«Non à la guerre Israël-Iran! Soutien aux mouvements populaires en Iran!»

Bâtiment de la TV nationale iranienne bombardé le 17 juin 2025.

Déclaration de Solidarité Socialiste avec les Travailleurs en Iran

L’attaque sans précédent d’Israël contre l’Iran est le résultat direct de l’impunité dont il a bénéficié tout en menant un génocide en Palestine depuis 20 mois. Sous le faux prétexte d’une «légitime défense», Israël a intensifié sa politique permanente visant à «éradiquer le Hamas» et, ce faisant, à mettre en œuvre une politique de génocide de la population palestinienne de Gaza, un crime contre l’humanité qu’il prolonge en Cisjordanie.

Aujourd’hui, Israël étend cette agression en bombardant l’Iran, prétendant se défendre contre une hypothétique menace nucléaire, alors que lui-même n’est pas signataire du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et qu’il ne rend aucun compte concernant son propre arsenal nucléaire.

Cette attaque d’Israël contre l’Iran, contraire au droit international, est menée avec la complicité de nombreux gouvernements, dont notamment celui des États-Unis. La France également continue d’armer et de soutenir l’État d’Israël, malgré le génocide en cours à Gaza. Ces frappes massives ont de lourdes conséquences sur la population iranienne et sur l’ensemble des infrastructures indispensables à sa vie sociale.

De plus, cette agression sert à détourner le regard – avec la complicité des médias dominants – des massacres qui se perpétuent à Gaza et en Cisjordanie.

Ces actions de guerre ont non seulement coûté la vie à des civils, on dénombre déjà au moins des centaines mort·es et plus d’un millier de blessé·es en Iran, mais elles menacent également la longue et courageuse lutte du peuple iranien contre un régime répressif, dont le dernier point culminant a été le mouvement «Femme, vie, liberté». L’histoire et les faits le montrent clairement: il n’y a pas de voie vers une démocratie sociale et populaire dans l’ombre de la guerre.

Non au régime génocidaire israélien! Non au régime dictatorial et théocratique de la République Islamique d’Iran!

Nous exigeons de toute urgence :

  • La fin de l’intervention israélo-impérialiste en Iran!
  • L’arrêt immédiat de l’escalade guerrière régionale!
  • La solidarité avec les prisonniers et prisonnières politiques et les défenseurs des droits humains en Iran!
  • Des sanctions immédiates contre Israël!
  • La fin immédiate de tout commerce d’armes avec Israël!
  • Une mobilisation mondiale pour mettre fin au génocide en Palestine!

Le 17 juin 2025

_______

[1] L’expert en droit international Marco Longobardo, professeur à l’université de Westminter – parmi de nombreux autres juristes – écrit dans le quotidien libanais L’Orient-Le Jour, du 16 juin: «Le recours à la force armée par Israël est illégal. En accord avec la Charte des Nations Unies, la légitime défense n’est possible qu’en cas d’attaque armée. Cependant, certains y incluent la légitime défense contre des attaques imminentes, même si cette notion ne fait pas l’unanimité parmi les États et les experts. Mais personne ne considère la légitime défense contre des attaques potentielles. Israël n’a pas démontré qu’une attaque iranienne était imminente et que le recours à la force armée était le seul moyen de l’éviter. Invoquer la légitime défense dans ce contexte est une parodie du droit international.» (Réd. A l’Encontre)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*