dimanche
7
juin 2020

A l'encontre

La Brèche

Etat espagnol. Bienvenue, instabilité!
Algérie. Béjaïa: «Faire un saut dans les formes de protestation»
Les «gilets jaunes»: un soulèvement populaire contre l’acte II de l’offensive néolibérale
Bayer-Monsanto: une fusion d’entreprises parmi les plus importantes de l’histoire
Grèce. Des instruments d’une tutelle
France. Le trou normand (pour digérer)
Migrations. La caravane des migrant·e·s arrive à la frontière états-unienne: «Je vais passer ce mur»

Archives de la catégorie ‘Chine’

Chine. Une vague d’accidents de grues à tour, suite au régime de sous-traitance

Publié par Alencontre Le 5 - juin - 2020

Par China Labour Bulletin

La Chine a connu une série d’accidents de grues à tour (à pylône) sur les chantiers de construction au cours des deux dernières semaines, alors que les travaux sur les projets de construction et d’infrastructure reprennent après l’arrêt de la pandémie de Covid-19.

La carte des accidents du travail du China Labour Bulletin a enregistré au moins huit accidents en 11 jours entre le 14  et le 24 mai dans le Hunan, l’Anhui, le Sichuan, le Yunnan, le Shandong, le Zhejiang et la région extrême occidentale du Xinjiang. Il semble que ces accidents aient fait plusieurs morts, mais le nombre exact de blessés et de morts n’est pas clair. Lire le reste de cet article »

Chine-Hong Kong – Débat. Que signifient pour le mouvement de protestation à Hong Kong les lois de sécurité nationale adoptées par Pékin?

Publié par Alencontre Le 29 - mai - 2020

Le PCC piétine l’instance législative de Hong Kong

Par Vincent Wong et JS Tan

La semaine dernière, le gouvernement chinois a annoncé qu’il prévoyait d’imposer un nouvel ensemble de lois sur la sécurité nationale à Hong Kong [ces lois ont été adoptées formellement le jeudi 28 mai par l’Assemblée nationale populaire réunie à Pékin, ce vote attribue au Comité permanent pour rédiger un projet de loi qui incorporé dans la dite Constitution de Hong Kong, se débarrassant ainsi du Conseil législatif local]. Cette annonce a déclenché une tempête de réactions. Certains critiques ont qualifié cette décision de violation Lire le reste de cet article »

Chine. Que signifie l’objectif d’un pays «modérément prospère» pour les salarié·e·s?

Publié par Alencontre Le 28 - mai - 2020

Par China Labour Bulletin

La 13e Assemblée populaire nationale (APN) de Chine s’est ouverte enfin à Pékin le 22 mai 2020, après un retard de deux mois causé par la pandémie de Covid-19.

La réunion annuelle de l’assemblée législative nationale du pays cette année était censée annoncer la réalisation imminente du premier «objectif du centenaire» du Parti: la mise en place d’une «société modérément prospère» d’ici à la fin de 2020. Lire le reste de cet article »

Chine. Wuhan: «un syndicat à l’écoute… du gouvernement»

Publié par Alencontre Le 9 - mai - 2020

L’hôpital «construit en 10 jours»…

Alors que la vie revient progressivement à la normale dans la ville de Wuhan, capitale tentaculaire de la province du Hubei, le China Labor Bulletin (CLB) étudie le rôle des syndicats durant les 76 jours de confinement de la ville et examine la mesure dans laquelle ils ont pu représenter les intérêts des travailleurs essentiels. (Réd.)

A Wuhan, toutes les travailleuses et travailleurs de première ligne, le personnel médical, celles et ceux de la construction, Lire le reste de cet article »

Coronavirus: et si l’OMS avait écouté Taïwan?

Publié par Alencontre Le 23 - mars - 2020

La présidente Tsai Ing-wen (au centre) écoute attentivement un briefing dans une usine locale de production de masques chirurgicaux, le 9 mars 2020, à Taoyuan City, au nord de Taïwan.

Par Frédéric Koller

Face au SARS-CoV-2, Taïwan est le premier Etat à prendre des mesures et à tirer la sonnette d’alarme. Mais personne n’a entendu les autorités de l’île, muselées par Pékin et l’ONU.

S’en sort-on mieux face au coronavirus SARS-CoV-2 sans l’OMS? L’expérience de Taïwan dans sa lutte contre le Covid-19 pourrait le suggérer. L’île avec laquelle l’organisation internationale a coupé presque tout contact depuis 2016 sous la pression de Pékin est l’un des territoires les moins frappés par la pandémie, avec une centaine de cas confirmés et un mort. L’économie taïwanaise est pourtant imbriquée avec celle de la Chine et des centaines de milliers de Taïwanais travaillent sur le continent. Lire le reste de cet article »

Chine. «Les femmes travailleuses en première ligne dans la lutte contre le coronavirus»

Publié par Alencontre Le 21 - mars - 2020

Par China Labour Bulletin

La majorité du personnel médical des hôpitaux chinois est composée de femmes et, lors de l’épidémie de coronavirus (Covid-19), ce sont les femmes qui ont été en première ligne dans la lutte pour contenir l’épidémie.

A Shanghai, plus de 90% des infirmières et 50% des médecins qui luttent contre l’épidémie sont des femmes, selon un rapport, du 2 mars 2020, de la Fédération des femmes de Shanghai. Et dans le Hubei, la province au centre de l’épidémie, on estime à 100’000 le nombre de femmes qui travaillent Lire le reste de cet article »

Chine. Les mobilisations collectives repartent avec la reprise du travail

Publié par Alencontre Le 21 - mars - 2020

Par China Labour Bulletin

Après un mois au cours duquel il n’y a pratiquement pas eu de mobilisations ouvrières en Chine parce qu’une grande partie du pays était en état de confinement, les salarié·e·s recommencent à mener des actions collectives.

De nombreuses mobilisations liées aux difficultés économiques causées par l’épidémie de Covid-19 ont eu lieu.

La carte des grèves du China Labour Bulletin [1] a enregistré 25 conflits Lire le reste de cet article »

Coronavirus. «On doit s’attendre à l’ouragan»

L’émission «Arrêt sur images» de Daniel Schneidermann – une émission à laquelle le site alencontre.org pense qu’il est opportun de s’abonner – a été mise gratuitement, ce 14 mars 2020, sur Youtube «en raison de son utilité sociale». Deux médecins «qui parlent vrai» interviennent. François Salachas, le neurologue qui avait interpellé Emmanuel Macron lors d'une visite à la Pitié-Salpêtrière (Paris). Il souligna alors l’urgence liée à la pandémie et un fait d’évidence: la mise à niveau de l'hôpital nécessitera de gros moyens humains et financiers. Et Philippe Devos, intensiviste au CHC de Liège, président de l'Association belge de syndicats de médecins (Abysm). A voir, à partager: utile pour comprendre et réfléchir. (Rédaction A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org