Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 25/02/2020
20:00 - 22:00

Lieu

Categorie(s)


Capitalisme & Climat

Mardi 25 février, 20 h.
Maison du Peuple, place Chauderon 5, Lausanne

avec Andreas Malm

La catastrophe écologique et climatique est incompréhensible sans une prise en compte du régime social et économique aujourd’hui dominant: le capitalisme. La combustion frénétique des énergies fossiles est indispensable au fonctionnement de ce régime assoiffé de profits et de croissance.

Comment le capitalisme épuise-t-il la terre et les humains? Pourquoi est-il indispensable d’identifier la place de ce régime socio-économique – et les rapports de pouvoir qu’il implique – dans la genèse et l’actualité du désastre écologique pour combattre efficacement?

A l’orée de la grève internationale du climat du 15 mai, alors que l’urgence d’agir se fait chaque jour plus criante, autant de questions que nous pourrons discuter avec Andreas Malm.

Andreas Malm est professeur à l’Université de Lund (Suède) et activiste. Il a publié, en français, L’Anthropocène contre l’histoire (La Fabrique, 2017) et Fossil Capital: The Rise of Steam Power and the Roots of Global Warming. En avril, La Fabrique publiera un petit ouvrage au titre provocateur: Comment saboter un pipeline.

 

Cliquez sur les liens pour télécharger les PDF: Climat1-4 et Climat2-3