dimanche
18
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Suisse. L’ascension des syndicats comme conséquence de la grève générale
La grippe porcine, dernier fléau de l’industrie de la viande
Tribunal de Turin: L’expert amiante de CAOVA
Grèce: «la destruction d’un pays»
La bataille à laquelle les médias ont cru
Grève des démolisseurs de navires au Pakistan
Maroc. Enfants et adolescents du Rif réprimés

Archives juin 2008

Naturalisations. Après le vote du 1er juin

Publié par Alencontre Le 28 - juin - 2008

Un train peut en cacher un autre…

Dario Lopreno

Lundi 2 juin 2008, après les résultats du Non sur la proposition de l’UDC sur la procédure de naturalisation, la Neue Zürcher Zeitung évoquait le «retour de manivelle de l’état de droit» contre l’Union démocratique du centre (UDC), la BernerZeitung constatait que Christophe Blocher a désormais «dépassé son zénith», le Blick établissait un bilan des «coups reçus par Blocher», la Basler Zeitung prenait acte que«les Suisses veulent une politique fair» (équitable), Le Temps célébrait «le droit avant le soupçon», le Corriere del Ticino mettait en exergue «la politique démagogique et extrême de l’UDC en opposition avec la modération d’un pays comme la Suisse. » Lire le reste de cet article »

Vingt personnes, pour 50 m2

Publié par Alencontre Le 25 - juin - 2008

Par Doaa Khalif

Le président égyptien Hosni Moubarak et le Premier ministre israélien Ehud Olmert s’entretenaient, mardi 24 juin 2008, à Charm el-Cheikh (Egypte) de ladite «fragile trêve à Gaza». Olmert, poursuivi pour corruption, est «en suspens» ; quasi un statut d’intérimaire. Quant à Moubarak, il doit faire face à la crise sociale la plus rude depuis des années. Lire le reste de cet article »

Les CFF jouent la montre. La table ronde vers une nouvelle phase

Publié par Alencontre Le 22 - juin - 2008

Giuseppe Sergi

Le prochain lundi 23 juin 2008 se tiendra la troisième séance de la table ronde sur l’avenir des Ateliers CFF [de Bellinzone]. Désormais, nous ne sommes pas loin de la fin de juin, délai que Moritz Leuenberger (le Conseiller fédéral «socialiste) avait fixé pour un premier bilan sur l’évolution des discussions. De même pour nous, c’est une occasion pour tenter d’établir un premier bilan.

Certitudes

Comme nous l’avions déjà écrit dans les derniers articles dédiés aux Ateliers [voir sur ce site, le dernier article en date du 6 juin 2008] il n’y a pas de doute que la table ronde a permis aux travailleurs de marquer certains points importants. Pensons avant tout à l’idée que, au moins sur le court et moyen terme, les Ateliers continueront leurs activités dans le cadre de la structure actuelle. Lire le reste de cet article »

Une semaine de travail de plus de 65 heures

Publié par Alencontre Le 11 - juin - 2008

Depuis des années l’USS (Union syndicale suisse) et le PSS (Parti socialiste suisse) ne cessent de vanter les mérites «sociaux» de l’actuelleUnion européenne  (UE). Pour esquiver des ripostes concrètes et effectives au démantèlement accentué de la législation «sociale» en Suisse, les directions de ces deux organisations – qui s’inscrivent dans le cadre de la politique néocorporatiste en vigueur en Suisse – vantent les mérites supposés d’une prétendue UE sociale. Dès lors, il s’agirait de la rejoindre pour assurer une avancée sociale en Suisse. Qui rejoindrait qui? La réponse: l’Etat helvétique et le gouvernement bourgeois représenté par le Conseil fédéral Lire le reste de cet article »

«L’autogestion» de la misère

Publié par Alencontre Le 10 - juin - 2008

Par Dina Darwich

L’article publié ci-dessous offre une image d’une réalité sociale qui ne cesse de s’étendre en Egypte. Cette paupérisation massive et l’extension de ces bidonvilles ne doit pas être sous-estimée. L’humus social propre à ces concentrations «urbano-paupérisées» forme un terrain favorable à l’intervention sociale et politique de forces politiques «islamistes», d’autant plus lorsque l’impact des organisations socialistes appuyant l’essor des grèves reste fort limité. Les déconvenues d’une approche «économiciste» et «ouvriériste» risquent d’être à la hauteur des illusions diffusées. (Réd.) Lire le reste de cet article »

CFF Cargo. «Officine»: le premier but est atteint

Publié par Alencontre Le 6 - juin - 2008

Nous publions ici l’éditorial du bimensuel Solidarietà (5 juin 2008), organe du MPS-Gauche anticapitaliste. Cet éditorial effectue un jugement sur le résultat d’une longue lutte, dont la première phase s’est conclue lors des négociations qui ont eu lieu le 29 mai 2008 à Lucerne. Le communiqué de l’ATS soulignait que si les Ateliers de Bellinzone veulent devenir «une entreprise compétitive et rentable», il fallait «réduire les coûts et augmenter le volume des commandes». Pour cela, «un deuxième groupe de travail a été chargé d’élaborer des mesures concrètes en ce sens. Constitué de représentants des CFF et des employés, ainsi que de deux experts externes, le groupe doit rendre ses conclusions pour la prochaine réunion de la table ronde, le 23 juin 2008.» (réd.) Lire le reste de cet article »

“Le système des inégalités”

Publié par Alencontre Le 3 - juin - 2008

Par Alex Martins

Récemment paru dans la collection «Repères» (Ed. La Découverte, 2008), l’ouvrage d’Alain Bihr et de Roland Pfefferkorn [1], Le système des inégalités, constitue une excellente synthèse sur la question des inégalités. A une époque où l’accroissement des inégalités sociales est de plus en plus reconnu comme une évidence – conclusion réitérée par les auteurs qui vont jusqu’à parler de «l’interruption, voire le retournement de la tendance pluridécennale antérieure de réduction des inégalités entre catégories sociales» (p. 3)  –, les approches permettant d’avancer dans la compréhension des inégalités demeurent rares.

En effet, comme l’exposent les auteurs, si les études sur les inégalités sont nombreuses en France – notamment du fait de la richesse d’un appareil statistique sans commune mesure avec ce que nous connaissons en Suisse – elles pèchent la plupart du temps par une extrême spécialisation qui conduit finalement à obscurcir la compréhension des phénomènes étudiés. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org