Première victoire des Mapuches

Rédaction

Les 34 prisonniers politiques du peuple Mapuche (sud du Chili) en grève de la faim ont remporté une première victoire au bout de 65 jours : le soutien à leur lutte, de plus en plus massif, a obligé le gouvernement du président Piñera (droite dure) à ouvrir une « table de dialogue ». Il faut dire que ce dialogue a été demandé en plein Te Deum œcuménique pour le Bicentenaire de l’Indépendance, en présence des invités internationaux, par l’archevêque de Santiago Francisco Javier Errázuriz.

La première revendication des prisonniers politiques Mapuches est qu’on cesse de les poursuivre pour leurs actions civiles en vertu d’une loi « antiterroriste » de Pinochet.

Cette loi les fait dépendre des tribunaux militaires, et autorise le recours par l’accusation à des « témoins secrets ». Ils viennent d’obtenir que le Congrès discute « d’extrême urgence » quoi faire de cette loi. Mais l’abrogation de la loi ne résoudra pas tout. Si ces militants Mapuches se sont retrouvés en prison sous le précédent gouvernement (de gauche), c’est qu’ils se sont opposés à l’avance des multinationales sur leur territoire ancestral, notamment par des «corridas de cerco», vieille pratique de lutte mapuche qui consiste à déplacer les clôtures des envahisseurs pour les remettre à leur place légitime. Nous avons publié sur ce site deux articles exprimant notre solidarité et informant sur une lutte peu relayée par les médias internationaux, initialement. (Réd.)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*