lundi
24
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Repères pour une clinique médicale du travail
Argentine. Le «kirchnérisme» et ses legs
Réfugiés, bienvenue! Du nouveau en Allemagne…
France: des élections partielles de l’Oise au président oiseux
France. Contre Macron, organiser la convergence
Italie. Un accord entre patronat et appareils syndicaux qui vise les salarié·e·s et délégués syndicaux de lutte
Venezuela. Faim et «progressisme»

Archives de la catégorie ‘Société’

Alain Bihr: «La mondialisation a permis de donner naissance au capitalisme»

Publié par Alencontre Le 21 - septembre - 2018

Alain Bihr est un sociologue ayant produit une œuvre importante touchant tant à l’histoire du mouvement ouvrier qu’à celle de l’extrême-droite. Se réclamant du communisme libertaire, ses derniers travaux abordent la question du capitalisme sous un angle socio-historique avec une forte inspiration marxienne. Nous l’avons interrogé à l’occasion de la parution du premier tome de sa colossale histoire de la naissance capitalisme intitulé Le premier âge du capitalisme (1415-1763), Tome 1: L’expansion européenne, coédité par les éditions Syllepse et les éditions Page 2. 

Le Comptoir: Pourquoi avoir choisi de débuter votre premier âge du capitalisme en 1415 et de l’achever en 1763?

Alain Bihr: Le choix de dates bornant des périodes historiques longues a toujours quelque chose d’arbitraire. Il ne peut se justifier que comme motif illustratif d’options théoriques plus profondes. En l’occurrence, celui de 1415 est en rapport avec la thèse centrale de l’ouvrage : c’est l’expansion par laquelle l’Europe occidentale commence à se saisir des continents américain, africain et asiatique, qui aura permis le parachèvement des rapports capitalistes de production, marquant le premier âge du capitalisme. Lire le reste de cet article »

«Je ne suis pas au menu»: les travailleuses de McDonald’s en grève contre le harcèlement sexuel

Publié par Alencontre Le 21 - septembre - 2018

Adriana Alvarez prenant la parole à Chicago (Photo: Kari Lydersen pour The Guardian)

Par Kari Lydersen (Chicago)

Le mouvement #MeToo a encouragé les travailleuses à bas salaires à dénoncer le harcèlement sexuel qu’elles qualifient de systémique. Ainsi, le 18 septembre, des employées de McDonald’s et d’autres militant·e·s se sont rendus au siège social de l’entreprise à Chicago pour protester contre le harcèlement sexuel dans les restaurants de cette chaîne de restauration rapide.

Lors d’une journée de grève des travailleuses de McDonald’s, mardi 18 septembre, devant le siège social de la transnationale McDonald’s à Chicago, Teresa Cervantes a raconté en espagnol l’incident suivant: Lire le reste de cet article »

La classe travailleuse s’écrit au féminin et au pluriel

Publié par Alencontre Le 18 - septembre - 2018

Les «Espartanas» de Fuenlabrada

Par Josefina L. Martínez

Jamais dans l’histoire du capitalisme la classe travailleuse n’a été aussi féminisée qu’aujourd’hui. Si l’on ajoute les chiffres du travail non déclaré et du travail dit domestique à celui de la main-d’œuvre mondiale, on peut affirmer que la majorité des personnes qui travaillent sont des femmes.

«Si nous nous arrêtons, le monde s’arrête»: la grève mondiale du 8 mars 2018 a mis en évidence cette transformation profonde, ainsi que le potentiel d’un mouvement de femmes qui agit comme catalyseur des luttes contre la violence patriarcale, la précarité Lire le reste de cet article »

Italie. «Les propagateurs du venin raciste sont transformés en simples exécutants de sentences émises par le «fameux peuple souverain…»

Publié par Alencontre Le 18 - septembre - 2018

Matteo Salvini en février 2018

Entretien avec Pietro Basso conduit par le site en ligne
Il pane e le rose

Le premier aspect, dans l’affrontement au nouveau gouvernement, est la férocité de son attaque contre les immigré·e·s, sur les plans de la propagande et des faits. Quelle est la signification de cette politique?

Pietro Basso: Il y a un gouffre entre le discours vulgaire et démagogique de Matteo Salvini [1] et la fonction réelle de la politique migratoire du gouvernement Lega-Cinque Stelle [2]. M. Salvini se pose en sauveur de l’Italie Lire le reste de cet article »

Suisse. Dix raisons de manifester pour l’égalité le 22 septembre

Publié par Alencontre Le 16 - septembre - 2018

Par Michela Bovolenta

Le 22 septembre, faisons résonner nos revendications pour l’égalité et contre les discriminations, dans les rues de Berne et sur la Place fédérale!

Parce que les femmes ont des salaires inférieurs. En moyenne, elles gagnent près d’un cinquième de moins que les hommes. L’écart est de 16% dans le secteur public. Cette différence est calculée pour un plein temps. Comme la majorité des femmes travaillent à temps partiel, la différence de salaire sur la fiche de paye est en moyenne de 32%. Lire le reste de cet article »

Dossier Tchécoslovaquie (V). «Deux Mille Mots qui appartiennent aux ouvriers, aux paysans, aux employés, aux artistes et à tous»

Publié par Alencontre Le 31 - août - 2018

Par Ludvik Vaculik et alii

Le 27 juin 1968, Literarni Listy (hebdomadaire de l’Union des écrivains dont la circulation alors était de 300’000), Prace, le quotidien des syndicats, et encore deux autres publications diffusaient conjointement un manifeste ayant pour titre: «Deux Mille Mots qui appartiennent aux ouvriers, aux paysans, aux employés, aux artistes et à tous». Autrement dit, le premier manifeste politique issu de la société de toute l’histoire de la Tchécoslovaquie dite socialiste, signé par 70 personnalités de tous les horizons du pays. Ludvik Vaculik en était l’auteur. Lire le reste de cet article »

Allemagne. Les mobilisations de l’extrême-droite à Chemnitz, les 27 et 28 août

Publié par Alencontre Le 29 - août - 2018

Le «Spiegel» surtitre cette vidéo ainsi: «Quand la population se mélange avec l’extrême droite», à propos de la manifestation du lundi 27 août

Par Raphael Thelen

Le néonazi passe à l’attaque. Il jette son bras au-dessus de sa tête, crie et fait des signes de la main en direction du défilé de manifestants, essayant de convaincre ses camarades de le suivre. Puis, accompagné de 10 ou 12 autres, il prend d’assaut les escaliers d’une terrasse située devant le Stadthalle, un centre culturel au cœur de la ville de Chemnitz [ville d’environ 250’000 habitants située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Dresde, dans l’ex-RDA – Allemagne de l’Est]. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org