Biélorussie: ne touchez pas à Sergey Dylevskiy!

Les organisations du Réseau international de solidarité et de lutte syndicale sont indignées par la tentative de licenciement du leader du comité de grève MTZ à Minsk, en Biélorussie.

Il ne s’agit pas seulement d’une lâche agression des patrons contre les travailleurs. Les patrons le font au service de la dictature au pouvoir, la prolongeant au sein de l’usine. La tentative de licenciement de Sergey Dylevskiy s’inscrit dans le cadre de la répression politique et de l’agression contre la liberté du peuple bélarussien. Nous exprimons notre soutien total aux travailleurs de MTZ et au peuple biélorusse dans leur lutte contre la dictature. Et nous dénonçons fermement l’administration du MTZ pour sa participation à la répression politique.

  • Ne touchez pas à Sergey Dylevskiy !
  • Libération de tous les prisonniers politiques !
  • À bas la dictature et ses laquais dans les administrations des affaires !
  • Jugement de tous les responsables de la répression politique !
  • Pour la liberté totale d’organisation syndicale et politique des travailleurs et travailleuses en Biélorussie !
  • Vive la lutte des travailleurs et du peuple biélorusse !

*****

Relâchez les dirigeants et militants syndicaux

Par Eric Lee, LabourStart

Au cours des deux derniers mois, la Biélorussie a connu des élections truquées, des manifestations de masse et de graves violences perpétrées par les forces de sécurité.

Des dirigeants syndicaux, membres du Syndicat biélorusse indépendant (BITU), ont été arrêtés et emprisonnés pour avoir participé à des manifestations et à des grèves.

Au centre de ces événements se trouve le site d’engrais potassique JSC Belaruskali. Des dizaines de militants et de membres du comité de grève de Belaruskali ont été poursuivis, menacés, condamnés à une amende et privés d’avantages sociaux en représailles de leurs activités. Le vice-président du BITU, Siarhei Charkasau, et trois de ses camarades, Pavel Puchenia, Yury Korzun et Anatol Bokun, sont actuellement en prison, leurs peines se cumulant alors qu’ils purgent les précédentes.

Le BITU et IndustriALL demandent la fin de la persécution des employés de Belaruskali pour leur participation à la grève, ainsi que de ceux qui continuent à observer une grève du zèle à Belaruskali. Ils demandent la libération immédiate du dirigeant du BITU et des militants emprisonnés.

Veuillez prendre quelque secondes pour participer à la campagne en ligne en cliquant ce lien

Enfin, n’hésitez pas à faire circuler ce message dans vos syndicats ou parmi vos amis. Je vous en remercie! (24 octobre 2020)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*