jeudi
20
juin 2019

A l'encontre

La Brèche

Brésil. Contre-réforme des retraites: une catastrophe sociale si elle est adoptée
Ecologie. COP24. Pendant la catastrophe, la comédie continue
Débat. France. Et le Premier mai? Pour un retour à la question sociale
Palestine-Israël. «Destruction, sans permis de reconstruction»
Uruguay. Le verrou progressiste (I)
Les éditoriaux de la presse française au matin du 12 octobre 2010
Palestine: dénier, de fait, l’ensemble des droits d’un peuple

Archives juillet 2009

«Ambiance indienne», exploitation égyptienne

Publié par Alencontre Le 26 - juillet - 2009

Par Chahinaz Gheith

Nous publions ci-dessous un article de l’hebdomadaire égyptien Al-ahram. Ce papier offre des informations fort intéressantes sur les changements à l’œuvre dans l’industrie textile d’Egypte sous l’impact des investissements des transnationales et de «l’ouverture des marchés». L’Egypte était un producteur fort important de coton. Depuis la seconde moitié des années 1980, la production n’a pas cessé de baisser. Elle a atteint le seuil de 105’000 tonnes en mars 2009.

Dans cet article – sous forme de constats et d’entretiens – ressort bien la mondialisation du «marché du travail» ; elle va de pair avec une nouvelle division internationale du travail. Marx définissait, fort à propos, le «marché du travail» comme une «division particulière des marchandises». Lire le reste de cet article »

Halliburton, Dick Cheney: pouvoir et secrets, hier et aujourd’hui

Publié par Alencontre Le 22 - juillet - 2009

Dick Cheney

Par Tristan Gaston-Breton

Le dimanche 12 juillet 2009, le New York Times a dévoilé, dans un article de Scott Shane, que le vice-président des Etats-Unis, à l’époque de George W. Bush, Dick Cheney, avait exigé que la Central Intelligence Agency(CIA) n’informe pas le Congrès (Sénat et Chambre des représentants) de l’existence d’un «programme secret» de lutte contre le terrorisme.

Le secret entourant ce programme, à sa façon, révèle son importance. Les éléments les plus visibles sont apparus au grand jour avec: le «camp de prisonniers» de Guantanamo ; la prison et camp d’interrogation, donc de torture, de Bagram (aéroport de Kaboul) ; la pratique de transferts de prisonniers à l’échelle internationale avec la complicité de divers gouvernements (parmi lesquels le Conseil fédéral helvétique). Lire le reste de cet article »

Les faillites bancaires de 2009 aux Etats-Unis

Publié par Alencontre Le 21 - juillet - 2009

Du 1er janvier 2009 jusqu’au 13 juillet 2009, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC – l’institution qui doit protéger jusqu’à hauteur de 100’000 dollars les dépôts effectués par des épargnants aux Etats-Unis) a recensé 53 faillites de banques. Pour l’année 2008, elle en avait compté 25. Certes, les banques qui ont fait faillite en 2009 n’ont pas la taille de la Washington Mutual qui a été fermée en septembre 2008. Ses actifs ont été rachetés par JP Morgan pour 1,9 milliard de dollars. Elle déclarait des avoirs à hauteur de 307 milliards. Ce fut une des plus grosses faillites de banques de dépôts dans l’histoire bancaire américaine. Lire le reste de cet article »

15 ans d’expérience syndicale à UNIA Bellinzone

Publié par Alencontre Le 17 - juillet - 2009

Gianni Frizzo (à gauche) et Matteo Pronzini (à droite) lors d'une manifestation des Officine

Matteo Pronzini

Nous publions ici le texte de Matteo Pronzini qui a été écrit pour être lu lors de l’assemblée d’Unia Bellinzona, Biasca et Moesa qui s’est tenue le 26 juin 2009 [voir sur ce site les articles du 30 juin, 3 juillet et 15 juillet 2009].

Matteo Pronzini a été secrétaire responsable de cette section d’Unia jusqu’à fin 2008. Le texte a été lu lors de l’assemblée par Gianni Frizzo. Il illustre bien le travail développé à Bellinzone au cours des quinze dernières années. Il permet de comprendre où se situent les divergences et les éléments de crise à l’intérieur d’Unia. (Réd. de Solidarietà) Lire le reste de cet article »

Le gouvernement Lula et la crise mondiale. Les défis auxquels s’affronte la gauche brésilienne

Publié par Alencontre Le 15 - juillet - 2009

Valerio Arcary

Par Valerio Arcary*

Au Brésil, sur fond de stagnation économique longue de vingt-cinq ans (avec certaines années de croissance)  et de crise sociale chronique, les deux grandes crises politiques des dernières trente années, en 1984 et 1992, ont été surmontées sans rupture. La crise de 1984 [mobilisations populaires en faveur d’élections présidentielles directes que la Constitution ne permettait pas; finalement Tancredo Neves, membre du Parti du mouvement démocratique brésilien, est élu de manière quasi consensuelle] a débouché sur la création du régime démocratico-libéral qui, sous sa forme présidentialiste, a acquitté tout l’appareil répressif de la dictature militaire. La solution de la crise de 1992, quant à elle, a conduit à la destitution de Collor de Mello [en 1992], le premier président élu depuis 1961. Elle s’est conclue par l’accession au pouvoir présidentiel du vice-président [Itamar-Augusto Cautiero Franco; Fernando Henrique Cardoso lui succédera en 1995]; en collaboration avec Lula et le Parti des travailleurs (PT). Cependant, aucune de ces deux crises de régime n’aurait été possible sans le mal-être social généré par les crises économiques. Lire le reste de cet article »

«Pour un autre syndicalisme»

Publié par Alencontre Le 15 - juillet - 2009

Entretien avec Gianni Frizzo

Nous publions ci-dessous un entretien avec Gianni Frizzo [paru dans le bimensuel Solidarietà en date du 9 juillet 2009]. Il a été réalisé le vendredi 3 juillet après que les instances d’Unia-Tessin ont proposé une résolution au conflit interne [voir à ce sujet l’article publié sur le site alencontre le 3 juillet] et aussi après les démissions d’Ivan Cozzaglio et Riccardo Spadini qui avaient été réélus le 26 juin au comité cantonal d’Unia (Tessin). Lire le reste de cet article »

Dix questions à UNIA

Publié par Alencontre Le 3 - juillet - 2009

Gianni Frizzo

Mauro Beretta, Ivan Cozzaglio, Gianni Frizzo, Sandro Marci et Donatello Poggi

Nous publions ci-dessous le document paru sur le site de ticinonews. Ce document a trait, formellement, au «débat» et au conflit au sein du syndicat UNIA Bellinzone suite à l’élection du nouveau comité de section lors de l’assemblée du 26 juin (voir à ce sujet l’article de Pino Sergi paru le 30 juin 2009 sur les sites La brèche et A l’encontre).

Il serait erroné de considérer cette question comme relevant d’une «bataille intra et inter-bureaucratique» traditionnelle. Si c’était le cas, nous n’en parlerions pas. Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org