lundi
23
avril 2018

A l'encontre

La Brèche

Brésil. L’«impeachment» de Dilma Rousseff, une nécessité et une possibilité pour réorganiser une gauche classiste et démocratique (II)
Guerre d’Algérie et crimes d’Etat: le temps du reniement?
Syrie. La crise sanitaire qui pouvait être évitée
Telecom Egypt: une grève révélatrice
Etats-Unis. Trump et son nationalisme économique au premier rang
Egypte. Sissi organise les législatives
Débat. L’actualité de Marx (II)

Archives janvier 2011

Le point d’ébullition

Publié par Alencontre Le 31 - janvier - 2011

Echange entre Ahmed Shawki et Mostafa Omar

Sous l’impact de la crise économique, le chômage est fortement monté en Egypte depuis 2008. Il se situe entre 20 et 30 %, sans compter un sous-emploi massif. Selon diverses statistiques 44% des Egyptiens vivent avec moins de 2 dollars par jour. Deux millions de personnes ne peuvent avoir accès à une alimentation élémentaire, étant donné leur «revenu». Depuis 1984, le salaire minimum est stagnant: il se situe à 6.17 dollars par mois ! Lire le reste de cet article »

«L’armée reste le bouclier ultime»

Publié par Alencontre Le 31 - janvier - 2011

Entretien conduit par Joseph Confavreux avec Tewfik Aclimandos

Dans la révolution tunisienne, l’armée a eu un rôle déterminant en refusant de tirer sur les manifestants, et en poussant Ben Ali au départ. En Egypte, elle est aussi un élément pivot, et ambigu, de la réussite ou de l’échec de la révolte démocratique qui s’exprime de manière inédite au Caire, à Alexandrie ou dans les villes moyennes du Delta. Lire le reste de cet article »

«Si on arrive à tenir jusqu’à vendredi, Moubarak a perdu»

Publié par Alencontre Le 31 - janvier - 2011

Par Elodie Aufray

Ce lundi matin, 31 janvier 2011, les manifestants sont toujours présents sur Tahrir, malgré les rumeurs d’évacuation. Les policiers, invisibles depuis vendredi ont commencé à se redéployer. Place Taalat Hard, tout près de la place Tahrir, les manifestants les ont entourés, leur chantant et leur criant de partir. Les policiers ont fini par quitter la place et les manifestants continuent de faire eux-mêmes la circulation, assez dense ce matin. Un hélicoptère de l’armée survole très régulièrement le centre-ville. Lire le reste de cet article »

Entretien avec Gilbert Achcar

Publié par Alencontre Le 31 - janvier - 2011

Sur la place Tahrir (Libération), le 30 janvier 2011

Rédaction

Dès la levée du couvre-feu à 8 h, le dimanche 30 janvier 2011, les manifestants arrivent en petits groupes vers la place Tahrir (Libération), des chars coupent la circulation des avenues tout autour et le long du musée égyptien dont certaines salles ont été pillées la veille par des bandes de casseurs. Les manifestants s’organisent pour durer. Ils se répartissent les tâches, certains rejoignent les comités de quartier pour sécuriser leurs immeubles, d’autres pour nettoyer les rues, comme Ahmed, qui tient un grand sac en plastique dans ses mains:«Il n’y a pas de service de nettoyage pour retirer les poubelles et les déchets qu’on laisse derrière nous. Personne ne le fait, donc maintenant c’est nous-mêmes, les manifestants qui nous chargeons du nettoyage. Maintenant, c’est le peuple qui dirige son destin. C’est ça la démocratie qu’on veut». Lire le reste de cet article »

Après 10 mois de gouvernement Mujica, la cote du «progressisme» est à la baisse

Publié par Alencontre Le 31 - janvier - 2011

Par Ernesto Herrera

La cote de José Mujica, président de l’Uruguay, finit l’année en chute libre. Le jeudi 30 décembre 2010, l’institut de sondage Equipos Mori a révélé que «une fois de plus, le nombre de personnes consultées qui approuvent la gestion du mandataire est à la baisse». Actuellement le taux d’approbation n’est que de 48%. Les données divulguées par cette entreprise «de sondage de l’opinion publique» (qui effectue souvent des enquêtes à la demande du gouvernement), révèlent qu’au cours de ces six derniers mois, la cote de Mujica a passé de 71% en juin 2010 à 48% en décembre. Le président termine donc ses premiers dix mois de gouvernement bien en dessous du taux d’approbation de 60% qu’il avait enregistré au début de son mandat. Lire le reste de cet article »

Après la prière, les manifestations

Publié par Alencontre Le 29 - janvier - 2011

Des manifestants font face à des policiers anti-émeutes au Caire, le 28 janvier 2011

Rédaction

Les manifestations contre le pouvoir ont repris au matin du vendredi 28 janvier. Au Caire, il y a eu des accrochages entre policiers et manifestants en présence de Mohamed al-Baradei, figure de l’opposition. Quant au parti d’opposition des Frères musulmans, il a officiellement rejoint le mouvement de protestation, en appelant ses partisans à descendre dans la rue après la prière hebdomadaire du vendredi. Les autorités en guise de réponse ont décidé de couper le réseau internet et les SMS. Lire le reste de cet article »

Un vendredi «de la colère»

Publié par Alencontre Le 28 - janvier - 2011

Rédaction

La situation reste très tendue en Egypte. Alors qu’internet est coupé depuis minuit (27-28 janvier), de nouveaux appels à manifester contre le président Moubarak circulent ce 28 janvier 2011, jour de prière. Des cortèges auxquels devraient se joindre l’opposant Mohamed al-Baradei, mais aussi la principale force de l’opposition politique, les Frères musulmans qui ont été pris pour cible cette nuit. Les autorités ont procédé à des centaines d’arrestations au sein de la confrérie, du jamais vu depuis de longues années. Lire le reste de cet article »

«SNCF: d'où vient vraiment la dette?»

______________________________________________

«Macron va-t-il bloquer le pays?»

______________________________________________

«Ce que les médias ne disent pas sur la SNCF»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org