vendredi
21
juillet 2017

A l'encontre

La Brèche

Une année 2014 peu prometteuse pour les peuples en Iran
Grèce. Une victoire électorale qui ouvre sur des tâches plus difficiles
Sofia Sakorafa: «Nous demandons un audit international de la dette»
France: «Macron attaque frontalement la conception du dialogue social en France, au-delà de ce que Sarkozy avait fait»
Québec: 13 juin 2012, journée nationale
Crise économique et augmentation du nombre de suicides
Israël: Shimon Peres a «défini la poussée coloniale comme étant un processus de paix»

Archives juin 2016

Etat espagnol-Catalogne. Le 26 juin en Catalogne: peu de changements et un grand nombre de tâches à venir

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2016
Ada Colau, le 26 juin

Ada Colau, maire de Barcelone,  le 26 juin

Par Marti Caussa

Il existe peu de changements en termes électoraux entre le 20 décembre et le 26 juin [en Catalogne]. Les tâches pour tous les acteurs qui aspirent à un changement politique et/ou social ne sont pas non plus nouvelles, mais elles sont désormais plus urgentes et plus claires.

Si on observe uniquement le nombre de députés, le changement est minime: le PSC [Parti socialiste de Catalogne] perd un député alors que le PP en gagne un. Si nous observons le nombre de suffrages et les pourcentages, le changement est légèrement Lire le reste de cet article »

Royaume-Uni. Le Brexit et la crise de la gauche britannique

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2016
Manifestation de soutien à Corbyn devant le parlement

Manifestation de soutien à Corbyn devant le parlement

Par Neil Faulkner

Il n’a pas été aisé de prendre position sur le référendum concernant l’Union européenne. Le choix de rester/de sortir était essentiellement une dispute au sein de l’élite politique et des directions des grandes entreprise sur ce qui était le mieux pour le capitalisme britannique. Nous ne voulons être gouvernés ni par la City de Londres ni par la Banque centrale européenne. Les deux sont dirigés par des banquiers. Les deux sont fortement connectés à la financiarisation [de l’économie], aux privatisations et à l’austérité. Les deux actionnent des mécanismes qui ponctionnent les richesses en direction du 1%. Lire le reste de cet article »

Porto Rico. La crise de la dette s’installe

Publié par Alencontre Le 29 - juin - 2016

puerto-ricos-debt-crisis-is-reaching-its-zero-hour-1460046228Par Barry Sheppard

L’année dernière, le gouverneur de Porto Rico a annoncé qu’il n’avait simplement plus assez d’argent pour rembourser la dette de 72 milliards de dollars en obligations que ce territoire devait aux principaux créanciers états-uniens. Le 2 mai 2016, Porto Rico n’a pas pu s’acquitter des 400 millions de dollars qu’il devait verser. D’autres deux milliards arrivent à échéance le 1er juillet. Lire le reste de cet article »

Suisse. La campagne du MPS au Tessin contre la planification hospitalière

Publié par Alencontre Le 28 - juin - 2016

aaaahospitalPar Giuseppe Sergi

Dès le 1er janvier 2012, à l’échelle nationale, entraient en vigueur deux importantes modifications de la LAMal (loi sur l’assurance maladie) : le financement public (55% à la charge des cantons) des prestations hospitaliières fournies par les cliniques privées reconnues par les cantons dans le cadre de la LAMal ; le financement des prestations selon le principe du paiement à l’acte (chaque prestation est remboursée selon un forfait indépendamment du cas concret, de la situation du patient, de la durée du séjour en hôpital, etc.). Ce type de financement de la santé est connu sous l’acronyme de DRG (Diagnosis Related Group) [1].

Ces deux mesures étaient destinées à influencer la politique sanitaire à l’échelle cantonale. Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Le premier contretemps de Podemos

Publié par Alencontre Le 28 - juin - 2016

iglesias-errejon-0607Par Manuel Garí

Le cycle électoral postérieur à l’irruption du 15M [15 mai 2011, soit le mouvement des indignados] qui a permis l’émergence d’une nouvelle force politique opposée au néolibéralisme de masse, est sur le point de se fermer. Il ne reste plus que les élections aux parlements basque et galicien. Les élections européennes [mai 2014], celles de la majorité des communautés autonomes [mars, mai et septembre 2015], les élections municipales [mai 2015] ainsi que les deux élections pour le parlement et le sénat espagnols le 20 décembre le 2016, lesquelles ont débouché sur un Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Le régime résiste face au pari du «changement»

Publié par Alencontre Le 28 - juin - 2016

rajoy-ribera-1Par Jaime Pastor

Avec une participation inférieure de 4% seulement à celle du 20 décembre dernier (69,84% contre 73,20%), les résultats de ce «deuxième tour» supposent un répit pour le régime. Soit un PP qui augmente le nombre de ses suffrages (600’000 de plus, à 33%) et atteint 137 sièges (14 de plus) et un PSOE qui, malgré une perte de voix (de plus de 100’000, à 22,7%) et de sièges (5), se maintient au rang de Lire le reste de cet article »

Royaume-Uni. Quelques faits et quelques fictions sur le Brexit

Publié par Alencontre Le 27 - juin - 2016

urban-areaPar Phil Hearse

Une quantité énorme de commentaires et d’analyses est produite par la gauche et par les commentateurs du «centre gauche». Certains sont judicieux, d’autres relèvent de demi-vérités tandis qu’une partie n’est que du fantasme. Commençons par le côté fantaisiste de ce débat. «Une victoire contre l’austérité et le néolibéralisme» a été la première réponse publiée sur le site du SWP [Socialist Workers Party]. Cette description est complètement fausse.

Même si l’on affirme que le vote était surtout Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org