Etats-Unis-Débat. Sanders: «Faut-il célébrer les milliardaires comme des athlètes olympiques, pour leur succès: avoir établi le pouvoir d’une oligarchie?»

Par Sharon Zhang

Mercredi 16 février, le sénateur Bernie Sanders (Indépendant du Vermont) a prononcé un discours robuste au Sénat des Etats-Unis, fustigeant les milliardaires et les PDG pour avoir accumulé des quantités insondables de richesses alors que des millions d’habitants des Etats-Unis se battent pour s’en sortir.

Depuis le début de la pandémie, des millions d’Américains ont connu des difficultés économiques, sont tombés malades ou sont morts – mais pour les milliardaires, «le moment n’a jamais été aussi favorable», a déclaré Bernie Sanders. En raison de leur accumulation rapide de richesses, le pays est en train de devenir une oligarchie.

«Dans les années 1950, quand je devenais adulte, les PDG s’en sortaient très, très bien. Ils gagnaient 20 fois plus que le travailleur moyen. Eh bien, si vous êtes un PDG, la bonne nouvelle est que cette époque est révolue depuis longtemps, celle où vous ne gagniez que 20 fois plus que vos travailleurs moyens», a déclaré Sanders. «Aujourd’hui, et je suis sûr que les PDG de ce pays le savent, ils gagnent 350 fois plus que ce que gagne le travailleur moyen aux Etats-Unis. Trois cent cinquante fois plus. Et vous parlez de cupidité!»

Alors que des grandes chaînes de distribution comme Kroger et des compagnies pétrolières et gazières comme Shell, BP et Exxon Mobil ont fait grimper les prix pour les consommateurs, elles réalisent également des bénéfices records et dépensent des milliards en rachats d’actions, a-t-il souligné. Et alors que les Etats-Unis paient les prix les plus élevés au monde pour les médicaments sur ordonnance, les PDG des huit plus grandes sociétés pharmaceutiques ont reçu une rémunération de plus de 350 millions de dollars en 2020, a-t-il poursuivi.

Pendant ce temps, Wall Street a une énorme influence sur l’économie du pays. Les géants de la finance BlackRock, Vanguard et State Street gèrent plus de 21 000 milliards de dollars d’actifs – ce qui est plus important que le PIB des Etats-Unis, la plus grande économie du monde.

Les PDG et les milliardaires détiennent actuellement une part plus importante de la richesse aux Etats-Unis qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire, a souligné Bernie Sanders. «Nous entendons beaucoup de discours sur le transfert de richesse  – “oh mon dieu, nous ne pouvons pas taxer les riches et transférer la richesse. Terrible, terrible”», a-t-il affirmé en se moquant des élus qui refusent d’augmenter les impôts sur les sociétés et les riches. «Mais il y a eu, au cours des dernières décennies, un énorme transfert de richesse. Le seul problème, c’est qu’il est allé dans la mauvaise direction – des familles de travailleurs et travailleuses vers les 1% les plus riches.»

La concentration des richesses aux Etats-Unis est extrême. Les 1% d’Américains les plus riches possèdent plus de richesses que les 92% de personnes qui gagnent le moins, a poursuivi Bernie Sanders. Alors que les deux personnes les plus riches des Etats-Unis – Jeff Bezos et Elon Musk – possèdent plus de richesses que les 42% de la population qui gagnent le moins. En effet, un rapport publié en janvier a révélé que si des millions de personnes sont mortes à cause du Covid, les 20 hommes les plus riches du monde ont doublé leur richesse pendant la pandémie.

Le sénateur du Vermont a suggéré avec sarcasme que le Sénat devrait reconnaître les milliardaires de la même manière qu’il célèbre les joueurs de football comme Tom Brady [le joueur le plus titré de l’histoire de la National Football League] ou les athlètes olympiques pour leurs exploits. «Peut-être que le moment approche où nous devrions proposer une résolution unanime félicitant la classe des milliardaires pour leur énorme succès à faire évoluer ce pays vers la forme de société oligarchique qu’ils souhaitent depuis longtemps.»

Le sénateur a conclu en disant que le Congrès devrait commencer à voter sur des questions individuelles qui sont populaires parmi la population des Etats-Unis, comme la baisse des prix des médicaments sur ordonnance, l’élargissement de Medicare [assurance santé fédérale pour les personnes de plus de 65 ans] pour inclure les soins dentaires, ophtalmiques et auditifs, ou l’imposition des sociétés et des riches pour qu’ils paient leur «juste part».

«Il est grand temps, grand temps, que le Congrès commence à répondre aux besoins du peuple américain», a-t-il déclaré. «Peut-être, juste peut-être, devrions-nous faire ce que le peuple américain veut, et non ce que les riches contributeurs de campagne électorale veulent.» (Article publié sur le site Truthout, le 17 février 2022; traduction rédaction A l’Encontre)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*