lundi
23
avril 2018

A l'encontre

La Brèche

France. Nuit debout et les ouvriers: la convergence est hésitante
Etats-Unis. Economie politique du racisme de l’après mouvement pour les droits civiques
La société et la diplomatie “traqueta”
Québec: 13 juin 2012, journée nationale
Guyane. Point d’étape sur le plus grand mouvement populaire
Etats-Unis. Martin Luther King, sa trajectoire vers la radicalisation. Son assassinat le 4 avril 1968
Afrique du Sud. Zuma, Ramaphosa et le «capitalisme des copains» (II)

Archives novembre 2010

Construire une unité démocratique et sociale

Publié par Alencontre Le 30 - novembre - 2010

Texte du MPS après la votation sur le renvoi des “étrangers criminels”

L’Union démocratique du centre (UDC) a marqué des points ce dimanche 28 novembre 2010. La presse et les médias le clament sur tous les tons. C’est un fait.

Pour celles et ceux qui se sont opposés (2 x NON) à l’initiative de l’UDC comme au contre-projet des Chambres fédérales, un constat supplémentaire est indispensable.

La campagne pour le double NON menée par des forces politiques diverses, des «personnalités politiques», des associations – disposant de faibles moyens – a eu un réel impact dans des cantons et des villes de toute la Suisse. Il faut garder cela à l’esprit, pour le présent et l’avenir. Lire le reste de cet article »

La triste farce de la pacification de l’Etat de Rio de Janeiro

Publié par Alencontre Le 29 - novembre - 2010

Par Cyro Garcia

Le 28 novembre 2010, le quotidien argentin Pagina 12 indiquait que le «Complexo do Alemão», un ensemble de quelque quinze favelas (il y en a environ 300 à Rio) où «vivent» près de 400’000 personnes est en train d’être occupé (depuis le 26 novembre) par 800 soldats «hautement entraînés, dont 500 profitent de leur expérience acquise lors de leur mission en Haïti, où ils ont exercé des fonctions de police dans des zones de conflits». Lire le reste de cet article »

Les troupes d’occupation accusées d’importer le choléra

Publié par Alencontre Le 25 - novembre - 2010

Par Ansel Herz

Les Etats-Unis – par l’intermédiaire de l’ambassadeur en Haiti, Kenneth Merten – font pression pour que les élections se tiennent le 28 novembre 2010. Toutefois, l’épidémie de choléra continue à se développer. Officiellement, plus de 1344 personnes ont succombé à cette maladie en date du 23 novembre. Lire le reste de cet article »

Face à la santé, des Français pas si égaux que ça. La «double peine» des ouvriers

Publié par Alencontre Le 24 - novembre - 2010

Vente organisee par le Modef, syndicat agricole d'exploitants familiaux, avec l'aide de militants du Parti Communiste (PCF), proposant des produits a des prix inferieurs à ceux du marche.

Par Eric Chol

En août 2010, l’Office fédéral de la statistique (OFS – Suisse) publiait une étude intitulée: «Travail et santé. Résultats de l’enquête suisse sur la santé 2007». Le silence médiatique sur cette étude importante fut quasi complet.

Les politiques d’austérité antisociales (santé, éducation, retraites) frappent l’ensemble des pays d’Europe, certes à des degrés divers Se multiplient les fermetures d’entreprises, les licenciements et explose un chômage de longue durée, conjointement à la «gestion intense et flexible» de la force de travail. Dans un tel contexte, le thème de la santé publique est politiquement explosif. Lire le reste de cet article »

Les adieux intéressés de Soubie à l’Elysée

Publié par Alencontre Le 24 - novembre - 2010

Par Emmanuel Lévy

Dans les diverses contributions sur l’analyse du mouvement social s’opposant à la contre-réforme des retraites en France, nous avons souvent mentionné le nom de Raymond Soubie, le conseiller de Sarkozy qui, sur son téléphone portable, disposait des numéros de dirigeants syndicaux (Chérèque, Thibault), afin d’assurer la «négociation», en parallèle du mouvement. Voir, entre autres, l’article qui lui est consacré, publié en date du 24 septembre 2010, sur ce site. Lire le reste de cet article »

Plus de pauvres au Chili aujourd’hui qu’en 2006 et une féroce exploitation

Publié par Alencontre Le 23 - novembre - 2010

Par Andrés Figueroa Cornejo

Il apparaît clairement que la pauvreté atteint beaucoup plus que le chiffre officiel de 15,1% de la population fourni par la dernière enquête. Ce chiffre est placé en vitrine dans le but de favoriser l’évaluation des risques à l’investissement des transnationales., qui se méfient des «troubles sociaux» et des «classes dangereuses». Elles sont très présentes au Chili et la politique du gouvernement consiste à accroître les avantages qui leur sont alloués et à réprimer les mobilisations populaires (Rédaction). Lire le reste de cet article »

Retour sur la grève d’ISS Aviation

Publié par Alencontre Le 22 - novembre - 2010

Par Nicola Cianferoni

La grève de 15 salarié·e·s qui a éclaté à ISS Aviation à l’Aéroport International de Genève (AIG), à partir du 9 juillet s’est terminée le 9 novembre 2010.

Cette grève a été provoquée par la décision d’ISS Aviation de résilier, unilatéralement, la Convention collective de travail (CCT), afin de diminuer les salaires en fin de carrière. Lire le reste de cet article »

«SNCF: d'où vient vraiment la dette?»

______________________________________________

«Macron va-t-il bloquer le pays?»

______________________________________________

«Ce que les médias ne disent pas sur la SNCF»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org