lundi
29
mai 2017

A l'encontre

La Brèche

Interview de Gilles Perret à propos de son film «Ma mondialisation»
Egypte. Oubliés de la révolution, ses martyrs?
Nicaragua. Démocratie autoritaire ou dictature familiale?
Pandémie. Capitalisme et grippe
Syrie. «Les violences contre les femmes» (I)
Syrie. La machine de mort de Bachar al-Assad
Damas veut profiter des frappes antidjihadistes

Archives avril 2016

Etat espagnol. Des clés du changement pour les prochaines élections du 26 juin

Publié par Alencontre Le 29 - avril - 2016
Pablo Iglesias sert la main à Pedro Sanchez. Derrière Iglesias, Íñigo Errejón

Pablo Iglesias sert la main à Pedro Sanchez. Derrière Iglesias, Íñigo Errejón

Par Manuel Garí

Les résultats obtenus le 20 décembre dernier par Podemos, En Comú Podem, En Marea, Compromis et IU-UP [Izquierda Unida-Unité populaire] ont été excellents, ils indiquent un progrès sans précédent des forces du changement. Il n’est pas suffisant. Il n’a pas été possible d’éjecter le Parti populaire (PP) du gouvernement, ni de dépasser, en nombre de sièges, un PSOE immobiliste et encore moins de former un gouvernement favorable aux intérêts de la majorité sociale. Lire le reste de cet article »

France. La stratégie de la tension

Publié par Alencontre Le 27 - avril - 2016
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, détendu...

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, détendu…

Par Laurent Lacoste

C’est tout sauf une surprise: hier matin, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a présenté en Conseil des ministres une communication en vue de prolonger l’état d’urgence jusqu’à la fin del’Euro 2016, qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet prochain.

Cette nouvelle prolongation, la troisième depuis les attentats du 13 novembre 2015, a été confirmée par le Premier ministre. A supposer qu’il s’arrête définitivement au lendemain de la compétition, ce que rien ne garantit à l’heure actuelle, l’état d’urgence aurait donc duré près de sept mois. Le gouvernement a, par ailleurs, laissé entendre Lire le reste de cet article »

Les Social impact bonds: cheval de Troie du libéralisme

Publié par Alencontre Le 27 - avril - 2016
«Innovation» financière…

«Innovation» financière…

Par Monique Castro

Si la crainte de la marchandisation de l’action sociale était bien réelle, l’apparition des Social impact bonds, qui consistent à faire financer un dispositif par le privé et si ça marche à le rembourser, parfois avec des intérêts, dépasse le scénario le plus sombre.

Les Social impact bonds (SIB) débarquent en France. Ce dispositif très libéral – né au Royaume-Uni en 2010, et qui a déjà essaimé dans les pays anglo-saxons – consiste à faire financer par une entreprise privée des actions sociales relevant normalement de financements publics. Qui aurait imaginé des banques s’engageant dans la lutte contre la récidive de jeunes sortant de prison ou l’insertion professionnelle d’habitants de banlieues défavorisées? Lire le reste de cet article »

France. Jeudi 28 avril: grève et manifestations!

Publié par Alencontre Le 26 - avril - 2016
Source: Le Monde, 9 mars 2016

Source: Le Monde, 9 mars 2016

Par Union syndicale Solidaires

L’intersyndicale nationale CGT/FO/Solidaires/FSU, avec des organisations de jeunesse (UNEF, FIDL, UNL) appelle à une nouvelle journée de grève interprofessionnelle et de manifestations le jeudi 28 avril. Près de deux mois après les premières mobilisations, ce sera une étape décisive dans la lutte que nous menons pour l’abandon du projet de loi Travail.

Petites concessions, stigmatisations, violences policières :
les manœuvres de division ont échoué. Unité !

Lire le reste de cet article »

Syrie-Liban. Quand les enfants réfugiés «se racontent» sur les murs

Publié par Alencontre Le 26 - avril - 2016
Invisible Children (Wahida 11 ans, Beyrouth 2014)

Invisible Children (Wahida 11 ans, Beyrouth 2014)

Entretien avec Rania Matar

Le site internet Your Middle East a eu la possibilité de s’entretenir avec Rania Matar sur la nécessité – pour reprendre les mots du journaliste Anthony Shadid, vainqueur du Prix Pulitzer – de reconnaître la «vie courante dans une époque qui a la malédiction d’être tout, sauf ordinaire».

Rania Matar est une photographe née au Liban qui vit actuellement à Boston. Son activité est centrée sur le Moyen-Orient, en particulier sur les femmes et les enfants. A travers son travail (par exemple Invisible Children et Ordinary Lives), elle a observé comment nous voyons les réfugié·e·s et saisissons la réalité d’après-conflits. Elle affirme avoir «évité les images manifestes de douleur et de calamité, préférant se concentrer sur la capacité indomptable de l’esprit humain de continuer dans les menus détails de l’existence, du joyeux au banal, y compris dans les circonstances les plus difficiles».  Lire le reste de cet article »

Mondialisation, organisation du travail, inégalités devant la mort

Publié par Alencontre Le 26 - avril - 2016

20slaughterWEB1-articleLargePar Annie Thébaud-Mony

« La grande majorité des atteintes à la santé ne résultent pas de l’ignorance ou d’un dysfonctionnement des systèmes de production. Elles sont produites et reproduites comme le résultat direct de rapports d’exploitation et de domination. Toute transformation passe nécessairement par la construction d’un rapport de forces. » (Laurent Vogel, Les risques du travail, la dynamique sociale de la prévention : comprendre pour agir, agir pour comprendre, Et voilà le travail, n° 41 novembre 2015) Lire le reste de cet article »

Perdre la raison face aux barbelés

Publié par Alencontre Le 25 - avril - 2016

PHOTO 1Par Bülent Kilic

Une des choses qui me frappe le plus chez tous ces réfugiés bloqués depuis des mois à la frontière gréco-macédonienne c’est de les voir, lentement, perdre la raison.

Voilà des années que je couvre cette crise de réfugiés. Je suis allé dans un grand nombre d’endroits et à chaque fois la situation est différente. J’ai vu des Syriens franchir en masse la clôture barbelée à la frontière turque Lire le reste de cet article »


Qui sont les électeurs derrière le vote record en faveur du Front national au second tour de la présidentielle? La carte des scores du parti de Marine Le Pen en recouvre une autre, qui n’est pas celle de l’immigration. En cinq minutes, Ludovic, Stéphane et Xavier délivrent quelques clés d'analyse et de compréhension. Car «diaboliser ce vote ne le fait pas baisser», expliquent les trois vidéastes du collectif Osons Causer.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org