lundi
24
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

France. Crise industrielle: de quoi parle-t-on?
Etat espagnol-Catalogne. Le Oui à l’indépendance gagne, mais le chemin sera difficile
Crise du capitalisme périphérique et banqueroute de l’extractivisme
Après avoir tué Razan al-Najjar, Israël assassine sa réputation
Pologne. Le président Duda, «sauveur inespéré de la démocratie polonaise»
Autriche. Un gouvernement néoconservateur dans la foulée de la coalition ÖVP-SPÖ
Uruguay. Violence d’Etat envers les mineurs: «80% des mineurs sont hébergés dans des conditions indignes»

Archives mars 2009

Agir contre une politique favorisant l’agronégoce

Publié par Alencontre Le 23 - mars - 2009

Paysans et membre du MST face à la police à Rio Grande do Sul, juin 2008

Entretien de Gabriel Brito et Valéria Nader avec Marina dos Santos*

Par les temps de crise que nous vivons et face à ceux qui cherchent à empêcher l’implantation du modèle agricole tourné avers l’agronégoce, on a assisté ces derniers jours à une recrudescence des attaques menées par certains secteurs du pouvoir et des médias contre le MST (Mouvement des sans-terre) et ses revendications – revendications pourtant garanties par la Constitution de la République du Brésil elle-même, comme ne l’a pas rappelé le ministre Gilmar Mendes en parlant des occupations de terre. Lire le reste de cet article »

Emplois: la chute la plus rude depuis les années 1930-31

Publié par Alencontre Le 16 - mars - 2009

Par Charles-André Udry

L’ampleur et la rapidité des destructions d’emplois, voilà une des caractéristiques de la récession mondiale présente. Et les records sont loin d’être atteints. Ainsi au début du mois de mars – selon le New York Times et le Wall Street Journal – les grandes entreprises industrielles et les moins grandes, ainsi que celles des services qui y sont reliées, plus la branche de la construction sont les secteurs qui suppriment le plus d’emplois. Le secteur bancaire et financier contribue aussi à l’envol des personnes licenciées.

Mais, il faut y ajouter aujourd’hui: des écoles, des administrations publiques, des bibliothèques. Elles licencient des salarié·e·s. Pour ce secteur public», ce sont la Californie, l’Illinois, la Pennsylvanie, la Géorgie et le Massachusetts qui sont au premier rang. Lire le reste de cet article »

Brésil: 8500 licenciements par jour!

Publié par Alencontre Le 8 - mars - 2009

Atelier d'Embraer

Par Fernando Silva*

Même le Carnaval et ses jours d’allégresse et de folie à travers tout le pays ne parviennent à occulter le drame du chômage qui continue d’avancer à un rythme affolant. Selon des données du Ministère du Travail, pour le mois de janvier 2009, ce sont 101’748 postes de travail fixe qui ont été supprimés. Faisons le compte: cela donne une moyenne de 3282 licenciements par jour.

Selon un reportage de la Folha de São Paulo, ce sont 800’000 emplois fixes qui ont été supprimés dans notre pays depuis le mois de novembre 2008. Mais ce chiffre paraît presque modeste au regard des 8800 postes de travail supprimés en moyenne chaque jour depuis le mois de février 2008. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org