dimanche
18
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Les Social impact bonds: cheval de Troie du libéralisme
Géopolitique et économie de la guerre et du terrorisme (I)
Syrie-Russie. «Nouveaux colonialismes et crise des valeurs de la gauche»
«C’est une révolution populaire qui s’est produite en Libye» (I)
Catalogne. Cinq questions élémentaires sur ce que sont et ce que veulent les Comités de défense de la République (CDR)
Grèce. Le Congrès de SYRIZA déphasé par rapport aux tâches politiques nécessaires (I)
Le dilemme sans fin du sionisme libéral (I)

Archives février 2009

Obama et Israël. Entretien avec Noam Chomsky

Publié par Alencontre Le 21 - février - 2009

Noam Chomsky

Entretien avec Noam Chomsky

Nous publions ci-dessous un entretien conduit par Randa Achmawi pour l’hebdomadaire égyptien Al-Ahram avec Noam Chomsky. (Réd.)

*****

Croyez-vous que le président Barack Obama aura une nouvelle stratégie pour régler le conflit israélo-palestinien ?

Noam Chomsky : Nous savons, de source israélienne, que la récente invasion de la bande de Gaza a été soigneusement planifiée. Il était prévu que celle-ci se termine juste avant l’arrivée de la nouvelle Administration à la Maison Blanche, de façon à causer le maximum de dégâts à Gaza, tout en donnant à Obama la possibilité d’ignorer tout cela, exactement comme il l’a fait. Lire le reste de cet article »

Obama: le changement dans la continuité

Publié par Alencontre Le 12 - février - 2009

Barack Obama et George John Mitchell

Par Mouin Rabbiani et Chris Toensing

Les analyses superficielles font florès quant à la nouvelle politique qu’Obama devrait mettre en œuvre en relation avec le «conflit israélo-palestinien». Le rôle attribué par le nouveau président à George John Mitchell en fournirait un sérieux indice, si ce n’est une preuve. Dans cet article, Mouin Rabbiani et Chris Toensing, qui animent le Middle East Research and Information Project, tracent les éléments structurels de continuité de la politique étatsunienne face à Israël. (Réd.) Lire le reste de cet article »

Lula, l’Amazonie et la croissance à tout prix

Publié par Alencontre Le 9 - février - 2009

L’ex-ministre Marina Silva

Thomas Coutrot*

Marina Silva, la charismatique ministre de l’Environnement du Brésil, a remis sa démission à Lula en mai 2008. Même si elle s’est abstenue de critiques ouvertes, elle est le premier membre de l’équipe Lula à démissionner clairement pour raisons politiques depuis l’élection de Lula en 2002 – les autres ministres démissionnaires ayant dû partir pour des motifs moins honorables, en général à la suite de mises en cause judiciaires. La démission de Marina Silva jette la lumière sur les ambiguïtés du bilan, à mi-parcours de son second mandat, de la politique économique et écologique de Lula. Le cas brésilien illustre bien les difficultés de la gauche à sortir de la religion de la croissance et à placer les enjeux socio-écologiques au cœur de sa politique. Car au Brésil comme ailleurs la destruction environnementale rapporte beaucoup à une petite minorité, mais coûte cher à la société et à la planète.

Marina Silva, ancienne syndicaliste et militante de longue date pour la préservation de l’Amazonie, a expliqué sa démission par la résistance croissante des grands intérêts économiques et financiers à sa politique – une critique implicite à la bienveillance de Lula pour ces intérêts. Lire le reste de cet article »

Pour un mouvement combatif des travailleuses et des travailleurs !

Publié par Alencontre Le 7 - février - 2009

3e Rencontre 7 février 2009 à Rodi (TI)

L’initiative du réseau pour un mouvement combatif de travailleuses et de travailleurs est née suite à la grève victorieuse du mois de mars 08 aux ateliers des CFF de Bellinzona. Son but est d’encourager les salarié·e·s à échanger leurs expériences et à tisser des liens entre salarié·e·s, groupes d’entreprises et groupements solidaires afin de soutenir de façon concrète les luttes ouvrières futures contre les atteintes aux conditions de travail et de vie ainsi que l’auto-organisation des salarié·e·s sur les lieux de travail. Dans les régions de Bellinzone, de Zurich, de Bâle et de Winterthur se sont constitués des comités de solidarité qui appuient cette initiative. Créons deux, trois, cent Offcine ! Lire le reste de cet article »

Une fausse libre circulation

Publié par Alencontre Le 4 - février - 2009

Nous publions ci-dessous une lettre de lecteur qui a été envoyée à l’ensemble de la presse de Suisse française par R. Molo. Elle a été publiée, entre autres, dans 24 heures du 4 février 2009. R. Molo a été l’un des animateurs de la campagne «A travail égal, salaire égal» en 2005. Cette campagne mettait l’accent sur la dimension trompeuse desdites «mesures d’accompagnement» et prônait, à ce titre, un Non. Les revendications concrètes avancées alors gardent toute leur valeur. Mieux, leur actualité se voit confirmée dans le contexte présent de crise socio-économique qui permet d’accentuer la mise en concurrence des salarié·e·s de toutes les nationalités et favorise donc le dumping social et salarial. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org