dimanche
18
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Syrie, dans l’ombre des «explosions» et du chaos irakien
France. Face au chômage de masse, des réponses précaires d’ATD Quart Monde
Etats-Unis. Le soulèvement des aéroports
Royaume d’Espagne. Elections du 20 décembre 2015. «Et l’Europe»?
Sale temps, vraiment, et toujours aussi instable. Un temps de chien.
Syrie: «La détermination du mouvement reste intacte»
Etats-Unis. Les vies de qui comptent à New York?

Archives octobre 2007

Qui vise-t’on avec la nouvelle loi sur le travail au noir ?

Publié par Alencontre Le 31 - octobre - 2007

Collectif de réflexions – Genève

La loi sur le travail au noir a été adoptée le 17 juin 2005. Son entrée en vigueur a été fixée au 1er janvier 2008.

Cette loi est presque passée inaperçue et pourtant elle entrait parfaitement dans le cadre destiné à faire accepter les bilatérales II par l’Union Syndicale Suisse (USS). Selon un communiqué de presse du Conseil fédéral du 25 avril 2001, cette loi a été accueillie de manière favorable par la majorité des milieux consultés. Elle a notamment été soutenue par la grande majorité des cantons, de la gauche, des Verts et par certains milieux patronaux (construction). Lire le reste de cet article »

Trente ans après la Révolution russe

Publié par Alencontre Le 30 - octobre - 2007

Victor Serge

Par Victor Serge

Les commémorations sont, aujourd’hui, plus l’occasion de campagnes politiques que de débats historiques raisonnés. Le 90e « anniversaire » de la révolution d’Octobre confirme, en partie, ce constat. Nous publions, ci-dessous, un texte de Victor Serge écrit en 1947 au Mexique et qui est, en quelque sorte, son testament politique. Comme l’écrit sa biographe Susan Weissman – Dissident dans la Révolution. Victor Serge, une biographie politique, Ed. Syllepse, 2006: « La vie de Serge est si intimement liée à la dégénérescence de la Révolution russe et à sa tentative d’en élucider les mécanismes qu’il en a été incompris. En raison de son positionnement politique, les sociaux-démocrates et les anarchistes l’ont tenu à distance, de même, bien entendu, que les apologistes du stalinisme. Mais sa relation critique avec Trotski en a fait un hérétique pour le mouvement trotskiste orthodoxe, notamment en France. » (p. 25) Lire le reste de cet article »

Les travailleurs obtiennent gain de cause

Publié par Alencontre Le 17 - octobre - 2007

Par Albert Chérif

En date du 2 octobre 2007, nous avons publié sur ce site un article ayant trait à la lutte des salarié·e·s de l’usine de textile Ghazl Al-Mahalla. Le 9 octobre le conflit a trouvé un dénouement. Voici quelques informations à ce sujet. Nous reviendrons, au travers d’un entretien avec un militant socialiste, sur la montée des luttes ouvrières dans ce pays clé de la région. (Réd.) Lire le reste de cet article »

Soutenez les grévistes de la faim !

Publié par Alencontre Le 16 - octobre - 2007

Suite à la fermeture de leur usine, des travailleurs coréens de Tetra Pak ont entamé une grève de la faim en Suisse depuis le 26 septembre, dans l’espoir de pouvoir dialoguer avec leur direction générale, qui pour l’instant fait la sourde oreille, et retrouver leur dignité perdue.

Les faits suivants, qui se sont produits sur le site de Tetra Pak à Yeoju en Corée du Sud, constituent en effet des agissements violant les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises Multinationales , les Conventions 87 et 98 de l’OIT, Lire le reste de cet article »

Le stress professionnel: comprendre pour agir

Publié par Alencontre Le 13 - octobre - 2007

Avec  Philippe Davezies, enseignant-chercheur en médecine et santé au travail,   Université Claude Bernard à Lyon

Jeudi 15 novembre 2007, 20h15 Lausanne, Buffet de la Gare, Salle des Vignerons

La pression au travail augmente. Est-­ce seulement une question de quantité de tâches ? Ou est-ce une combinaison, plus complexe, entre quantité et qualité exigées du travail à accomplir?

Comment suivre les discours sur la « Qualité » quand on sait comment on doit travailler ? La pression est trop forte… alors un «déséquilibre» survient et l’on bascule dans la maladie. Lire le reste de cet article »

Les travailleurs et travailleuses manifestent leur colère

Publié par Alencontre Le 2 - octobre - 2007

Travailleurs et travailleuses de l'usine textile de Ghazl Al-Mahalla

Par Marwa Hussein

Les 27’000 ouvriers de l’entreprise de filature et tissage Ghazl Al-Mahalla sont entrés en grève afin d’obtenir la part qui leur est due dans les profits annuels de l’entreprise, la plus grande du secteur du textile. Cette grève fait suite à des mouvements qui ont éclaté fin 2006 et début 2007 (occupation de l’usine textile de Kafr El-Dawwar: 11’700 travailleurs, en janvier 2007) et qui voient une nouvelle génération de travailleurs mettre en cause aussi bien les appareils syndicaux intégrés à l’appareil d’Etat que, de fait, le régime de Moubarak. Ces grèves ont obtenu un certain succès, ce qui a renforcé la confiance des salarié·e·s. Les grèves actuelles s’inscrivent dans cette lignée. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org