lundi
30
mars 2020

A l'encontre

La Brèche

Patrick Artus et «son analyse marxiste» de la crise

Publié par Alencontre le 7 - janvier - 2010

 

Patrick Artus

En ce début 2010, gouvernements et médias multiplient leurs «analyses» de la conjoncture économique internationale.

Patrick Artus est directeur de la recherche économique auprès de la banque Natixis. Il est l’auteur de divers ouvrages, tels que Sorties de crise: ce qu’on ne nous dit pas, ce qui nous attend (Perrin, 2009) ou Est-il trop tard pour sauver l’Amérique (La Découverte,2009),

En date du 6 janvier 2010, il a publié une note d’analyse. Elle est faite sous les auspices du département de recherche de la banque Natixis. Elle est intitulée: «Une interprétation marxiste de la crise. Notre interprétation de la crise est la suivante.»

Vous ne la trouverez pas dans les médias conventionnels. Et, souvent, même pas chez ceux qui «brament» leur anti-capitalisme. Elle mérite donc une lecture avisée. Nous la reproduisons sous forme pdf. (Réd.)

Vous pouvez écrire un commentaire, ou utiliser un rétrolien depuis votre site.

Ecrire un commentaire




Coronavirus. «On doit s’attendre à l’ouragan»

L’émission «Arrêt sur images» de Daniel Schneidermann – une émission à laquelle le site alencontre.org pense qu’il est opportun de s’abonner – a été mise gratuitement, ce 14 mars 2020, sur Youtube «en raison de son utilité sociale». Deux médecins «qui parlent vrai» interviennent. François Salachas, le neurologue qui avait interpellé Emmanuel Macron lors d'une visite à la Pitié-Salpêtrière (Paris). Il souligna alors l’urgence liée à la pandémie et un fait d’évidence: la mise à niveau de l'hôpital nécessitera de gros moyens humains et financiers. Et Philippe Devos, intensiviste au CHC de Liège, président de l'Association belge de syndicats de médecins (Abysm). A voir, à partager: utile pour comprendre et réfléchir. (Rédaction A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org