dimanche
18
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Portugal: 1,5 million contre la troïka et le gouvernement de droite
Italie. Les chaînons clés de la crise et la gauche alternative (II)
«L’armée reste le bouclier ultime»
Révolution russe juin-juillet 1917: «La principale crainte des bolcheviks est de voir surgir une contre-révolution menée pour l’essentiel par les officiers»
Turquie. Retour sur la grève dans le chantier du nouvel aéroport d’Istanbul
Les multiples visages de Shimon Pérès
Les éditoriaux de la presse française au matin du 12 octobre 2010

Archives janvier 2004

La conférence anti-guerre du Caire

Publié par Alencontre Le 28 - janvier - 2004

Par Anne Ashford

Cet article d’Anne Ashford fait le point sur la conférence du Caire, qui traduit un changement, encore restreint dans la configuration des forces politiques au Proche et Moyen-Orient. La guerre menée par les Etats-Unis redistribue les cartes de façon brutale. La pression sociale et économique venant des couches salariées et paupérisées se fait plus forte. Elle se combine, parfois, avec des revendications démocratiques, qui ont des origines complexes. Le 19 janvier, le gouvernement égyptien a remis en place un Conseil national pour les droits humains et a placé à sa tête l’ancien secrétaire général de l’ONU, Boutros-Boutros Ghali. Le ministre de l’Information, sous l’ancien président Sadat, en sera le vice-président. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org