lundi
22
avril 2019

A l'encontre

La Brèche

Le Ghetto de Varsovie: le soulèvement a commencé le 19 avril 1943
Sur le chemin du grand bouleversement de Damas
Etat espagnol. Les sondages estiment une option de votes pour la droite en hausse
Marée, flux et reflux
Italie. Recyclage de contrats collectifs de travail. Les renouvellements de 2015 à 2017
Espagne: l’économie «submergée» s’élargit avec la crise
Développement durable. «Comment accélérer la transition?»

Archives avril 2019

Les origines du capitalisme: retour critique sur les thèses de Max Weber

Publié par Alencontre Le 21 - avril - 2019

Par Alain Bihr

Le noyau de la thèse exposée par Max Weber dans L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme [1], l’existence d’une parenté entre «l’ascétisme intramondain [2]» et «l’esprit du capitalisme», est incontestable. Le premier de ces éléments, particulièrement accentué au sein du calvinisme et, plus encore, au sein de certaines sectes (baptistes, piétistes, méthodistes, etc.), stimulé par l’angoisse générée par la doctrine de la prédestination [3], condamne Lire le reste de cet article »

Algérie. «Le drapeau amazigh toujours présent»

Publié par Alencontre Le 20 - avril - 2019

Par Abdelaghani Aichoun

Le drapeau amazigh (Berbère) a été fortement présent hier dans les manifestations de la capitale (19 avril 2019), lors du 9e vendredi de la contestation. Les manipulations élaborées par certains cercles afin de provoquer des divisions au sein des manifestants se sont avérées finalement inopérantes.

Comme pour les vendredis précédents, hier de nombreux citoyens ont manifesté avec le drapeau amazigh, sans que cela ne provoque la moindre animosité avec les autres marcheurs. Lire le reste de cet article »

Algérie-Débat. «C’est un mouvement très profond de caractère révolutionnaire!»

Publié par Alencontre Le 20 - avril - 2019

Entretien avec Benjamin Stora*
conduit par Omar Haddadou

Le Soir d’Algérie: Encore une fois, l’Algérie a rendez-vous avec l’Histoire, avec en toile de fond le sursaut populaire Hirak du 22 février et ses manifestations toujours grandissantes, qui a abouti au départ du chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika, le 2 avril 2019, au terme de 20 ans de règne. Le peuple algérien est-il en train d’écrire une nouvelle page d’Histoire de sa démocratie naissante? Lire le reste de cet article »

Algérie. Deux jours – le 19 et le 20 avril – qui marquent un moment clé

Publié par Alencontre Le 19 - avril - 2019

La manifestation du 19 avril à Alger commence

Par Meziane Abane

Les Algériens sont déterminés à sortir en masse aujourd’hui (19 avril 2019) afin de maintenir la pression pour le départ de ce qui reste du système. Après Belaïz et le départ imminent de Sidi Saïd et d’autres, ce sont Bedoui, Bensalah et Gaïd Salah qui seront appelés à partir. Entre-temps, Bensalah a adressé des invitations à une centaine de personnalités politiques et du mouvement en vue de «participer à une rencontre lundi 22 avril au Palais des nations». Le MSP (Mouvement pour la société et la paix) a déjà fait savoir qu’il «ne participera pas à la rencontre». Lire le reste de cet article »

Venezuela. «On vit dans un état post-catastrophe naturelle, sauf qu’il n’y en a pas eu»

Publié par Alencontre Le 19 - avril - 2019

Après le blackout, le 7 mars, à Maracaibo (Zulia)

Par Claire Gatinois

Elle s’est d’abord excusée de ne pouvoir nous recevoir chez elle, «à cause du rat». Après deux semaines sans eau, les canalisations ont séché et un rongeur y a fait son nid, privant Geraldine Montero de sommeil. La mère de 34 ans, Web designer, qui refuse de révéler son vrai nom de peur de s’attirer des représailles du gouvernement, habite sur les hauteurs de Caracas, dans le quartier de Catia, à l’ouest de la ville. «Je n’ai pas pu mettre de la mort-aux-rats, si jamais l’eau revenait tout serait contaminé!», Lire le reste de cet article »

Algérie. Mobilisation historique des syndicalistes devant le siège de l’UGTA: Sidi Saïd prié de «dégager»

Publié par Alencontre Le 18 - avril - 2019

Par Nabila Amir

C’est une mobilisation historique. Des centaines de syndicalistes et de travailleurs ont occupé, hier, la rue Aïssat Idir, où se trouve le siège de l’UGTA, pour réclamer en chœur le départ du patron de la centrale syndicale, Abdelmadjid Sidi Saïd. Cet imposant rassemblement va de pair avec le processus révolutionnaire enclenché le 22 février dernier.

Ensemble, les syndicalistes ont scandé des heures durant le slogan «Dégagez», adressé plus particulièrement au secrétaire général Lire le reste de cet article »

Nicaragua. L’exil forcé de l’évêque Silvio José Báez et l’illusion des négociations

Publié par Alencontre Le 18 - avril - 2019

Le nonce apostolique Stanislaw Sommertag et le binôme Ortega-Murillo

De notre correspondant à San José (Costa Rica)

1.- L’effondrement des institutions démocratiques au Nicaragua est si complet que personne n’attend plus d’initiative du régime Ortega-Murillo en faveur de la justice, de la probité ou même de l’environnement. Il n’y a plus de limite à l’exercice du pouvoir autoritaire. La fonction principale du régime n’est pas d’assumer une responsabilité, mais le strict contrôle social par le biais d’une répression généralisée.

2.- Le Nicaragua n’est pas seulement un paradis fiscal où aucune des grandes entreprises ne paie son dû, Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org