mardi
18
décembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Brésil. L’autoritarisme, les mouvements sociaux visés et les «avocats activistes»
France. Le Drian en Irak pour «renouer un partenariat historique»
Etat espagnol. Podemos, un grand succès et une grande responsabilité
Syrie-Yémen. Contre les bombardements en Syrie et au Yémen!
Brésil. L’exploitation cachée des travailleurs du pétrole en haute mer
Etat espagnol-Catalogne. Le président change, la stratégie demeure
Syrie: «Les forces du régime continuent leurs bombardements indiscriminés sur les populations civiles»

Archives novembre 2018

Les fondements microéconomiques de la connerie

Publié par Alencontre Le 30 - novembre - 2018

Par Michel Husson

Grâce à David Graeber, on sait dorénavant qu’il existe des «jobs à la con» (bullshit jobs). Mais ne pourrait-on pas étendre ce concept aux «théories économiques à la con» comme celle qui a inspiré en France l’augmentation de la taxe diesel et déclenché le mouvement des gilets jaunes? Un va-et-vient entre ces théories et la réalité permet d’en mieux mesurer les Lire le reste de cet article »

France. «Le 1er décembre à Paris: ils manifestent tous, mais pas tous ensemble»

Publié par Alencontre Le 30 - novembre - 2018

Par Mathilde Goanec, Dan Israel
et Faïza Zrouala

L’«acte 3» de la mobilisation des «gilets jaunes» permettra-t-il à ce mouvement sans leader, sans structuration solide et sans mots d’ordre homogènes de franchir un pas décisif? Alors que la réponse d’Emmanuel Macron, mardi 27 novembre, n’a pas convaincu, alors que le ministre de la transition écologique (François de Rugy) a reçu le même soir des représentants du mouvement mais qu’il persiste à Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Réflexion sur les élections de mi-mandat

Publié par Alencontre Le 29 - novembre - 2018

Ilhan Omar et Rashida Tlaib

Par Barry Sheppard

En observant les élections aux Etats-Unis, il est difficile de discerner des tendances plus profondes au sein de la population, étant donné qu’il n’est possible de choisir qu’entre deux partis capitalistes, tous les deux étant des défenseurs acharnés du pouvoir capitaliste et de l’impérialisme états-unien.

Aux Etats-Unis il n’existe pas de partis ouvriers de masse de quelque tendance que ce soit. S’il y en avait, nous serions en meilleure position pour comprendre le rapport de forces actuel entre les classes sociales.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de différences entre les deux partis; il y en a. Lire le reste de cet article »

France-débat. «Gilets jaunes: les Français adhèrent de plus en plus massivement au mouvement»

Publié par Alencontre Le 29 - novembre - 2018

Par Tristan Quinault-Maupoil

Plus les jours passent, plus l’adhésion des Français aux «gilets jaunes» progresse. 84 % des Français trouvent le mouvement justifié, selon notre enquête Odoxa-Dentsu Consulting réalisé avec Franceinfo. C’est 7 points de plus que lors de la dernière vague du 22 novembre, et 10 points de plus par rapport à la première mesure, du 16 novembre. «Ni les images de violences et de dégradations choquantes de ce week-end, ni surtout l’intervention d’Emmanuel Macron mardi n’ont permis d’atténuer le soutien au mouvement. Bien au contraire, il semble même que l’intervention d’Emmanuel Macron et ses annonces n’ont fait que renforcer la colère», analyse Gaël Sliman, le président d’Odoxa. Les sympathisants du Rassemblement national (96%) sont ceux qui soutiennent le plus Lire le reste de cet article »

Nicaragua. L’économie au bord du gouffre

Publié par Alencontre Le 28 - novembre - 2018

2018: une chute du PIB entre 4 et 5%

Par Oscar-René Vargas (contraint à l’exil)

1.– La crise sociopolitique actuelle s’est traduite par: une baisse de la production, un chômage et un sous-emploi en hausse constante, une augmentation de la pauvreté, une baisse des recettes fiscales avec, dès lors, un déficit budgétaire plus massif, la fuite des dépôts en devises encore présentes dans le système financier national et la perte de réserves en devises étrangères de la Banque centrale ainsi que des banques privées. Lire le reste de cet article »

Palestine-Débat. Ahmed Saadat: «Reconstruire la résistance par le mouvement populaire»

Publié par Alencontre Le 28 - novembre - 2018

Ahmed Saadat, prisonnier, entouré de militaires israéliens

Par Stefano Mauro

Entretien réalisé par Stefano Mauro, avec le secrétaire général du FPLP, emprisonné en Israël, en collaboration avec le quotidien italien Il Manifesto et le réseau des prisonniers de cette organisation palestinienne.

Incarcéré à Jéricho par l’Autorité palestinienne suite à l’assassinat d’un ministre israélien en représailles à celui d’Abou Ali Mustafa, alors secrétaire général du FPLP, Ahmed Saadat a été enlevé par les Israéliens en 2006 et condamné à trente ans de prison. Une campagne internationale demande sa libération. Lire le reste de cet article »

«Nous disons à l’Europe: ne confondez pas critique d’Israël et antisémitisme»

Publié par Alencontre Le 27 - novembre - 2018

Par 35 personnalités israéliennes, académiciens et artistes

En date du 20 novembre 2018, Ofer Aderet du quotidien Haaretz portait à la connaissance de ses lecteurs et lectrices la prise de position – sous forme de lettre ouverte – de 35 éminents Israéliens, «dont des spécialistes de l’histoire juive et des lauréats du Prix Israël». Il indiquait que cette lettre était publiée le mardi 20 novembre dans les médias autrichiens, appelant à faire la distinction entre la critique légitime d’Israël, «aussi dure soit-elle», et l’antisémitisme. Cette lettre ouverte a été publiée avant un rassemblement international à Vienne – qui s’est tenu Lire le reste de cet article »

Le travail dans les entrepôts à l’heure de «l’économie numérique»

Entre votre livraison à domicile d’une commande passé à Amazon et les profits nets de Jeff Bezos, le patron d’Amazon, il y a un «problème». Le tout «fonctionne» sur la base d’une plate-forme qui organise une très nombreuse main-d’œuvre. «Elle» – ses fonctions sont conçues par la direction du groupe – intensifie et contrôle au plus près du travail des salarié·e·s; «elle» contribue à rendre les emplois plus précaires et instables.

Au cours de cette session du séminaire consacré au capitalisme, à Toronto (Canada), Alessandro Delfanti discute des changements à l’œuvre dans l’organisation du travail, de la composition de la classe salariée et de l'évolution des rapports de travail résultant des relations entre le capitalisme et la technologie. Il le fait sur la base d'une étude récente d’un entrepôt d’Amazon en Italie.

Alessandro Delfanti enseigne à l'Institut de Communication, Culture, Information et technologie à l'Université de Toronto. Il fut l'un des principaux membres fondateurs du réseau Log Out! Réseau de résistance des travailleurs et travailleuses à l'intérieur et contre l’économie des plates-formes. Son intervention est en langue anglaise. (Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org