mercredi
29
mars 2017

A l'encontre

La Brèche

Syrie: la stratégie de la destruction
Etats-Unis. Quand Sandy éclaire les inégalités de classes et réveille un mouvement social
Kadhafi: le terroriste d’Etat
Grèce. Les «institutions» et une crise explosive
Afrique du Sud. Vers une consolidation unitaire des luttes
Libye: «Des organes de médiation déstructurés par l’Etat kadhafien»
4 août 1914: une guerre mondiale impérialiste commence (I)

Archives novembre 2016

Cuba. Ni hagiographie ni critique assassine. Un bref bilan de l’héritage de Fidel Castro

Publié par Alencontre Le 30 - novembre - 2016

cuba28Par Marie-Laure Geoffray

Après avoir échappé à des centaines de tentatives d’assassinats et survécu à de multiples opérations médicales, Fidel Castro est décédé le 25 novembre 2016 à l’âge de 90 ans. Cette nouvelle qui a engendré une réaction de stupeur à Cuba a, au contraire, jeté les Cubains émigrés dans la rue à Miami. La production médiatique est à l’image de cette dichotomie, dressant d’un côté des portraits hagiographiques du leader révolutionnaire, s’appliquant de l’autre côté à noircir le trait en le caractérisant de tyran sanguinaire. Lire le reste de cet article »

Bataille d’Alep: chaos dans les rues alors que les civils fuient l’assaut de l’armée

Publié par Alencontre Le 29 - novembre - 2016

alepPar Zouhir Al-Shimale

SAKHOUR, ALEP, Syrie – Des réfugiés tentent de se frayer un chemin à travers les gravats qui recouvrent les rues pendant qu’à côté retentit le bruit des bombes et des coups de feu nourris.

Chargés de valises, ils arrivent à Sakhour, un quartier d’Alep, depuis les régions du nord submergées par les combats, juste pour trouver plus de violence.

D’autres habitants ont déjà décidé que ce Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Un jour de mobilisation pour un salaire minimum horaire de 15 dollars

Publié par Alencontre Le 29 - novembre - 2016
Manifestation à New York ce 29 novembre

Manifestation à New York ce 29 novembre

Par Elizabeth Schulte

Les travailleurs à bas salaire et leurs supporters dans quelque 340 villes prévoient de participer, ce 29 novembre, aux manifestations, à des actions de désobéissance civile et, dans certains endroits, à des grèves afin de renforcer l’écho de leurs revendications portant sur l’instauration d’un salaire minimum de 15 dollars l’heure et sur l’extension de l’action syndicale – marquant le quatrième anniversaire de la campagne Lire le reste de cet article »

Suisse. La «libre circulation des personnes»: de l’initiative contre «l’immigration de masse» à ses clones (II)

Publié par Alencontre Le 28 - novembre - 2016

attachmentPar Dario Lopreno

En poursuivant sur la voie de la politique de «soft apartheid» à l’égard des immigré·e·s, dont l’ALCP et ses innombrables restrictions et limitations internes et externes sont la pièce maîtresse, les autorités et les partis politiques gouvernementaux entretiennent une situation pesant lourdement sur les droits des salarié·e·s, leur division, leur mise en concurrence et leur difficulté à engager la défense de leurs conditions de salaire et de travail. Les directions syndicales fonctionnent comme un élément Lire le reste de cet article »

Suisse. La «libre circulation des personnes»: un état des lieux (I)

Publié par Alencontre Le 28 - novembre - 2016

624Par Dario Lopreno

Le débat sur la libre circulation des personnes et la crise de l’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP), suite à la votation du 9 février 2014, sur un point au moins, fait l’unanimité des conservateurs gouvernementaux, du Parti socialiste suisse (PSS) à l’Union démocratique du centre (UDC). Tous mettent ensemble le Brexit, le vote du 9 février et le franc fort afin de promouvoir un discours sur la nécessité d’accroître la compétitivité des entreprises du pays. Autrement dit pour accentuer, comme peut-être rarement dans le passé, l’exploitation organisée Lire le reste de cet article »

Cuba. Fidel Castro: «Ce qu’il ne disent pas…»

Publié par Alencontre Le 27 - novembre - 2016

10661833-17562828Par Edouardo Galeano

«Ses ennemis disent qu’il fut roi sans couronne et qu’il confondait l’unité et l’unanimité.

Et en cela ses ennemis ont raison.

Ses ennemis disent que si Napoléon avait eu un quotidien comme Granma, aucun Français n’aurait jamais su la défaite de Waterloo.

Et en cela ses ennemis ont raison.

Ses ennemis disent qu’il a exercé le pouvoir en parlant beaucoup et en écoutant peu, parce qu’il était plus habitué aux échos qu’aux voix. Lire le reste de cet article »

Cuba. Fidel Castro (1926-2016)

Publié par Alencontre Le 27 - novembre - 2016
Fidel Castro s'adressant à la presse lors de son arrivée à Washington le 15 avril 1959

Fidel Castro s’adressant à la presse lors de son arrivée à Washington le 15 avril 1959

Par Samuel Farber

Après une longue maladie qui l’a forcé à se retirer du pouvoir en juillet 2006, Fidel Castro est mort le 25 novembre 2016. Auparavant, Castro avait survécu à beaucoup de tentatives des Etats-Unis de renverser son gouvernement et de l’éliminer physiquement, y compris en parrainant des invasions, en organisant de nombreuses tentatives d’assassinat et d’attaques terroristes. Il a exercé le pouvoir politique suprême à Cuba pendant plus de 47 ans. De même, après avoir quitté les plus hautes fonctions, il a continué à être politiquement engagé pendant plusieurs années, à rencontrer de nombreuses personnalités étrangères et à écrire ses Reflexiones dans la presse du Parti communiste cubain. Lire le reste de cet article »

Qui est vraiment Macron? par Osons causer

Alors que François Fillon s'écroule, Emmanuel Macron a encore le vent en poupe. Il ne vient pas des partis, se dit ni de gauche ni de droite et fait souffler un vent nouveau sur la politique si l’on en croit certains médias. Mais comment est-il monté si vite, et si haut? Les vidéastes du collectif Osons Causer décryptent le parcours et l’ascension fulgurante de cet énarque et ancien banquier d'affaires. Ce que le candidat à la présidentielle rappelle, c’est qu’on peut être en dehors des partis et néanmoins au cœur du pouvoir. (Site Mediapart)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org