jeudi
15
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Italie. Le projet de «Bonne école» passe au Sénat. La protestation continue…
Ankara, l’attentat sanglant contre la paix et la démocratie
Frontex: son budget a été multiplié par 15 en 5 ans
Dossier-Brésil. Un régime autoritaire: l’héritier des contre-réformes en pleine crise
Crise et inégalités. Le «modèle français» en voie de délitement
Russie. La chute du prix du pétrole, le tourisme… et les négociations de Genève. Poutine et le défi de Lénine
Les oubliés du 6 juin 1944

Archives mars 2015

Brésil. La crise est très profonde. «Je ne vois pas d’alternative au PT» (I)

Publié par Alencontre Le 31 - mars - 2015
La fin du «piétisme-luliste»

La fin du «piétisme-luliste»

Entretien avec Ricardo Antunes
conduit par Valérie Nader et Gabriel Brito

Crise de l’eau; crise électrique; augmentation abusive des prix; relèvement des taux d’intérêt; ralentissement de l’activité économique; chômage qui s’installe; aujourd’hui scandales révélant une corruption colossale autour de la plus emblématique des entreprises publiques brésiliennes; gouvernement à genoux devant un Congrès national mis en cause par les dénonciations de corruption, ce même législatif étant commandé par le parti historiquement connu pour son clientélisme, le PMDB [1] et ayant un agenda de politique économique des plus conservatrice. Lire le reste de cet article »

Grèce. De Fujimori à SYRIZA: le cas d’Elena Panaritis

Publié par Alencontre Le 30 - mars - 2015
Elena Panaritis

Elena Panaritis

Par Rédaction A l’Encontre, sur base d’une contribution de Takis Mastrogiannopoulos et Dimitris Belladis

Un problème important qui caractérise la gauche moderne en Grèce et ailleurs est la perte de la mémoire historique. Dans le cadre du monde dit postmoderne où l’on vit, toutes les réalités passées, tous les actes les plus grossiers, toutes les violations de la dignité humaine semblent perdre leur clarté. Le «bien que, mais…» agit comme une sorte de fort hypnotique moral. Bien qu’il ou elle aient alors agi d’une certaine façon, qu’importe (et savons-nous vraiment ce qu’il ou elle ont fait?). «Mais il ou elle sont capables, et il ou elles peuvent nous aider. Il ou elle ont des connexions internationales importantes, connaissent bien le réseau et disposent d’une expertise, etc.» Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Après le vote en Andalousie, se poser les questions qui méritent de l’être

Publié par Alencontre1 Le 29 - mars - 2015
Susana Diaz et Teresa Rodiguez (26 mars 2015)

Susana Diaz et Teresa Rodiguez (26 mars 2015)

Par Jaime Pastor

Beaucoup d’analyses ont déjà été publiées sur les résultats des élections andalouses du 22 mars [voir sur ce site les articles publiés en date du 23 mars 2015]. Ces résultats ont été commentés en partant de points de vue très divers, mais beaucoup de ces points de vue montrent des convergences. Je peux donc commencer cet article en m’y référant de manière générale avant d’amorcer quelques réflexions sur l’avenir.

Face à la version néolibérale plus dure de Rajoy, le PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol), revalorisé par Susana Diaz (candidate du PSOE en Andalousie), apparaît comme un «moindre mal», ce qui lui permet de résister mieux à l’effritement Lire le reste de cet article »

Grèce. Aucune tolérance, pas de «compassion» pour les néonazis!

Publié par Alencontre Le 28 - mars - 2015
Le nazi revendiqué Nikos Michaloliakos arrêté en septembre 2013

Le nazi revendiqué Nikos Michaloliakos arrêté en septembre 2013

Par Thanassis Kourkoulas

Dans une salle aménagée à cet effet, dans la prison de Korydallos (Athènes) commencera le 20 avril le procès des néonazis d’Aube dorée. Coïncidence ou non, c’est la date de la naissance d’Adolf Hitler [20 avril 1889] et la veille de l’anniversaire noir du coup d’Etat des colonels [21 avril 1967] en Grèce. L’affaire commence par une procédure ayant trait au caractère impartial de la justice et à la validité de l’incrimination, ceci dans une annexe de la prison, ce qui est au bénéfice des fascistes. Lire le reste de cet article »

Québec. On a raison de se mettre ensemble… pour préparer une «grève sociale»

Publié par Alencontre1 Le 26 - mars - 2015
Vote le 11 mars pour engager la mobilisation  contre la politique d’austérité

Vote le 11 mars pour engager la mobilisation
contre la politique d’austérité

Par Pierre Beaudet et Robert Deschambault

Cette semaine, plusieurs milliers d’étudiant·e·s entreprennent la grève dans une dizaine de campus à travers le Québec. C’est le résultat d’intenses consultations, assemblées et délibérations amorcées par l’ASSÉ (Association pour une solidarité syndicale étudiante) depuis déjà plusieurs mois. Dans la tradition, cette association qui est la plus importante en milieu étudiant, travaille à la base, prend le soin de refléter l’opinion des gens et élabore des stratégies. En 2005 et surtout en 2012 Lire le reste de cet article »

Québec. Le mouvement étudiant redémarre…

Publié par Alencontre Le 26 - mars - 2015
Le Cégep du Vieux-Montréal en grève (23 mars 2015)

Le Cégep du Vieux-Montréal en grève (23 mars 2015)

Par Rédaction A l’Encontre

Près de 60’000 étudiants ont déclenché une grève lundi matin 23 mars pour protester contre les mesures d’austérité mises en avant par le gouvernement québécois et contre les hydrocarbures (politique du gouvernement dans ce domaine). Selon le site printemps 2015.org, recensant les associations étudiantes en grève, 28 associations étudiantes représentant 38’000 étudiants prenaient part à une grève générale reconductible en date du 23 mars. A ce nombre s’ajoutent environ 20’000 étudiants qui sont en grève seulement pour la journée de lundi 23 mars. Lire le reste de cet article »

Grèce. Lorsque des mesures populaires exigent des actions unilatérales

Publié par Alencontre Le 24 - mars - 2015
Tsipras et Merkel le 23 mars 2015

Tsipras et Merkel le 23 mars 2015

Par Petros Tsagaris

Selon les dernières informations donnant suite à la réunion entre Alexis Tsipras et Angela Merkel : «La Grèce présentera une liste de réformes à l’Eurogroupe avant la semaine prochaine, a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement d’Alexis Tsipras. “Ce sera fait d’ici lundi au plus tard”, a annoncé Gabriel Sakellaridis sur l’antenne de Mega TV. Il a précisé que cette liste ne contiendrait pas de mesures Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org