car Santa Olga ressemble actuellement à un mini-Hiroshima, avec quelques ruines de ciment dressées au milieu du millier de maisons ravagées par les incendies du 25 janvier 2017. Cette destruction avec ses 5000 personnes touchées Lire le reste de cet article »

Chine. Des luttes contre l’intérim à long terme

Publié par Alencontre Le 28 - mars - 2017

Angela Merkel en visite à l’usine à l’usine VW-FAW de Changchun (publication interne de la firme VW en août 2014)

Par Simon Leplâtre

Des centaines d’ouvriers de l’usine Volkswagen (VW) de Changchun défilent depuis des mois dans les rues de cette ville du nord-est de la Chine pour demander un traitement égal pour un travail égal. Ils se battent pour obtenir le respect de la loi chinoise en matière d’intérim: l’embauche des employés après six mois maximum de travail temporaire. Or, certains des 1500 intérimaires de VW à Changchun y sont employés depuis… dix ans [voir sur ce site l’article rédigé sur la base de China Labour Bulletin en date du 1er mars 2017].

Pour attirer l’attention sur le sort des ouvriers Lire le reste de cet article »

France. Rungis: la régularisation des sans-papiers en vue…

Publié par Alencontre Le 28 - mars - 2017

Par Kareen Janselme

Au pied de la tour de Rungis, une haie d’honneur de fanions CGT accueille toujours les soutiens aux grévistes et les salariés du centre administratif, occupé depuis douze jours (16 mars) maintenant [voir l’article sur ce site en date du 20 mars]. Chaque matin, les travailleurs sans papiers du MIN – le marché d’intérêt national – rangent leurs matelas et leurs couvertures, nettoient le hall d’accueil tout en veillant à la table d’où Lire le reste de cet article »

«Trente ans après la Révolution russe» (II)

Publié par Alencontre Le 27 - mars - 2017

Le présidium de la Tchéka en 1921

Nous renvoyons les lectrices et lecteurs à la présentation de cet article de Victor Serge qui accompagne la publication de la première partie. Réd. A l’Encontre

4.- Ouvrons le chapitre difficile des erreurs et des fautes. Non sans regretter que, dans une étude aussi brève, il ne nous soit pas possible de considérer les erreurs, les fautes et les crimes des puissances et des partis qui combattirent la révolution soviétique-bolchevik. Sans ce contexte décisif, nous sommes obligés de nous contenter d’une vue unilatérale. J’écrivais, en 1939, dans mon Portrait de Staline, publié à Paris (Grasset, 1940): Lire le reste de cet article »

«Trente ans après la Révolution russe» (I)

Publié par Alencontre Le 27 - mars - 2017

Par Victor Serge

Alors que se multiplient les écrits consacrés au centenaire des «révolutions russes», ­ février-octobre 1917, l’utilité de publier, à nouveau, cette contribution de Victor Serge, datée de juillet-août 1947, relève de l’évidence. Victor Serge disparut le 17 novembre 1947, à Mexico. Ce texte fut publié, en novembre 1947, dans La Révolution prolétarienne – «revue syndicaliste révolutionnaire» comme qualifiée depuis 1930. Elle avait été et fondée en 1925 par Pierre Monatte avec la dénomination «revue syndicaliste communiste». La Révolution prolétarienne a été interrompue en 1939 et relancée en 1947. Selon Jean Rière, il s’agit du dernier texte de Victor Serge publié par cette revue qui «par la suite fit pratiquement silence sur l’homme et l’œuvre…». Lire le reste de cet article »

Turquie. La liberté de dire NON

Publié par Alencontre Le 26 - mars - 2017

Entretien avec Uraz Aydin
conduit par Rossen Djagolov

Les éditeurs du site LeftEast soulignent les opérations liées entre elles qui ont dominé au cours des derniers mois la politique turque: 1° la consolidation du pouvoir; 2° l’élimination de l’opposition. La première culminera le 16 avril 2017 avec le référendum qui, s’il est accepté, transformera la Turquie en une république présidentielle, renforçant plus encore la domination personnelle d’Erdogan et rendant presque impossible toute contestation électorale de l’hégémonie de l’AKP (Parti de la justice et du développement) dans un avenir prévisible. Lire le reste de cet article »

Débat. «Démocratiser la frontière»

Publié par Alencontre Le 25 - mars - 2017

Transcription de l’entretien avec Michel Agier, conduit, filmé et monté par Mélanie Cournil

Michel Agier, qui anime L’atelier d’anthropologie contemporaine (LAC) – qui est intégré à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC), sous tutelle de l’EHESS et du CNRS – a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels nous citerons: Le Couloir des exilés. Etre étranger dans un monde commun (Ed. du Croquant, 2011), Campement urbain. Du refuge naît le ghetto (Ed. Payot, 2013), La Condition cosmopolite. L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire (Ed. La Découverte, 2013), Les migrants et nous. Comprendre Babel (Ed. CNRS, 2016). En 2014, en collaboration avec Clara Lecadet, il a publié Lire le reste de cet article »

Qui est vraiment Macron? par Osons causer

Alors que François Fillon s'écroule, Emmanuel Macron a encore le vent en poupe. Il ne vient pas des partis, se dit ni de gauche ni de droite et fait souffler un vent nouveau sur la politique si l’on en croit certains médias. Mais comment est-il monté si vite, et si haut? Les vidéastes du collectif Osons Causer décryptent le parcours et l’ascension fulgurante de cet énarque et ancien banquier d'affaires. Ce que le candidat à la présidentielle rappelle, c’est qu’on peut être en dehors des partis et néanmoins au cœur du pouvoir. (Site Mediapart)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org