mercredi
20
février 2019

A l'encontre

La Brèche

La lutte dans le Wisconsin continue
Violence, crise sociale et les deux Chicago
Detroit: des mesures d’austérité supplémentaires en vue
Débat. La tentation du darwinisme social
Travail. Le «statut d’indépendant» dans un cockpit
Brésil. Des dates de triste mémoire. S’en souvenir pour le combat démocratique présent
Catalogne. Prisonniers et exilés. Des expériences face à la «justice»

Archives mars 2018

Amérique «latine». Des militants sociaux assassiné·e·s. Danger de mort (II)

Publié par Alencontre Le 31 - mars - 2018

Par Daniel Gatti, Eliana Gilet, Marcelo Aguilar

La première partie de ce dossier a été publiée en date du 30 mars 2018 . Le premier article portait sur l’assassinat de Marielle Franco à Rio, auquel nous avons consacré divers articles.

Daniel Gatti dans l’introduction de ce dossier situe ce meurtre dans son contexte. Il écrit: «Marielle était considérée comme une «leader sociale». Son pays figure sur la liste des pays les plus meurtriers du monde pour «les dirigeant·e·s de mouvements sociaux», Lire le reste de cet article »

Amérique «latine». Des militants sociaux assassiné·e·s. Danger de mort (I)

Publié par Alencontre Le 30 - mars - 2018

Alberto Acosta. «Notre section syndicale est attentive à faire
tout ce qu’il faut pour défendre notre travail et nos familles»,
a-t-il écrit peu de temps avant qu’il ne soit tué

Par Daniel Gatti et Fabian Kovacik

Le meurtre de la Hondurienne Berta Cáceres est l’un des plus emblématiques en Amérique latine ces dernières années. Son militantisme contre un barrage lui a coûté la vie. Un récent rapport d’expert indique qu’elle a été tuée à la demande de la société propriétaire de la centrale hydroélectrique. Peut-être est-ce parce qu’il s’est déroulé dans une ville, l’une des plus peuplées d’Amérique latine, que le meurtre de Marielle Franco a déplacé et mobilisé tant de gens, à l’intérieur et à l’extérieur du Brésil. Peut-être est-ce parce que la victime a réussi à échapper à l’anonymat de la pauvreté (voir à ce propos les articles publiés sur ce site). Lire le reste de cet article »

Elections en Russie 2018. Démocratie contrôlée?

Publié par Alencontre Le 29 - mars - 2018

Par David Mandel

Cet article examine les bases du soutien populaire au président russe récemment réélu Vladimir Poutine. Bien que ce soutien soit fortement «cultivé» par le régime par des moyens illicites divers, il a néanmoins une base véritable qui doit être comprise par la gauche qui s’efforce d’avoir une position éclairée dans la confrontation croissante entre «l’Occident» et la Russie.

Les discours de Poutine pendant sa brève campagne électorale n’ont signalé aucun changement important en politique intérieure et extérieure. Lire le reste de cet article »

Brésil. «Les assassins de Marielle Franco doivent être traduits en justice»

Publié par Alencontre Le 28 - mars - 2018

Déclaration

Le 14 mars, Marielle Franco et son chauffeur Anderson Pedro Gomez ont été assassinés de sang-froid après avoir quitté un rassemblement pour la promotion des droits civils des femmes afro-brésiliennes. Marielle était une Noire, queer, féministe, membre du Parti socialisme et liberté (PSOL). Elle siégeait au Conseil municipal de Rio de Janeiro. Le meurtre de Marielle témoigne de toutes les caractéristiques d’une attaque professionnelle. Il a été commis immédiatement après qu’elle ait dénoncé la brutalité Lire le reste de cet article »

Face aux nouvelles incarcérations en Catalogne

Publié par Alencontre Le 28 - mars - 2018

Carles Puigdemont, arrêté en Allemagne le 25 mars

Communiqué des Anticapitalistas

Vendredi 23 mars, le juge Pablo Llarena a porté un nouveau coup à la démocratie en emprisonnant et en activant des mandats d’arrêt européens (MAE) contre divers représentants du peuple catalan. A cette fin, il a eu recours à une fausse accusation de «rébellion» (en appliquant, de plus, de manière abusive des préjugés politiques ayant trait à des intentions si aberrantes telles que la conclusion présumée qu’«il n’existe pas dans son univers politique interne un élément puissant qui nous permet d’apprécier que le respect des décisions de ce juge d’instruction va être permanent») contre ceux qui, simplement, avec plus de 2 millions de personnes, ont participé à un processus de mobilisation populaire non-violente pour exercer leur droit de vote afin de décider de leur avenir. Lire le reste de cet article »

Etat d’urgence plus ou moins camouflé en Catalogne: une double désinhibition du régime de 1978

Publié par Alencontre Le 28 - mars - 2018

Par Daniel Raventos
et Gustavo Buster

Un état d’urgence plus ou moins camouflé. Ou «à l’ancienne» selon les mots du réputé constitutionnaliste Javier Pérez Royo: «Nous revenons à une étape noire de l’histoire de l’Espagne que nous pensions avoir définitivement laissée derrière nous. Par l’activation de l’article 155 de la Constitution, le gouvernement de Mariano Rajoy – avec l’aide compréhensible et lamentable de Ciudadanos et celle inexplicable du PSOE – a engagé le procureur général et, par son intermédiaire, la Haute Cour nationale et la Cour suprême, dans la poursuite pénale Lire le reste de cet article »

Environnement. La dégradation des terres atteint un stade critique

Publié par Alencontre Le 27 - mars - 2018

Par Sylvie Burnouf

C’est un signal d’alarme que lancent les experts de la biodiversité: l’activité humaine est à l’origine d’une détérioration massive – et lourde de conséquences – des terres à l’échelle planétaire. Les terres, ce sont les sols, mais aussi ce qui les recouvre: les forêts, les prairies ou encore les zones humides.

Leur constat découle d’un travail de longue haleine: pendant trois ans, une centaine d’experts de 45 pays ont décortiqué et analysé plus de 3000 références sur la dégradation et la restauration des terres – des publications scientifiques, mais aussi des données provenant de sources gouvernementales et de savoirs indigènes et locaux. Leurs observations, qui constituent la première étude mondiale sur l’état des sols, Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org