dimanche
21
janvier 2018

A l'encontre

La Brèche

Iran. Rohani, «le modéré», s’acharne contre les syndicalistes
Etat espagnol. Elections andalouses: réflexions à chaud
Brésil. «Le PT ne représente que la «gauche» de l’ordre. Il est temps d’organiser le parti pour les luttes réelles»
Grèce. SYRIZA, DEA et l’élection du président de la République
Egypte: grève à l’usine textile emblématique de Mahalla
Syrie: «La société tient bon face à l’Etat de barbarie»
A propos du syndicalisme en Egypte

Archives février 2012

Le «modèle Allemagne»: de son instrumentalisation politique à la réalité

Publié par Alencontre Le 29 - février - 2012

«Modèle Allemagne»: le marketing....

Par Richard Detje

En France, le «modèle Allemagne» fête en ce moment sa résurrection. Mais pas «le capitalisme rhénan» [vanté par Michel Albert, en 1991, sous le titre Capitalisme contre Capitalisme, alors que son extinction s’annonçait] qui signifiait, à l’époque: «Etat providence», «relations industrielles équilibrées» et un maillage serré entre les banques et les entreprises. Avec l’apparition du capitalisme dit financier, ce modèle n’est plus qu’un vestige de l’histoire. Quand on parle aujourd’hui de «modèle Allemagne», on parle du marché du travail. Lire le reste de cet article »

Francfort: une grève test. Patronat et tribunal sur pied de guerre

Publié par Alencontre Le 29 - février - 2012

Par rédaction de A l’Encontre

La lutte des salarié·e·s de l’aéroport de Francfort est en voie de radicalisation. Or, comme nous l’avons montré dans deux articles publiés sur le site en date du 19 et du 23 février 2012, cette grève fait l’objet d’une campagne de dénonciation inique des médias dominants. Ce qui révèle, à sa façon, l’importance de cette grève dans le climat social de l’Allemagne et face aux appareils des grandes confédérations syndicales. Lire le reste de cet article »

Perspective: européenne ou «souverainiste nationale»?

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2012

Par Apex

Étonnante volte-face. Alors que l’Union européenne nous était présentée comme le seul cadre rationnel d’une immersion dans la mondialisation, voici que l’horizon économique et social ne se jouerait plus que dans le cadre hexagonal. La France doit « être forte »… Sans doute, mais comment, pourquoi et surtout pour qui ?

Cette soudaine «défense du maillot» ne cesse d’étonner, surtout de la part du plus haut responsable de l’État. Nicolas Sarkozy, qui en 2007 expliquait «Je veux être le Président d’une France qui dira aux Européens: nous voulons l’Europe, nous la voulons parce que sans elle nos vieilles nations ne pèseront rien dans la mondialisation, sans elle nos valeurs ne pourront pas être défendues.» Lire le reste de cet article »

Le Brésil: la décennie d’or

Publié par Alencontre Le 26 - février - 2012

Lula et Dilma Rousseff

Par Ricardo Antunes

L’objectif de cet article est de comprendre pourquoi on est en train d’assister à une relative démobilisation de la société brésilienne et, en particulier, des organismes de représentation des masses laborieuses. Les réponses sont complexes et nous renvoient aux cycles des luttes menées au cours des dernières décennies au Brésil. Lire le reste de cet article »

Egypte: 30 jours et un bilan

Publié par Alencontre Le 26 - février - 2012

D. Mohammad AlKatatini, président du Parlement égyptien, Parti de la Liberté et de la Justice, Frères musulmans

Par Samer Soliman

L’article que nous publions ci-dessous a une fonction d’information partielle de la «réalité parlementaire» en Egypte. Il doit être mis en relation avec l’article publié sur ce site en date du 13 février 2012: «Assiéger le parlement avec nos revendications». Entre autres, quelques questions pourront être posées à l’occasion des «exigences» émises par le FMI, la Banque mondiale et de l’«aide» de la Banque africaine de coopération, exigences et aides combinées qui permettent de présenter, de manière camouflée, des politiques d’attaques anti-sociales. (Rédaction A l’Encontre) Lire le reste de cet article »

Déclaration de solidarité avec le peuple grec

Publié par Alencontre Le 26 - février - 2012

Nous publions, ci-dessous, la déclaration de solidarité qui nous a été envoyée par le SEK (Parti socialiste ouvrier de Grèce), membre de la coalition nommée Antarsya (Front révolutionnaire anti-capitaliste). Cette déclaration exprime l’urgence d’une campagne de solidarité avec les masses laborieuses de Grèce qui subissent la plus violente offensive antisociale depuis la Seconde Guerre mondiale et qui voient les éléments les plus élémentaires  d’une démocratie parlementaire bourgeoise dite représentative mis en question. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Des travailleurs occupent l’ancienne fabrique de fenêtres Republic

Publié par Alencontre Le 25 - février - 2012

Communiqué du syndicat United Electrical, Radio and Machine Workers of America (UE)

Occupation de Serious Materials le 23 février 2012

Les travailleurs font le serment de rester [dans leur usine] pour défendre leurs emplois et gagner en justice.

De quoi s’agit-il? Cinquante travailleurs de Chicago occupant leur usine. [Ce qui n’est pas traditionnel aux Etats-Unis, dans la période présente, mais pourrait indiquer un changement.]

Où? Serious Energy, 1333 N. Hickory (1 block north of Division, 3 blocks west of Halested). Le nouveau nom de l’usine rachetée: Serious Materials [mettant en avant sa politique de technologie écologique]. Lire le reste de cet article »

David Mandel, «L’héritage de la révolution russe», novembre 2017

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org