jeudi
20
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

La révolution du 25 janvier
La montée du mouvement #BlackLivesMatter (II)
Royaume d’Espagne. Le dilemme des syndicats: mobilisation ou insignifiance
Dossier Tchécoslovaquie (IV) «Les Conseils ouvriers tchécoslovaques 1968-1969» (2)
L’effet Amazon démultiplié
Sous les auspices de la Troïka, la Deutsche Bank exige des privatisations dans toute l’Europe. Continuité de la Treuhand
Syrie: la stratégie de la destruction

Archives avril 2007

I. L’uranium et la Suisse

Publié par Alencontre Le 24 - avril - 2007

Charles-André Udry

Au cours de l’année 2006, la presse anglo-saxonne avait soulevé un lièvre: un chargement d’uranium, illégalement extrait de la République démocratique du Congo (RDC) aurait transité par le territoire de la Confédération helvétique. Direction: l’Iran.

Othmar Wyss des Contrôles à l’exportation et sanctions, au Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), a toujours répondu qu’un trafic de la sorte ne lui a pas été signalé (sic). Par contre, il doit admettre que «des importations en Suisse, qui sont en destination des centrales nucléaires. Les exportations suisses concernent le traitement des déchets radioactifs». On exporte par précaution… Lire le reste de cet article »

Après les eaux minérales:

Publié par Alencontre Le 13 - avril - 2007

le climat en bouteille ?

Charles Barbey

Note préliminaire pour ceux qui …

Pour une large part, le réchauffement climatique provient du gaz carbonique, le CO2 . Sa formule chimique signifie qu’il est composé de deux éléments: le carbone et l’oxygène (un atome C de carbone et deux d’oxygène O2). En ce qui concerne notre propos, il s’agit ici du CO2 provenant de la combustion (combinaison avec l’oxygène) de produits organiques comme le Lire le reste de cet article »

1. Le rapport du GIEC et les interrogations sur le «modèle de développement»

Publié par Alencontre Le 10 - avril - 2007

Charles-André Udry

En 2005, Edouard Bard (voir sur ce site l’entretien publié le 2 février 2007) dans son ouvrage L’homme et le climat. Une liaison dangereuse (Gallimard) écrivait: «L’utilisation des énergies non émettrices de gaz à effet de serre ou le piégeage du gaz carbonique ne suffiront pas à éviter le réchauffement mondial. Pour arriver à stabiliser avant la fin du siècle la concentration atmosphérique en gaz carbonique, la réduction drastique de la consommation globale d’énergie reste un passage obligé qui implique un bouleversement du mode de développement: Les sociétés industrialisées seraient sollicitées à tous les niveaux, depuis l’échelle macro-économique jusqu’à celle de l’individu. Parmi les principales variables d’ajustement, les transports à longue distance [voir sur ce site les articles: Lire le reste de cet article »

Les priorités de l’Occident semblent exclure les pauvres

Publié par Alencontre Le 5 - avril - 2007

Andrew C. Revkin

Demain, 6 avril 2007, sera publié un nouveau rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur la traduction, au plan climatique, des rapports hiérarchisés et de domination des économies du «centre» sur celles du Sud. La crise climatique fait ressortir, aussi bien au Nord qu’au Sud, les inégalités structurelles produites par le fonctionnement du système capitaliste et impérialiste. Les formes extrêmes de domination, d’oppression et d’exploitation ressortent, avec plus de force, sous les effets du mouvement de «bascule» climatique. Lire le reste de cet article »

I. Les vols de nuit réchauffent «plus» la planète

Publié par Alencontre Le 5 - avril - 2007

Caroline de Malet

La façon la plus commode d’effectuer un long trajet en avion est le vol de nuit [1]. Pourtant, ces longs courriers nocturnes contribuent beaucoup plus à l’effet de serre que les vols diurnes. L’écart entre l’impact polluant des deux a même été quantifié de façon très précise par une équipe de chercheurs britanniques, qui publient leurs travaux aujourd’hui dans la revue Nature [2].

A l’occasion des attentats du 11 septembre, les scientifiques s’étaient déjà rendu compte de ce phénomène. Alors que tous les vols commerciaux au-dessus du territoire américain avaient été interrompus pendant trois jours, le chercheur américain Davis Travis, de l’Université du Wisconsin, Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org