Quelques jours à peine après que les électeurs et électrices des Etats-Unis se sont rendus aux urnes pour aider à refuser au président Donald Trump quatre années supplémentaires à la Maison Blanche, l’administration Trump a publié un règlement [final rule] peu remarqué gelant les salaires des ouvriers agricoles travaillant sous visa H-2A [travailleurs agricoles temporaires estimés, en 2015, au nombre de 140’000 disposant de ce visa], une mesure qui pourrait nuire gravement aux «travailleurs invités» légaux à bas salaire qui ont déjà été durement touchés par la pandémie de coronavirus.
Le règlement, publié dans le registre fédéral (Federal Register, Vol. 85. N° 215, 5 novembre 2020, Rules and Regulations] par le Département du travail, le 5 novembre, «aidera les entreprises à refuser des augmentations de salaire aux travailleurs agricoles en première ligne qui aident à maintenir l’approvisionnement alimentaire des Etats-Unis» a rapporté Julia Rock du Daily Poster lundi 9 novembre.
«Le gel des salaires est la deuxième tentative de l’administration Trump cet automne pour réduire les salaires des détenteurs de visas H-2A», a expliqué Julia Rock. «Le 30 septembre, le secrétaire à l’Agriculture [Sonny] Perdue [depuis le 25 avril 2017] a publié une directive d’une page annonçant que l’USDA (Département de l’agriculture des Etats-Unis) suspendait l’enquête sur le travail agricole, un outil de collecte de données utilisé depuis plus d’un siècle pour calculer les salaires des travailleurs migrants, connu sous le nom de taux de salaire avec effet négatif [Adverse Effect Wage Rates – AEWR – défini par le Department of Labor pour les employeurs, normalement une fois par année].
Un juge fédéral a bloqué la suspension de l’enquête sur le travail agricole (Farm Labor Survey), ce qui a incité l’administration Trump à revenir «avec une deuxième tentative de réduction des salaires des travailleurs H-2A, en promulguant un règlement de gel des salaires pour ces travailleurs», a expliqué Julia Rock. Le nouveau règlement gèlerait les salaires des travailleurs H-2A jusqu’en 2023.
«Le règlement qui a été publié la semaine dernière ne comprenait que les aspects salariaux du règlement qui avait été initialement proposé», a poursuivi Julia Rock. «Le nouveau règlement augmentera les AEWR pour un petit nombre de travailleurs H-2A occupant des postes plus spécialisés ou de supervision, mais abaissera le taux pour la grande majorité des travailleurs H-2A.» Les travailleurs participant au programme de «travailleurs invités» légaux H-2A représentent environ 10 % de la main-d’œuvre agricole américaine.
Le journaliste du HuffPost Dave Jamieson, qui a été l’un des premiers à attirer l’attention sur ce règlement après sa publication discrète la semaine dernière, a noté dans une série de tweets que le gel des salaires «est évidemment une aubaine pour les producteurs», ce que Sonny Perdue [ancien vétérinaire et militaire, gouverneur de Géorgie de 2003 à 2011] a volontiers admis dans une déclaration saluant cette mesure comme une victoire significative [il y a là une illustration du soutien à Trump dans les dites zones rurales].
«Il y a peut-être des choses plus importantes qui se passent, mais l’administration Trump vient d’instituer un gel des salaires de facto de deux ans pour les travailleurs agricoles titulaires d’un visa H-2A. Il s’agit de travailleurs à bas salaire qui effectuent un travail essentiel. Et ce sont les mesures que le Département du travail prend pendant une pandémie.» pic.twitter.com/UbJDBHmoov
– Dave Jamieson (@jamieson) 5 novembre 2020
Dave Jamieson a averti que le nouveau règlement est un exemple du genre de dommages que Trump pourrait tenter d’infliger durant le processus allant jusqu’à son départ, formellement le 20 janvier.
«L’administration Trump essaie de faire passer beaucoup de décisions de ce genre le plus rapidement possible», a-t-il déclaré. «Des actions en justice peuvent les ralentir, et certaines peuvent être annulées par l’administration qui suit, mais c’est un processus lourd pour élaborer de nouvelles réglementations.»
Dans un commentaire public sur les règlements du Département du travail, une coalition de dizaines de groupes de défense dirigée par Farmworker Justice [ONG visant à défendre les droits des migrants et des travailleurs agricoles saisonniers] a averti que «de nombreux travailleurs vont souffrir d’une augmentation de leur endettement, d’une baisse des salaires, de conditions de logement plus mauvaises et d’une plus grande incertitude concernant les conditions d’emploi» en raison du gel des salaires. «Dans l’ensemble, a déclaré la coalition, les changements proposés aux règlements seraient préjudiciables à de nombreux travailleurs agricoles.» (Article publié sur le site Common Dreams, le 9 novembre 2020; traduction rédaction A l’Encontre)
Soyez le premier à commenter