vendredi
13
décembre 2019

A l'encontre

La Brèche

Chargement de la carte…

Date/Heure
Date(s) - 19/03/2015
17:15

Lieu
Geopolis, salle 2227

Categorie(s)


Il y a quatre se déclenchait la révolution syrienne contre la dictature de Bachar el-Assad. Les évolutions en Syrie, douloureuses et terribles, donnent lieu à un mélange d’analyses superficielles, de clichés et de «nouvelles» diplomatiques. Le besoin d’informations et de débats se fait donc d’autant plus nécessaire.

Le jeudi 19 mars à l’Université de Lausanne (UNIL), à 17h15, Bâtiment Geopolis, salle 2227, se tiendra une conférence-débat sur le thème:

Syrie: quatre ans après le début d’une révolution
et d’une guerre

avec

François Burgat

directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM)
à Aix-en-Provence (France)

et

Nahed Badawia

journaliste syrienne, militante de gauche, opposante de longue date au régime Assad et activiste
pour la démocratie et les droits de l’homme

En introduction sera présenté un bref film documentaire: «Jalila», la femme dans la révolution syrienne, d’Adnan Jetto.

Organisée par FemmeS pour la Démocratie
Soutenue par Réseau des Femmes Syriennes, site alencontre.org, Mouvement pour le Socialisme (MPS), SolidaritéS, Cercle La Brèche, Groupe Regards Critiques (UNIL)

Commentaires fermés.

«C’est un véritable mouvement révolutionnaire social de grande ampleur, explique Loulouwa al-Rachid dans un entretien avec Orient XXI, contre une classe dirigeante qui gouverne dans un mépris total de la population et dans le seul souci de préserver sa part de prébendes et d’accéder à la rente pétrolière pour entretenir des clientèles dans le pays.» Et ceci alors que, depuis l’invasion de 2003 par les Etats-Unis, le pays souffre du délitement de ses infrastructures. Bien qu’essentiellement chiite, le mouvement bénéficie de la sympathie de toute une population, qui met aussi en cause l’influence iranienne.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org