lundi
23
avril 2018

A l'encontre

La Brèche

France-Suisse. Repousser les limites du temps de travail dans le commerce
Des ex-commissaires de l’UE commissionnés dans les grandes firmes
La Transition espagnole des années 1970 fut quelque chose de plus que des récits d’anciens combattants
I. L’uranium et la Suisse
Grèce. Trois journées de mobilisation face au coup de massue du 4e mémorandum
Belgique. A Gosselies, les métallos organisent la riposte face à Caterpillar
France. «Les 35 heures ne sont plus qu’une éphémère plaisanterie»

Archives juin 2015

Grèce. «L’étranglement financier a remplacé les canons impérialistes»

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2015

GreeceAusterityDéclaration de Panagiotis Lafazanis

Panagiotis Lafazanis, ministre de la Reconstruction productive, de l’Environnement et de l’Energie, a fait le lundi 29 juin la déclaration que nous reproduisons ci-dessous. Elle s’inscrivait dans le cadre de nombreux appels lancés à l’occasion de la manifestation sur la place Syntagma à Athènes, le 29 juin dès 19h30. Plus de 30’000 personnes y ont exprimé – comme à Thessalonique et dans de nombreuses autres villes – Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Le cauchemar européen, Podemos et les débordements créatifs

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2015
Pablo Iglesias et Íñigo Errejón

Pablo Iglesias et Íñigo Errejón

Par Jaime Pastor

Le débat qui s’est ouvert dans Podemos autour de la nécessité d’une candidature d’unité populaire et de rupture en perspective des prochaines – et peut-être anticipées – élections générales [prévues en novembre 2015] se déroule dans le cadre d’une scène européenne qui arrive à son moment de plus grande tension, en particulier avec la crise grecque. Sans aucun doute, de son dénouement, dans un sens ou l’autre, dépendra également qu’augmentent ou diminuent les attentes de «changement», Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Les racines historiques du racisme de Dylann Roof

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2015

confederate_flag_south_carolina_rtr_img_2Par Eric Foner

Dylann Roof, l’assassin présumé de neuf hommes et femmes dans l’église AME [African Methodist Episcopal] Emanuel à Charleston [voir l’article sur ce site], est clairement un individu dérangé. Le langage dans lequel il a puisé pour justifier son crime démontre pourtant le pouvoir durable des mythes historiques et de souvenirs. Avant d’ouvrir le feu contre ses victimes, Roof a, selon ce qui a été rapporté, expliqué ses actes en disant: «vous violez nos femmes et prenez possession du pays». Ce prétendu besoin de sauver les femmes blanches de violeurs noirs a des racines historiques profondes. Lire le reste de cet article »

Grèce: l’économie politique du crime

Publié par Alencontre Le 29 - juin - 2015
Yanis Varoufakis face à Christine Lagarde: «Si le 1er juillet  ce n'est pas payé, ce n'est pas payé»

Yanis Varoufakis face à Christine Lagarde: «Si le 1er juillet
ce n’est pas payé, ce n’est pas payé»

Michel Husson, A l’Encontre, juin 2015

Les diktats imposés à la Grèce par les « institutions » (FMI, BCE, Commission européenne), ainsi que par les gouvernements européens sans exception, s’apparentent à un crime. Leurs effets sociaux sont dramatiques et ils bouchent tout espoir de sortir de la nasse. Les droits humains sont bafoués et la démocratie enchaînée. Cette contribution commence par examiner quelques petits crimes périphériques commis par veulerie ou par ignorance crasse, revient sur le crime délibéré du premier plan d’austérité de 2010, et examine le nouveau crime Lire le reste de cet article »

Grèce. La bataille du référendum

Publié par Alencontre Le 28 - juin - 2015

greeceeuflags_480_2706Rédaction A l’Encontre

Nous avons publié, sur ce site, le 27 juin, le discours d’Alexis Tsipras annonçant au nom d’une décision unanime du gouvernement grec la tenue d’un référendum portant sur l’acceptation ou non des propositions desdites institutions, soit la BCE, la Commission européenne et le FMI. Ce référendum doit se tenir le 5 juillet.

Les résultats du vote au parlement grec, qui a eu lieu à trois heures du matin (heure grecque), ce dimanche 28 juin, sont les suivants: sur 298 députés présents, 178 ont voté en faveur de la motion pour la tenue d’un Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Ignorer les racines réelles de la violence américaine

Publié par Alencontre Le 28 - juin - 2015

55899117595c1.imagePar Danny Katch

Dans le sillage du massacre raciste commis par Dylann Roof dans une église de Charleston, la prise de conscience du public s’accroît quant à l’étendue effrayante des réseaux violents de droite.

Le quotidien New York Times a, par exemple, accordé une attention particulière à un fait que des observateurs de groupes haineux tels que le Southern Poverty Law Center connaissent depuis fort longtemps: les suprématistes blancs ainsi que d’autres groupes d’extrême droite ont tué bien plus de personnes aux Etats-Unis que les «djihadistes» depuis le 11 septembre 2001. Lire le reste de cet article »

Grèce. Alexis Tsipras propose un référendum le 5 juillet

Publié par Alencontre Le 27 - juin - 2015

ATsipras27juinLe 27 juin à 1 heure du matin, Alexis Tsipras s’est adressé à la population grecque sur la chaîne publique ERT, dont le signal TV et radio est accessible sur l’ensemble du territoire grec. Face au chantage de la BCE, de la Commission européenne et du FMI –qualifiés officiellement des «institutions» – il a annoncé la tenue d’un référendum le 5 juillet 2015. Les citoyennes et citoyens grecs devront se prononcer face au choix suivant: «Les citoyens qui refusent la proposition des institutions Lire le reste de cet article »

«SNCF: d'où vient vraiment la dette?»

______________________________________________

«Macron va-t-il bloquer le pays?»

______________________________________________

«Ce que les médias ne disent pas sur la SNCF»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org