lundi
21
août 2017

A l'encontre

La Brèche

Etats-Unis: la police antiémeute à la rescousse de Wal-Mart!
Un mouvement inédit
Ce qui est en train de mûrir en Egypte
«Renvoyer» quelqu’un qui est d’ici ?
Libye: les autres victimes de la guerre
Syrie. «La trêve d’Alep ressemble à celle de Grozny»
Les syndicats appellent à la grève générale le 5 mai *

Archives janvier 2017

Israël. Un «ignoble terroriste»? Un village bédouin déplore un enseignant aimé

Publié par Alencontre Le 31 - janvier - 2017

Par Gideon Levy
et Alex Levac

La récente démolition de maisons dans le village bédouin de Umm al-Hiran – dans le désert du Néguev – pour laisser la place à la construction d’une nouvelle agglomération juive a entraîné la mort d’un policier et d’un professeur bédouin. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Le soulèvement des aéroports

Publié par Alencontre Le 30 - janvier - 2017

Par Elizabeth Schulte
et Dorian Bon

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que Donald Trump commence sa guerre contre les immigré·e·s, les réfugié·e·s et les musulmans dont il avait fait la promesse lors de sa campagne présidentielle.

Vendredi 27 janvier il a signé un ordre exécutif interdisant, entre autres, aux ressortissant·e·s de sept pays dont la population est majoritairement musulmane d’entrer aux Etats-Unis pour au moins 90 jours et suspendant l’admission de tous les réfugié·e·s en provenance de tout pays pour au moins quatre mois [le texte complet de cet ordre a été publié par le New York Times]. [1] Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Podemos et le Congrès de Vistalegre II: se refonder sans se dénaturer

Publié par Alencontre Le 28 - janvier - 2017

Par Jaime Pastor

«Y advertid, hijo, que vale más buena esperanza que ruin posesión, y buena queja que mala paga», Don Quijote de la Mancha, Miguel de Cervantes

[Et prenez garde, mon fils, que mieux vaut bonne espérance que mauvaise possession, et bonne plainte que mauvais payement. Deuxième volume, chapitre 7, traduction bilingue, Duke University]

La tenue prochaine de l’Assemblée de Podemos Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. «Tu penses que les manifestations n’étaient pas assez radicales? Fais quelque chose!»

Publié par Alencontre Le 27 - janvier - 2017

La «Marche des femmes» à Chicago

Par Keeanga-Yamahtta Taylor

Les grandes entreprises viennent juste de faire main basse sur les Etats-Unis. Si le discours d’investiture de Trump ne t’a pas alarmé sur le fait que son gouvernement a l’intention de se diriger contre nous tous, c’est que tu n’étais pas attentif.

L’ampleur de l’attaque est aussi profonde qu’elle est large. Cela signifie que nous avons besoin d’un mouvement de masse pour y faire face. L’organisation d’un tel mouvement a obligatoirement comme conséquence de faire en sorte que ceux et celles Lire le reste de cet article »

Israël. Des colonies et des armes pour le Myanmar

Publié par Alencontre Le 26 - janvier - 2017

Le chef de l’Etat-major, Gadi Eisenkrot, avec celui des armées du Myanmar, Min Aung Hlaing

Par John Brown

Au même titre que Donald Trump, Benyamin Netanyahou a tweeté: «Nous construisons et nous continuerons à construire.» Ainsi, après avoir «révélé» la construction – évidemment planifiée depuis longtemps – de 566 logements dans la partie occupée de Jérusalem, l’entreprise de colonisation s’amplifie à un rythme croissant: 2500 nouveaux logements de colonisation en Cisjordanie sont annoncés le 24 janvier 2017. A cela s’ajoute la construction de 100 logements dans la colonie de Bet El, proche de Ramallah, une colonie décrite par le quotidien Haaretz du 18 décembre 2016 comme «celle préférée de l’équipe Trump en Cisjordanie», puisque recevant des dons de sa Fondation et de son entourage. Lire le reste de cet article »

Le sommet d’Astana divise les rebelles syriens

Publié par Alencontre Le 25 - janvier - 2017

Par Benjamin Barthe
et Madjid Zerrouky

Les pourparlers d’Astana (Kazakhstan) sur la Syrie, coorganisés par la Russie et la Turquie, se sont achevés mardi 24 janvier sur un double résultat: le premier, d’ordre diplomatique, est la déclaration dans laquelle ces deux pays, ainsi que l’Iran, s’engagent à consolider le fragile cessez-le-feu décrété fin décembre 2016, dans la foulée de la reprise d’Alep-Est par les forces gouvernementales. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. He made America protest again

Publié par Alencontre Le 25 - janvier - 2017

Par Eric Ruder et Danny Katch

Elles sont venues par centaines et par milliers à Washington, Department of Columbia, remplissant des trains, des cars, des minibus et des voitures. Elles ont recouvert les rues et les parcs d’un torrent d’humanité inondant l’Esplanade nationale [National Mall, centre de la capitale où sont concentrés un ensemble de bâtiments historiques et politiques tels que le Capitole et le Mémorial Lincoln] afin d’exprimer leur colère et leur tristesse face à l’accession à la présidence de Donald Trump, mais aussi leur bonheur de se retrouver les unes les autres. Lire le reste de cet article »


FIFA : comprendre le "système Blatter" en 5... par lemondefr

C’est une bombe que vient de lancer Der Spiegel. Dans un article intitulé «Le complot», l’hebdomadaire allemand dévoile un document qui relance le feuilleton «borgiesque» à la Fédération internationale de football (FIFA).

Ledit document est une proposition de contrat envoyée le 19 décembre 2014 par le cabinet d’avocats californien Quinn Emanuel (QE) au directeur juridique de la FIFA, Marco Villiger. Dans ce document, QE s’engage à défendre les intérêts de la Fédération contre le département d’Etat de la justice américaine.

Le contrat est signé le 5 janvier 2015 par le secrétaire général de l’organisation, Jérôme Valcke, et par son adjoint et directeur financier Markus Kattner, puis tamponné par M. Villiger.

La chronologie apparaît troublante dans la mesure où l’administration de la FIFA semble avoir été au courant de la menace exercée par les autorités américaines «142 jours» avant le fameux coup de filet du 27 mai 2015, à Zurich (Suisse). Ce jour-là, plusieurs dignitaires de l’instance planétaire avaient été interpellés pour corruption, fraude et blanchiment d’argent. Cette vague d’arrestations avait eu lieu deux jours avant la réélection du SuisseSepp Blatter, le 29 mai 2015, pour un cinquième mandat à la présidence de la FIFA.

«Un complot interne»

La tornade judiciaire avait finalement conduit le Valaisan à remettre son mandat à disposition, le 2 juin 2015. Sepp Blatter, dont la signature manque sur le contrat scellé avec QE, assure qu’il «n’était pas du tout au courant» de cet accord. Celui qui a été suspendu six ans pour un paiement de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) fait en 2011 à l’ancien président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), Michel Platini – lui-même radié quatre ans – se dit victime d’un «complot interne». (Le Monde, 12 août 2017, à 12h44, à suivre sur le site de ce quotidien)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org