Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 05/03/2019
23:00 - 18:30

Lieu

Categorie(s)


Mercredi 6 mars 2019, 19h30, Lausanne, Fleurettes 2
(à 100 m du restaurant Le Milan, direction Genève)

Nicaragua, soirée d’information

Mónica López Baltonado

Le 6 mars, Monica Lopez Baltonado, avocate, fille de Monica Baldonado (ex-commandante de la révolution à l’époque du FSLN de 1979) et de Julio Lopez (responsable des relations extérieures du FSLN après 1979, sera présente à Lausanne pour informer et discuter de la situation présente au Nicaragua, dans un contexte latino-américain que l’on caractérisera comme «complexe».

Une négociation est ouverte au Nicaragua, sur la base de la victoire momentanée des mesures répressives prises par le pouvoir dictatorial d’Ortega-Murillo. Cette négociation s’opère entre le pouvoir en place et des représentants du patronat. Ce qui n’est pas une nouveauté. Mais un changement par rapport à la période ouverte en début d’année 2018, marqué par un soulèvement populaire.

Face à cette négociation, «l’articulation des mouvements sociaux» avance les conditions suivantes :

«Toute négociation, pour être légitime, doit être soumise aux conditions suivantes :

1° Libération immédiate de tous les prisonniers et prisonnières politiques, et annulation des procédures judiciaires à leur encontre.

2° Garantie pour un retour sûr au pays des personnes poursuivies pour des raisons politiques et qui sont citoyens ou citoyennes en exil.

3° Arrêt de toute forme de répression et retrait des forces policières répressives des places publiques. De plus, désarmement et dissolution des organismes paramilitaires.

4° Restauration complète des droits civils et politiques pour l’ensemble des citoyens et citoyennes. En commençant par la liberté de réunion, d’association, de mobilisation et la liberté complète de la presse.

5° Les organismes internationaux de défense des droits humains doivent être libres de revenir au Nicaragua et leurs recommandations doivent être appliquées.

6° Il en va de même pour les organismes consacrés à la défense des droits humains au Nicaragua.»

Soirée organisée par le site alencontre.org, le MPS, le Cercle La Brèche-UNIL et le Cercle de débats Rosa Luxemburg.