lundi
16
juillet 2018

A l'encontre

La Brèche

Le Kremlin recule sur l’affaire de l’autoroute de Khimki
Brésil: Conlutas réaffirme son pari
France. «Croquis. Pourquoi Fillon n’a pas encore perdu»
France. La mobilisation du 5 mai 2013. La montée d’une «contestation de gauche» à la politique de Hollande
Racisme anti-frontaliers assez!
La Bolivie face à elle-même
Etats-Unis. La fabrication de l’Etat policier américain mise en perspective (II)

Archives juin 2011

Le NPA en crise choisit un ouvrier de l’automobile pour candidat

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2011

Philippe Poutou

Par Lénaïg Bredoux

Le NPA (Nouveau parti anti-capitaliste) est plus que jamais en crise, mais il a son candidat à la présidentielle. Il s’appelle Philippe Poutou, 44 ans, et il est ouvrier dans l’usine automobile de Blanquefort en Gironde, menacée à plusieurs reprises de fermeture avant que son ancien propriétaire, le géant américain Ford, ne finisse par la racheter. Tout un symbole pour la jeune organisation anti-capitaliste qui espère ainsi marquer son ancrage dans les luttes sociales et se différencier des autres forces de la gauche radicale.

En 2002, l’ancêtre du NPA, la Ligue communiste révolutionnaire, la LCR, avait fait un pari assez similaire en jetant Olivier Besancenot, alors totalement inconnu du grand public, dans l’arène médiatique et électorale, avec pour carte de visite «facteur, 27 ans». Lire le reste de cet article »

Espagne: “l’état de rébellion” est survenu… pour rester

Publié par Alencontre Le 27 - juin - 2011

Par Jaime Pastor

“Lorsque ceux d’en bas bougent, ceux d’en haut chancellent”

Les marches et les manifestations qui ont traversé d’innombrables villes et villages ce dimanche 19 juin 2001, rassemblées autour de mots d’ordre tels que: «Contre la crise et le Capital» et «Non au Pacte de l’Euro» supposent une extraordinaire avancée de la mobilisation qui a commencé il y a un peu plus d’un mois. Celle-ci nous remplit d’espoir concernant l’évolution et la centralité que peut acquérir ce mouvement du 15 mai (15-M) au cours des prochains temps.

Initialement, la protestation du 15 mai paraissait, en effet, être circonscrite par certains des réseaux qui l’avaient promue à une dénonciation de la «classe politique» et à la définition d’un «consensus minimum» très médiatisé qui ne semblait pas s’attaquer aux racines du mot d’ordre qui avait présidé à l’irruption massive initiale dans la rue: «Nous ne sommes pas la marchandise de politiques et de banquiers». Lire le reste de cet article »

Les manifestations du 19-J en Espagne: une étape vers une possible initiative socio-politique plus ample?

Publié par Alencontre Le 25 - juin - 2011

Par Miguel Romero

1. «Dites-moi, où sont les nôtres?», «Lesquels de tous les nôtres?» Celui qui posait cette question cherchait le cortège du quartier de Lavapiés [quartier de la ville de Madrid], qu’il avait perdu de rue en rue. Celui qui répond regarde la multitude de cortèges, groupes, collègues… unis tels des frères comme jamais auparavant et qui débordent de la Ronda de Atocha sur le chemin conduisant à la Place de Neptune, convaincus pour la première fois depuis qui sait combien d’années que, comme le dit un des slogans les plus beaux et subversifs du mouvement du 15 mai: «Nous dormions. Nous nous sommes réveillés». Tous ces gens étaient effectivement les nôtres. Lire le reste de cet article »

L’histoire du PT brésilien mise en perspective

Publié par Alencontre Le 23 - juin - 2011

Dilma Rousseff et Lula

Par Valério Arcary

Il s’est passé quelque chose de formidable et d’émouvant mais aussi de terrible, dans l’histoire du Parti des Travailleurs du Brésil. Pour utiliser des termes forgés par les classiques grecs, nous avons vécu le moment de l‘épopée, le moment de la tragédie et même un peu de comédie dans la trajectoire au cours de laquelle le pétisme [pétiste: adhérent au PT] s’est transformé en lulisme [luliste: adhérent de Lula. Lula a été président du PT du 10 février 1980 au 15 novembre 1994 et député fédéral, pour l’Etat São Paulo, du 15 mars 1986 au 15 mars 1991]. Lire le reste de cet article »

Grèce: la jonction du mouvement des places et des salariés en vue des deux jours de grève des 27 et 28 juin

Publié par Alencontre Le 22 - juin - 2011

Par Panos Petrou

Nous publions ici un article de Panos Petrou, militant actif de la place Syntagma (de la Constitution) à Athènes et membre de la Gauche ouvrière internationaliste. Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin, le gouvernement Papandréou a obtenu un vote de confiance au Parlement. Tous les députés du PASOK (Mouvement socialiste pan-hellénique) ont accordé leur appui au gouvernement. Dès lors, la voie est ouverte pour l’adoption d’un nouveau plan d’austérité. Le gouvernement grec devra faire adopter, d’ici au mardi 28 juin, un ensemble de mesures dites d’économies à hauteur de 28 milliards d’euros. Les lois d’application (coupes sociales, hausses d’impôts, privatisations) devront être adoptées avant le 3 juillet, réunion exceptionnelle de l’Eurogroupe. L’affrontement social et politique en Grèce est loin d’être terminé. Pour reprendre la formule de l’écrivain uruguayen Eduardo Galeano, la bataille des indignés contre les indignes donnera peut-être en Grèce naissance à un bloc social apte – y compris sous la forme d’une «assemblée populaire» reliant les diverses assemblées des villes – à faire naître un pouvoir «contre-hégémonique». (Rédaction) Lire le reste de cet article »

Le chaudron grec

Publié par Alencontre Le 20 - juin - 2011

Par Stathis Kouvélakis

La Grèce de nouveau à la une de l’actualité internationale: le fait n’a désormais plus rien d’inhabituel. Cette fois-ci il ne s’agit pas simplement de la dette ou des versements de la dite «aide» de l’Union européenne et du FMI, mais des réactions que ces réalités économiques suscitent parmi une population traumatisée par un an de «thérapie de choc» néolibérale. Lire le reste de cet article »

Seize propositions économiques du Mouvement de la Puerta del Sol

Publié par Alencontre Le 17 - juin - 2011

Au moment où le «Mouvement des indignés» dans l’Etat espagnol se réorganise et que les tentatives pour faire obstacle à sa poursuite se multiplient – par exemple en voulant donner à l’activité parlementaire une supériorité qui impliquerait la «mise au pas» du mouvement (comme en Catalogne) – une question nous est souvent posée: le mouvement a-t-il été capable d’élaborer des propositions socio-économiques concrètes?

Pour y répondre, le mieux est de rendre compte des résultats des travaux de la Commission économique qui se réunissait sur la place de la Puerta del Sol, à Madrid. Ces propositions «ouvertes» ont été présentées le 5 juin 2011. (Rédaction) Lire le reste de cet article »

Michel HUSSON: Numérique - Emploi, Organisation du travail et émancipation

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org