mardi
18
juin 2019

A l'encontre

La Brèche

Ryanair: un modèle décrié pourtant copié
Grèce. Une chute libre. Sans fin?
Syrie: l’héritage culturel en danger
Etat espagnol. Izquierda anticapitalista [IA] deviendra une «association» de Podemos
Migrants et mercenaires. Le marché de la peur
Syrie: une révolution méprisée contre une tyrannie implacable
Migrations: étau mortel en mer Méditerranée

Archives avril 2019

Algérie. Les étudiant·e·s de Constantine: «Nous voulons la tête de Saïd Bouteflika»

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2019

Par Yoursa Salem

Nombreux comme chaque mardi, les étudiants et les enseignants des universités de Constantine ont exprimé ce mardi leur détermination à poursuivre les marches jusqu’au départ de tout le système, lors d’une grande manifestation organisée au centre-ville.

Vers 11h, une foule impressionnante s’est regroupée à la place des Martyrs, avant d’entamer une marche d’une Lire le reste de cet article »

Histoire. En 1961, «Monsieur H» n’est pas mort dans un accident

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2019

Dag Hammarskjöld

Par Colette Braeckman

Voilà un livre qui démarre lentement. Qui ressemble, en ses premières pages, au rapport d’un contrôleur aérien. D’ailleurs, c’est bien de cela qu’il s’agit: d’une histoire d’avion, d’un crash comme il s’en produit si souvent sur les pistes peu balisées des brousses africaines. Bref un accident, un coup du sort.

A l’époque, il était question d’une erreur de pilotage, où un équipage peu familier de l’Afrique aurait confondu Ndola en Zambie avec Lire le reste de cet article »

Algérie. Face à l’entêtement du pouvoir: la feuille de route de la société civile

Publié par Alencontre Le 29 - avril - 2019

Par Madjid Makedhi

Le mouvement associatif autonome appelle à une sortie rapide du cadre constitutionnel, voulu par le pouvoir, pour aller vers une véritable transition démocratique en réponse à la volonté populaire.

Un collectif, composé de 28 organisations de divers horizons, vient, en effet, de rendre publique (le 27 avril) une série de Lire le reste de cet article »

Comment justifier l’injustifiable? Le cas de la famine irlandaise

Publié par Alencontre Le 29 - avril - 2019

Par Michel Husson

Cette contribution vient après d’autres dont le fil directeur est cette question : comment légitimer l’existence de « surnuméraires », pauvres ou chômeurs ? Le cas de la famine irlandaise est de ce point de vue exemplaire, parce qu’il combine toutes les justifications, depuis la providence divine jusqu’à une forme d’eugénisme larvé. Les résonances contemporaines sont Lire le reste de cet article »

Algérie. 10e vendredi de manifestations: «Ce peuple ne veut pas de Gaïd Salah et Saïd»

Publié par Alencontre Le 27 - avril - 2019

Alger, 10e vendredi

Par Mustapha Benfodil

Nous avons franchi hier 26 avril la barre symbolique de 10 vendredis consécutifs de manifestations massives pour un changement radical en Algérie. Et l’un des messages forts de ce vendredi, c’est la réponse massive, définitive, de « Son excellence le peuple algérien » à Gaïd Salah et son équipe pour lui exprimer son rejet catégorique de son plan de sortie de crise. Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Une radiographie de Vox. Un parti militariste, raciste, clérical, pro-impérialiste, antiféministe et néolibéral

Publié par Alencontre Le 27 - avril - 2019

Santiago Abascal

Par Daniel Pereyra

Quelles sont les racines de Vox? [Voir aussi l’article publié sur ce site en date 7 décembre 2018.] Si nous prenons comme point de départ journalistique un article bien documenté d’El País Semanal, publié le 14 avril 2019, la réponse serait la suivante:

Le Parti populaire, duquel ont surgi la Fondation FAES, fondée par Aznar [président du gouvernement espagnol (Parti populaire – PP) entre 1996 et 2004], et des activistes du PP basques, tels que Santiago Abascal (aujourd’hui secrétaire général de Vox), sans oublier de nombreux notables venus du franquisme; Lire le reste de cet article »

Algérie-Dossier. 10e semaine de marche: «Pas de demi-révolution»

Publié par Alencontre Le 26 - avril - 2019

Par Meziane Abane

Gaïd Salah garde sa place «prestigieuse» et fait savoir qu’il est le premier détenteur de la décision dans l’Etat. Les politiques comme les partis proposent des solutions, mais qui contredisent toutes celles de Gaïd Salah, qui manœuvre pour imposer une issue puisée dans la Constitution actuelle. C’est ce qui marquera cette 10e semaine de protestation, où le peuple se doit d’être catégorique. Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org