Royaume-Uni. Les dockers de Liverpool et de Felixstowe unis dans la grève

Piquet de grève à l’entrée du port de Liverpool le 21 septembre

Par Nick Clark

Les grèves des dockers de Liverpool et de Felixstowe [premier port d’Angleterre pour les containers], dans le Suffolk, ont montré leur force pour mettre un terme aux activités du port à partir de ce mardi 27 septembre. Les travailleurs des deux quais – qui sont membres du syndicat Unite – font grève pour les salaires et organisent des piquets de grève massifs. Ils savent qu’ils peuvent gagner.

De grandes mobilisations ont permis aux grévistes de Liverpool d’entamer leur deuxième semaine de grève plus confiants que jamais, avec des marches et des slogans «les dockers unis ne seront jamais vaincus». Les deux secteurs (Liverpool et Felixstowe) de travailleurs se battent après que leurs patrons leur ont proposé une augmentation de salaire de 7%. Face à une inflation supérieure à 12%, cela représente une baisse de salaire de 5% en termes réels. A Liverpool, ils ont mis en place des piquets de grève permanents depuis le mardi 20 septembre, avec une participation massive quotidienne.

Des dizaines de personnes, parfois des centaines, s’alignent dans les rues à l’entrée principale du port, avec des feux [pour se réchauffer], des barbecues et de la musique mise à fond. D’autres encore se tiennent sur un rond-point voisin, appelant des passants à soutenir les grévistes. Tous se rassemblent de temps en temps pour marcher jusqu’à la porte du port et revenir, en scandant «Fuck the Tories».

«Notre détermination est toujours aussi forte que lorsque nous avons commencé – nous sommes ici pour la durée de la lutte et il faudra plus que le mauvais temps pour entamer notre moral», a déclaré Paul Turkington, représentant d’Unite. «Nous avons beaucoup de gars en colère, et c’est pourquoi nous sommes ici 24 heures sur 24. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela aboutisse.»

«Ça a été comme ça toute la semaine, tous les jours, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7», a dit John, un autre gréviste. «Ça nous a tous rapprochés. Beaucoup d’entre nous travaillent habituellement dans des équipes différentes; alors nous retrouver tous sur le piquet de grève ici a été une bonne chose.» Il ajoute: «Nous avons reçu également beaucoup de soutien local.»

«Chaque jour, quelqu’un est venu nous soutenir. La solidarité est le mot clé.» Paul Turkington dit que des habitants du voisinage ont rendu visite au piquet de grève avec de la nourriture et des chocolats. Et les conducteurs de camion ne cessent de donner des coups de klaxon solidaires.

«Sur le piquet de grève, nous avons fait signe aux fourgons et aux gars qui entrent dans le port pour les sensibiliser à la situation», a-t-il déclaré. «Ces conducteurs de camions entrent et sortent tout le temps – ils nous connaissent.»

Des militants pour le climat se sont également rendus sur les piquets de grève vendredi 23 septembre avec une banderole indiquant «Les militants pour le climat soutiennent les grévistes». Ils ont défilé autour du piquet de grève en scandant «justice climatique-justice pour les dockers».

Les dockers leur ont réservé un accueil fantastique et un représentant d’Unite les a remerciés et leur a demandé de revenir. Les travailleurs de Felixstowe ont rejoint l’action ce mardi 27 septembre, défiant les intimidations et les menaces implicites de la part des grands patrons.

Le PDG du port de Felixstowe, Clemence Cheng, a déclaré au East Anglian Daily Times que les travailleurs «ont peur d’être intimidés [par les syndicalistes grévistes!] s’ils se présentent les jours de grève». Il a également écrit aux travailleurs au début du mois de septembre pour les mettre en garde: «Réfléchissez bien à ce que vous espérez obtenir en faisant grève. Pensez à votre avenir, à l’avenir du port et de la communauté locale lorsque vous prenez votre décision.» Mais les travailleurs savent aussi qu’ils ont le pouvoir de gagner – surtout lorsqu’ils agissent ensemble.

Les grévistes de Liverpool devaient mettre fin à leur action lundi prochain. La grève à Felixstowe se poursuit jusqu’à mercredi prochain. «Dès que Felixstowe est dans le mouvement, ce sera un événement marquant», a déclaré Paul. «En effet, les ports de Liverpool et de Felixstowe représentent environ 65% du trafic quotidien de conteneurs pour l’ensemble du Royaume-Uni – cela aura un effet massif. Personne ne remarque quand les patrons disparaissent, mais cela se verra très vite quand les travailleurs disparaissent des quais.» (Article publié sur le site Socialist Worker, le 27 septembre 2022; traduction rédaction A l’Encontre)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*