samedi
27
mai 2017

A l'encontre

La Brèche

Grèce: le FMI savait que le programme échouerait dès 2010
La décote de la dette grecque, la résistance et la crise politique
Elections et ruptures politiques en Afrique du Sud
Syrie: un soulèvement héroïque
Etranges étrangers
Climat: les «technologies à émissions négatives», nouveau mirage, nouvelles menaces
Egypte. «La prison en nous»

Archives de l'année 2007

La grogne sociale peut s’étendre

Publié par Alencontre Le 27 - décembre - 2007

Par Chérine Abdel-Azim

Incontestablement, l’année 2007 est celle de la grogne sociale. Le mouvement commence en février avec l’entrée en grève de 27 000 ouvriers de l’entreprise de filature et de tissage Ghazl Al-Mahalla, qui réclament leur part dans les profits annuels de l’entreprise.

En mars et avril, 9 000 ouvriers des minoteries du Caire et de Guiza organisent plusieurs sit-in à cause de la réduction des quotas de farine distribués aux minoteries publiques au profit des minoteries privées. Un mois après, 6 000 ouvriers de l’entreprise Bolivar organisent deux sit-in pour réclamer les 7 % des bénéfices des actions de l’entreprise qui leur sont consacrés, et exiger une augmentation des primes mensuelles de 22 à 60 livres égyptiennes (4,5 CHF et 12 CHF). Lire le reste de cet article »

Les agrocarburants: un bilan énergétique «Sans Dessus Dessous»

Publié par Alencontre Le 24 - novembre - 2007

Est-ce de l'agrocarburantCharles Barbey

Considérée comme inhospitalière et invivable, la calotte polaire arctique vient d’être vendue aux enchères publiques. Du fait des dissensions entre pays européens, c’est une société américaine, la North Polar Practical Association , qui vient de remporter la mise. Cependant, les enjeux d’une telle opération ne sont pas encore très clairs. En effet, alors que la calotte est très riche en ressources énergétiques, la Convention de Berlin interdit toute exploitation commerciale dans de nouveaux territoires, Lire le reste de cet article »

Emancipation, science et politique chez Karl Marx

Publié par Alencontre Le 4 - novembre - 2007

Ernest Mandel

Par Ernest Mandel

Nous publions ci-dessous ce court essai, peu connu, d’Ernest Mandel (1923-1995). Il a été écrit au courant de l’année 1983, au moment où s’affirmaient les éléments d’un reflux (encore plus si ce dernier était mesuré à l’aune des pronostics effectués en 1968-1969) des combats prolétariens – au sens large – à l’échelle internationale. (cau)

L’homme est le but suprême de l’homme

L’activité intellectuelle de Marx – qui fusionna rapidement avec son activité pratique et qui devait se perpétuer jusqu’à la fin de sa vie – partit de la nécessité de l’émancipation humaine. Lire le reste de cet article »

Qui vise-t’on avec la nouvelle loi sur le travail au noir ?

Publié par Alencontre Le 31 - octobre - 2007

Collectif de réflexions – Genève

La loi sur le travail au noir a été adoptée le 17 juin 2005. Son entrée en vigueur a été fixée au 1er janvier 2008.

Cette loi est presque passée inaperçue et pourtant elle entrait parfaitement dans le cadre destiné à faire accepter les bilatérales II par l’Union Syndicale Suisse (USS). Selon un communiqué de presse du Conseil fédéral du 25 avril 2001, cette loi a été accueillie de manière favorable par la majorité des milieux consultés. Elle a notamment été soutenue par la grande majorité des cantons, de la gauche, des Verts et par certains milieux patronaux (construction). Lire le reste de cet article »

Trente ans après la Révolution russe

Publié par Alencontre Le 30 - octobre - 2007

Victor Serge

Par Victor Serge

Les commémorations sont, aujourd’hui, plus l’occasion de campagnes politiques que de débats historiques raisonnés. Le 90e « anniversaire » de la révolution d’Octobre confirme, en partie, ce constat. Nous publions, ci-dessous, un texte de Victor Serge écrit en 1947 au Mexique et qui est, en quelque sorte, son testament politique. Comme l’écrit sa biographe Susan Weissman – Dissident dans la Révolution. Victor Serge, une biographie politique, Ed. Syllepse, 2006: « La vie de Serge est si intimement liée à la dégénérescence de la Révolution russe et à sa tentative d’en élucider les mécanismes qu’il en a été incompris. En raison de son positionnement politique, les sociaux-démocrates et les anarchistes l’ont tenu à distance, de même, bien entendu, que les apologistes du stalinisme. Mais sa relation critique avec Trotski en a fait un hérétique pour le mouvement trotskiste orthodoxe, notamment en France. » (p. 25) Lire le reste de cet article »

Les travailleurs obtiennent gain de cause

Publié par Alencontre Le 17 - octobre - 2007

Par Albert Chérif

En date du 2 octobre 2007, nous avons publié sur ce site un article ayant trait à la lutte des salarié·e·s de l’usine de textile Ghazl Al-Mahalla. Le 9 octobre le conflit a trouvé un dénouement. Voici quelques informations à ce sujet. Nous reviendrons, au travers d’un entretien avec un militant socialiste, sur la montée des luttes ouvrières dans ce pays clé de la région. (Réd.) Lire le reste de cet article »

Soutenez les grévistes de la faim !

Publié par Alencontre Le 16 - octobre - 2007

Suite à la fermeture de leur usine, des travailleurs coréens de Tetra Pak ont entamé une grève de la faim en Suisse depuis le 26 septembre, dans l’espoir de pouvoir dialoguer avec leur direction générale, qui pour l’instant fait la sourde oreille, et retrouver leur dignité perdue.

Les faits suivants, qui se sont produits sur le site de Tetra Pak à Yeoju en Corée du Sud, constituent en effet des agissements violant les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises Multinationales , les Conventions 87 et 98 de l’OIT, Lire le reste de cet article »


Qui sont les électeurs derrière le vote record en faveur du Front national au second tour de la présidentielle? La carte des scores du parti de Marine Le Pen en recouvre une autre, qui n’est pas celle de l’immigration. En cinq minutes, Ludovic, Stéphane et Xavier délivrent quelques clés d'analyse et de compréhension. Car «diaboliser ce vote ne le fait pas baisser», expliquent les trois vidéastes du collectif Osons Causer.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org