vendredi
21
juillet 2017

A l'encontre

La Brèche

Brésil. Face aux défis de 2017
Manifestation de solidarité
Grèce. Des réfugiés afghans à une crise multiface, d’une ampleur inconnue depuis des décennies
Syrie, dans l’ombre des «explosions» et du chaos irakien
Débat. Le protectionnisme contre la logique du capital
Santé. Monsanto et l’«accès direct au premier cercle du président Trump»
La Bolivie face à elle-même

Archives de l'année 2009

MST: «Nous continuerons à organiser le peuple pour la lutte»

Publié par Alencontre Le 29 - décembre - 2009

Entretien avec Joba Alves

En 2009, le MST (Mouvement des sans-terre) a organisé d’importantes journées de lutte et de mobilisation. Elle devait replacer la Réforme Agraire au centre des préoccupations du gouvernement Lula et de la société. Pour le MST, la démocratisation de l’accès à la terre constitue encore une des possibilités de sortie de crise. Or, le MST s’est affronté à diverses offensives et tentatives de criminalisation de la part de ses ennemis. La politique du gouvernement Lula a abouti à la création d’une Commission Parlementaire Mixte d’Enquête (CPMI) qui est, en fait, dirigée contre la Réforme Agraire. Dans cet entretien, réalisé le 23 décembre 2009, Joba Alves dresse un bilan politique des luttes du MST en 2009 et présente les défis à relever pour l’année 2010. (Réd. A l’Encontre) Lire le reste de cet article »

Toujours dans le collimateur de «l’oncle Sam»

Publié par Alencontre Le 7 - décembre - 2009

Par Frank Gaudichaud et Flavia Verri

Les Etats-Unis d’Amérique ont proclamé depuis le XIX° siècle que l’Amérique latine était leur «arrière cour» (Doctrine Monroe). Après plus d’un siècle d’interventionnisme (notamment en Amérique centrale et dans les Caraïbes), après leur soutien direct et indirect à plusieurs dictatures au nom de la Doctrine de la sécurité nationale et de la lutte contre le communisme, auraient-ils mis fin à leur pratique d’ingérence dans la région?

Nouvelles stratégies impériales

Dans la période qui suit la guerre froide, la chasse gardée latino-américaine n’apparaissait plus dans les priorités immédiates de Washington. Lors des années 1990, les Etats-Unis dominent sans avoir -semble t-il- en face aucun adversaire: la gauche révolutionnaire a été écrasée ou neutralisée par le terrorisme d’Etat ou les guerres civiles; Lire le reste de cet article »

Xénophobie et islamophobie contre les salarié·e·s

Publié par Alencontre Le 30 - novembre - 2009

Mouvement Pour le Socialisme

L’acceptation de l’initiative «contre les minarets» suscite de multiples commentaires qui camouflent l’arrière-fond de ce vote.

Un terrain miné

A droite, le Conseil fédéral collégial, le Parlement dans sa large majorité, les associations patronales aux commandes ne cessent: Lire le reste de cet article »

Des salarié·e·s posent leurs questions à Dominique Huez

Publié par Alencontre Le 20 - novembre - 2009

Dominique Huez

Lors d’un récent documentaire sur la souffrance au travail passé sur la chaîne Arte, le médecin du travail Dominique Huez, qui exerce en France, fournissait quelques réponses fort pertinentes.

Il est l’auteur de divers ouvrages, parmi lesquels nous citerons La Souffrance au travail (Editions Privé, septembre 2008, écrit en collaboration avec Nicolas Jones-Gorlin).

Au travers des réponses aux questions que des internautes lui ont posées, dans un débat organisé par le quotidien Le Monde, ressortent fort bien des préoccupations de plus en plus présentes lors de discussions menées par des syndicalistes en Suisse. Les réponses de Dominique Huez devraient susciter aussi quelques réflexions de la part de médecins du travail en Suisse. D’où l’utilité de porter cet échange à la connaissance de nos lectrices et lecteurs. (Réd.). Lire le reste de cet article »

Dérèglements organisationnels, santé, pouvoir d’agir

Publié par Alencontre Le 18 - novembre - 2009

Philippe Davezies

Philippe Davezies

Cet article, datant d’août 2009, a été rédigé pour la revue Pratiques: les cahiers de la médecine utopique. (Réd.)

Très généralement, les salariés expriment leur souffrance au travail sous la forme d’un conflit interpersonnel avec leur supérieur hiérarchique. L’affrontement est extrêmement personnalisé, alimenté par le recours aux catégories psychiatriques: pervers, paranoïaque, etc. Pour chacun des deux protagonistes, c’est la personnalité de l’autre qui pose problème. Abordée de cette façon, la situation ne peut que s’aggraver. L’utilisation des catégories de la clinique psychiatrique dans le champ social dégrade le débat social et constitue une impasse pour la clinique. En effet, il ne s’agit pas d’une relation affective qui justifierait de circonscrire l’analyse aux deux personnes et aux résonances fantasmatiques du conflit, dans la perspective des approches familialistes. Lire le reste de cet article »

Les vrais enjeux camouflés derrière les minarets

Publié par Alencontre Le 15 - novembre - 2009

Dario Lopreno

Nous publions ci-dessous le texte d’une intervention faite par Dario Lopreno ayant trait à l’initiative exigeant l’interdiction de la construction des minarets en Suisse. (Réd).

Avant toute chose, précisons que notre opposition totale à cette nouvelle initiative contre les étrangers/immigré·e·s de l’Union démocratique du centre (UDC) et de l’Union démocratique fédérale (UDF), implique de même une opposition à toutes les formes de censure portant sur les affiches des initiants., ou sur le débat, aussi déplorable soit-il. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis: une décennie de paupérisation des familles de travailleurs

Publié par Alencontre Le 1 - novembre - 2009

Heidi Shierholz

Entretien avec Heidi Shierholz

Nous publions ci-dessous un entretien effectué par Lee Sustar, de l’hebdomadaire états-unien «Socialist Worker» avec Heidi Shierholz, économiste auprès du Economic Policy Institute et co-auteur de l’ouvrage «The State of Working America 2008-2009». Les données indiquées par Heidi Shierholz dans cet entretien se retrouvent, sous une forme particulière, dans une enquête récente («International Herald Tribune, 27 octobre 2009), portant sur le nombre de très jeunes adolescents ayant quitté leur domicile suite à un appauvrissement brutal de leur famille et aux crises qui s’ensuivent. La directrice d’une institution basée à Medford (dans l’Oregon) indique: «Plusieurs fois par mois, nous voyons des enfants qui sont abandonnés par leurs parents qui disent ne plus pouvoir les entretenir.» Le nombre d’enfants qui se retrouvent sans famille, dans la rue, a fortement augmenté en 2008 et tout indique que ce nombre n’a fait que croître en 2009. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org