mercredi
19
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Pologne. Le PiS de Kaczynski contrôle tout le système judiciaire, en plus…
Egypte. Des procès: lesquels? Moubarak et les Frères musulmans?
Quand la Fiat veut briser les droits syndicaux
Brésil. Unir la gauche et appuyer Lula en 2018?
Etat espagnol-Catalogne. «Dialogues citoyens: les fondements de la République»
Qu’est-il arrivé au printemps arabe, cinq ans après ? (II)
Dix remarques pour les progressistes qui discutent de la Syrie

Archives juin 2010

Widmer-Schlumpf: les vacances plus importantes que le destin de 100’000 personnes

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2010

Bleiberecht

Aujourd’hui, marche de protestation en direction de l’Office fédéral des migrations. Le soutien pour la régularisation collective ne cesse de s’accroître.

Environ 200 sans-papiers, réfugié·e·s et personnes solidaires occupent toujours la Kleine Schanze à Berne. A travers cette occupation ils et elles luttent pour la régularisation collective. Au cinquième jour de l’occupation Lire le reste de cet article »

L’occupation de Kleine Schanze et les activités

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2010

Voici le programme du 30 juin et du 1er juillet

Mercredi 30 juin 2010;  A bas la forteresse Europe !

10h30  Assemblée générale
13h      Caravane pour les droit des réfugié·e·s et des migrant·e·s, Munich: FRONTEX – Agence de protection des frontières – armement aux bords de l’Europe Lire le reste de cet article »

L’Arabie Saoudite du lithium ? Justifier l’occupation

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2010

Par Paul Fitzgerald et Elisabeth Gould

Il semble que l’Afghanistan soit une source inépuisable de surprises. Durant des décennies, l’administration états-unienne défendait la position selon laquelle l’Afghanistan ne possédait aucune valeur pouvant intéresser les Etats-Unis, surtout en matière de ressources stratégiques vitales. Cette supposition était la raison principale pour l’attitude méprisante qu’ils ont affichée à l’égard de l’Afghanistan jusqu’à l’invasion soviétique de 1979.

Elle expliquait également pourquoi, après le départ des soviétiques [invasion en décembre 1919; départ en février 1919], les Etats-Unis se sont contentés de céder le pays aux intérêts pakistanais et saoudiens. Puis, tout à coup, le 13 juin 2010, le New York Times a consacré sa première à un article décrivant comment une petite équipe d’officiels du Pentagone et de géologues états-uniens avaient subitement découvert un vaste trésor de richesse minérale d’Afghanistan, d’une valeur de presque mille milliards de dollars. Lire le reste de cet article »

Déclaration sur l’occupation de la «kleine Schanze» (Berne)

Publié par Alencontre Le 27 - juin - 2010

Les collectifs «Droit de rester» en Suisse

Nous brisons le silence et démarrons la lutte pour une régularisation Collective (ce samedi 26 juin 2010).

Nous, personnes de toute la Suisse avec et sans permis de séjour, avons squatté la «kleine Schanze» à Berne. Nous occupons cet espace public parce que nous ne voulons pas accepter l’inhumaine politique suisse d’asile et de migration.

En tant que demandeurs·euses d’asile débouté·e·s, nous sommes parqué·e·s pendant des années dans des «logements d’urgence» parfois souterrains et l’interdiction de travail nous prive de toute perspective d’avenir. En tant que personnes sans-papiers, nous faisons du travail indispensable dans des foyers, restaurants, usines et entreprises agricoles suisses sans protection et sous des conditions misérables. Nous sommes menacé·e·s de déportation à tout moment. Beaucoup de nos ami·e·s sont enfermé·e·s dans des prisons de déportation pour la simple raison d’être venu-e-s chercher une vie digne en Suisse. Avec l’occupation de la «kleine Schanze» nous brisons le silence sur cette situation. Lire le reste de cet article »

Une réforme du code du travail qui facilite et qui banalise le licenciement

Publié par Alencontre Le 24 - juin - 2010

José Luiz Rodriguez Zapatero (premier ministre) et Maria Teresa Fernandez de la Vega (première vice-présidente du gouvernement PSOE) lors du débat sur la «réforme du Code du travail»

Par Daniel Albarracin

Le capital européen a déjà élaboré une stratégie pour affronter la profonde et multidimensionnelle crise capitaliste qui a tellement déconcerté, ici [dans l’Etat espagnol] et ailleurs. Le pouvoir des grandes firmes transnationales – en particulier dans le secteur financier et des assurances, disposant d’un arsenal de pressions économiques et politiques – a infligé un coup d’état aux gouvernements en s’arrogeant la souveraineté. Du moins aux gouvernements de l’Union Européenne (UE) et des différents pays qui la composent. Lire le reste de cet article »

Migrant-e-s

Publié par Alencontre Le 22 - juin - 2010

Mouvement Pour le Socialisme (MPS)

Pour les mêmes droits, pour les défendre et les élargir, pour une lutte commune

Dans le contexte européen actuel – marqué par une profonde crise économique et des plans d’austérité en cascade – la question des droits des migrant·e·s se situe au carrefour de quatre processus socio-économiques et politiques: 1° l’explosion d’une précarisation étendue des rapports de travail et du chômage; 2° le renforcement des contre-réformes sociales touchant l’ensemble des droits sociaux acquis par les salarié·e·s au cours de la période Lire le reste de cet article »

Ils se comptent encore par millions

Publié par Alencontre Le 21 - juin - 2010

Par Mirande Youssef

Travail des enfants: un récent rapport publié par le Centre national des recherches sociales et criminologiques égyptien indique que le nombre d’enfants soumis au travail est en augmentation. C’est ce que relève l’article publié ci-après.

Cela participe du processus de paupérisation accentuée de secteurs entiers de la population. Cela est à l’œuvre dans de très nombreux pays capitalistes de la «périphérie». Il distille aussi ses effets dans des pays du «centre». Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org