lundi
16
juillet 2018

A l'encontre

La Brèche

Egypte. Mobilisations et contre-mobilisations dans la perspective du 30 juin
Roumanie: «Les gens ne veulent pas»
Etat espagnol. Le désarroi d’une nuit d’été
L’effet Amazon démultiplié
Brésil. Abaissement de la majorité pénale: «La logique de l’Etat pénal est d’emprisonner et d’exploiter la main-d’oeuvre»
Grèce: le pouvoir des Troïkans, depuis l’aube…
A propos de la journée d’action du 12 octobre

Archives janvier 2010

Morales promet un «socialisme communautaire»

Publié par Alencontre Le 25 - janvier - 2010

Par Pablo Stefanoni

«L’Etat colonial est mort. Un nouvel Etat plurinational, autonome [assurant l’autonomie régionale] et solidaire est en train de naître.» C’est avec ces mots qu’Evo Morales a reçu hier [22 janvier 2010], pour la seconde fois, l’écharpe présidentielle pour un nouveau mandat de cinq ans s’appuyant sur 64% des votes émis lors de l’élection présidentielle.

Pour renforcer l’idée d’une refondation, il n’a pas été fait l’économie de mises en scène. L’ancienne écharpe et l’ancienne médaille présidentielles, «symboles de la République libérale», furent transportées, comme des pièces de musée, dans la crypte de la banque centrale, placée sous la garde du bataillon Colorados. Et ces emblèmes furent remplacés par un nouvel emblème présidentiel portant la marque des Andes.

Evo Morales n’a pas juré devant Dieu mais devant les hommes illustres de la libération, devant les héros qui ont donné leur vie pour la patrie et pour le peuple bolivien et l’égalité de tous les êtres humains. Lire le reste de cet article »

L’autre tremblement de terre du 12 janvier

Publié par Alencontre Le 25 - janvier - 2010

Jn Anil Louis-Juste

Par Franck Seguy

Mardi 12 janvier 2010. Aux environs de 17 heures. Un tremblement de terre annoncé, depuis des années, jusque dans sa magnitude (7,2), balaie les régions ouest et sud-est de Haïti. Le bilan officiel évoque près de 113 mille vies humaines éteintes.

Deux heures plus tôt, un autre tremblement de terre politique secoue la gauche haïtienne. Et l’université spécialement. Jn Anil Louis-Juste, professeur connu pour son engagement aux côtés des luttes populaires, vient d’être crapuleusement assassiné. De la même manière que des scientifiques, en particulier des géologues, avaient identifié des signaux d’un imminent tremblement de terre sur Port-au-Prince, de nombreux signaux du tremblement de terre qui emporte la vie du camarade Janil avaient été émis depuis des mois.

Tout le monde conserve en mémoire les luttes de juin à août 2009 autour du réajustement du salaire minimum en Haïti. Lire le reste de cet article »

Les nouveaux sans-domicile américains

Publié par Alencontre Le 19 - janvier - 2010

Par Elizabeth Schulte

Toutes les grandes villes des Etats-Unis – même celles qui sont très connues pour leur richesse et pour leur opulence – sont en train de devenir des lieux où l’on peut avoir faim et être sans domicile.

Au cours de l’année 2009, on a assisté aux Etats-Unis à une augmentation moyenne vertigineuse de 26% des demandes d’aide d’urgence de nourriture, selon les résultats récents de l’Enquête sur la faim et le phénomène des sans-domicile conduite par la Conférence des Maires des Etats-Unis. Lire le reste de cet article »

Daniel Bensaïd, communiste hérétique

Publié par Alencontre Le 17 - janvier - 2010

Par Michael Löwy

Daniel Bensaïd nous a quittés. C’est une perte irréparable, non seulement pour nous, ses amis, ses camarades de lutte, mais pour la culture révolutionnaire. Avec son irrévérence,  son humour,  sa générosité,  son imagination, il était un exemple rare d’intellectuel  militant,  au sens fort de l’expression. Je me rappelle de nos  longues conversations, parfois discussions,  autour d’une table, surtout à l’heure entre le dessert et le café,  dans «Le Charbon», son restaurant préféré. On n’était pas toujours d’accord, loin de là, mais comment ne pas l’aimer et ne pas admirer son extraordinaire créativité et,  surtout,  son esprit de résistance, envers et contre tout, à l’infamie de l’ordre établi ?

«Auguste Blanqui,  communiste hérétique» était le titre d’un article que Daniel Bensaïd et moi-même avons rédigé ensemble,  en 2006 ( pour un livre sur les socialistes du 19e siècle en France, organisé par nos amis Philippe Corcuff et Alain Maillard). Ce concept s’applique parfaitement à sa propre pensée, obstinément fidèle à la cause des opprimés, mais allergique à toute orthodoxie. Lire le reste de cet article »

Les clémentines, leur colère et nous !

Publié par Alencontre Le 14 - janvier - 2010

Mouvement pour le socialisme

Les clémentines, ce fruit doux et odorant, peuvent faire penser à la clémence, comme l’on dirait la clémence du mois de novembre. En effet, dès novembre, des milliers de travailleurs immigrés – pour l’essentiel africains et maghrébins – se dirigent vers la Calabre pour récolter mandarines, clémentines et finalement oranges. Lire le reste de cet article »

Puissances du communisme

Publié par Alencontre Le 12 - janvier - 2010

Par Daniel Bensaïd

Aujourd’hui, 12 janvier 2010, Daniel Bensaïd est décédé. La mémoire pour ne pas oublier. Un dernier texte pour nous escorter. C.A. Udry

*****

Dans un article de 1843 sur «les progrès de la réforme sociale sur le continent», le jeune Engels (tout juste vingt ans) voyait le communisme comme «une conclusion nécessaire que l’on est bien obligé de tirer à partir des conditions générales de la civilisation moderne». Lire le reste de cet article »

Copenhague: un autre bilan

Publié par Alencontre Le 12 - janvier - 2010

Par Jean-Louis Marchetti

Le sommet de Copenhague, n’a pas pris de décisions à la hauteur des dangers énoncés par les scientifiques du GIEC. Le climat de la planète n’a pas droit au même empressement que le système financier. Qui pouvait se faire la moindre illusion? Certains militants et responsables d’ONG, mais pas ceux qui avaient identifié les véritables responsables de la crise climatique. Le cadre de la conférence de Copenhague n’était certainement pas le cadre adéquat pour contraindre «les voleurs à rendre gorge» selon le mot d’ordre d’un hymne célèbre. Lire le reste de cet article »

Michel HUSSON: Numérique - Emploi, Organisation du travail et émancipation

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org