
Par Noah Hurowitz et Jacqueline Sweet
Il s’agit du deuxième tir mortel perpétré par des agents fédéraux de l’ICE dans la ville en moins d’un mois. Aucune des deux victimes ne semblait être la «cible» (au sens de dits migrants illégaux) des services d’immigration.
L’homme abattu samedi 24 janvier à Minneapolis par des agents fédéraux ne semblait pas être visé par les services d’immigration et agissait en tant qu’observateur civil, selon deux témoins oculaires qui se sont entretenus avec The Intercept.
Le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara, a déclaré samedi lors d’une conférence de presse que la victime était un résident de Minneapolis âgé de 37 ans et qu’il était citoyen américain (un infirmier). Le Minnesota Star Tribune l’a rapidement identifié comme étant Alex Jeffrey Pretti.
Selon ce quotidien et une base de données publique consultée par The Intercept, Pretti était titulaire d’une autorisation d’exercer la profession d’infirmier délivrée en 2021.
«Il semblait être un observateur», a déclaré un témoin oculaire qui s’est entretenu avec The Intercept sous couvert d’anonymat par crainte de représailles de la part du gouvernement fédéral. «Les agents semblaient prêts à partir, puis ils ont commencé à le pousser, lui et une autre observatrice, de l’autre côté de la rue.»
Le témoin a déclaré qu’avant d’être interpellés, Pretti et une autre observatrice «hurlaient sur les agents».
Après que les agents ont plaqué Pretti au sol, «il a disparu de ma vue», a déclaré le témoin. «Mais lorsqu’ils ont commencé à le pousser, les agents qui semblaient se diriger vers leurs véhicules ont fait demi-tour et se sont redirigés vers eux.»
La fusillade [Alex Jeffrey Pretti, plaqué au sol, a reçu 10 balles] a eu lieu quelques semaines après qu’un agent des services de l’immigration et des douanes a abattu Renee Good, et un jour après que des centaines de milliers de personnes aient bravé des températures négatives [ressenti de 40 degrés] pour manifester à Minneapolis contre les raids incessants menés depuis des semaines par l’ICE, la police des frontières et d’autres agences fédérales.
Une vidéo de l’incident, qui a fait surface sur Reddit peu avant 10 heures du matin, heure centrale, montre plusieurs agents fédéraux en tenue de guerre «maîtrisant» une personne au sol et la frappant à plusieurs reprises avant qu’un coup de feu (?) ne retentisse. Alors que de nombreux agents s’éloignent de la personne, au moins neuf autres coups de feu retentissent et la personne s’effondre au sol.
Un porte-parole du département de la Sécurité intérieure a confirmé la fusillade et affirmé que l’homme portait une arme de poing, joignant une photo d’une arme Sig Sauer. The Intercept n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations du département.
Le Minnesota autorise le port d’armes à feu à découvert par les personnes titulaires d’un permis valide. Brian O’Hara a déclaré samedi que les seules interactions connues de la victime avec les forces de l’ordre concernaient des contraventions routières, «et nous pensons qu’il s’agit d’un propriétaire d’arme à feu légal titulaire d’un permis de port d’arme» [ce qui a été confirmé depuis lors; les permis de port d’armes sont très répandus au Minnesota].
Un témoin oculaire a déclaré à The Intercept qu’il s’était rendu sur les lieux peu avant 9 heures pour observer la situation après avoir entendu dire que des agents fédéraux se rassemblaient dans un parking à côté de Glam Doll Donuts, près de l’intersection de Nicollet Avenue et East 26th Street. À son arrivée, le témoin a vu une poignée d’autres intervenants et environ 15 agents fédéraux en tenue de guerre, mais aucune «cible» apparente des services d’immigration.
«Les personnes qui se trouvaient là étaient celles chargées d’intervenir rapidement», a déclaré le témoin, qui s’est entretenu avec The Intercept sous couvert d’anonymat. [Face aux interventions des plus brutales de l’ICE des réseaux d’observateurs ont été créés. Ils filment avec leurs téléphones pour documenter les pratiques illégales de l’ICE.]
Le témoin a déclaré qu’il y avait eu quelques échanges verbaux entre les observateurs et les agents fédéraux, mais qu’il n’avait rien vu qui laisse présager un affrontement violent. Environ trois minutes après son arrivée sur les lieux, il se tenait de l’autre côté de la rue, sur le trottoir à côté de la boutique de beignets, lorsqu’il a entendu une série de coups de feu rapides et s’est réfugié dans une entrée pour se mettre en sécurité avec un autre observateur. «Je ne voulais pas mourir», a déclaré le témoin.
Immédiatement après la fusillade, le témoin a essayé d’appeler le 911, mais les appels ne passaient pas. Un journaliste de Bring Me the News qui se trouvait sur place a rapporté avoir vu des agents fédéraux pratiquer un massage cardiaque sur la personne et appeler à l’aide.
Le gouverneur démocrate du Minnesota, Tim Walz, a confirmé les tirs samedi matin et a demandé aux agents fédéraux de quitter l’État. «Je viens de parler à la Maison Blanche après une autre fusillade horrible perpétrée par des agents fédéraux ce matin. Le Minnesota en a assez. C’est révoltant», a écrit Walz sur X. «Le président doit mettre fin à cette opération. Retirez les milliers d’agents violents et non formés du Minnesota. Maintenant.» [L’ICE constitue une vraie milice d’extrême droite; son budget est estimé à 11 milliards de dollars pour 2026.]
Lors de la conférence de presse avec Brian O’Hara, le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a déclaré avoir vu «une vidéo montrant plus de six agents fédéraux masqués passer à tabac l’un de nos concitoyens et l’abattre».
«Combien de vies devront encore être perdues avant que cette administration ne se rende compte qu’un discours politique et partisan n’est pas aussi important que les valeurs américaines?», a demandé Jacob Frey, démocrate.
Brian O’Hara, chef de la police de Minneapolis, a appelé au calme et a demandé au gouvernement fédéral d’agir avec professionnalisme. «Nous demandons aujourd’hui aux agences fédérales qui opèrent dans notre ville de le faire avec la même discipline, la même humanité et la même intégrité que celles exigées par les forces de l’ordre efficaces dans ce pays», a déclaré O’Hara. (Article publié sur le site de The Intercept le 24 janvier 2026; traduction-édition par la rédaction de A l’Encontre)

Soyez le premier à commenter