Ukraine. Déclarations de diverses structures syndicales

Nous publions ci-dessous des déclarations de syndicats de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine, déclarations réunies et traduites par le Réseau syndical international de solidarité et de luttes, qui est animé, entre autres, par Christian Mahieux de Solidaires (France). Ces déclarations sont d’une grande importance pour le mouvement de solidarité avec le peuple ukrainien et, en particulier, les initiatives solidaires de l’ensemble des forces syndicales. (Réd. A l’Encontre)

*****

Communiqué de la Confédération du travail de Russie (KTR)

La Confédération du Travail de Russie, en tant que partie du mouvement syndical international, considérant ses responsabilités directes envers les travailleurs de Russie, d’Ukraine et du monde entier, et reconnaissant son rôle dans la promotion et la garantie de la paix entre les peuples, est extrêmement bouleversée par les événements qui se déroulent actuellement.

La Confédération du travail de Russie est convaincue que tous les désaccords et toutes les contradictions, aussi profonds et anciens soient-ils, doivent être résolus par des négociations, sur la base de la bonne volonté et de l’adhésion au principe de la paix mondiale. Cette vision fait partie intégrante de la perspective mondiale et antimilitariste du mouvement ouvrier depuis plus d’un siècle, et s’est concrétisée par la création d’institutions et de mécanismes internationaux chargés de garantir la paix.

La Confédération du travail de Russie constate, avec une grande amertume, que ce sont les travailleurs de nos pays, des deux côtés, qui souffrent des conséquences directes du conflit militaire. L’intensification du conflit menace de provoquer un choc dévastateur sur les économies et les systèmes de sécurité sociale de nos nations, ainsi qu’une baisse du niveau de vie des travailleurs et travailleuses. Elle ouvrirait la porte à une vague massive de violations des droits du travail des citoyens travailleurs.

Compte tenu de tout ce qui précède, la Confédération du travail de Russie exprime sa conviction de la nécessité de mettre fin à l’action militaire, aussi rapidement que possible, et de renouer le dialogue et la coexistence pacifiques entre les peuples multinationaux de Russie et d’Ukraine.

Le Conseil de la Confédération du Travail de Russie, le 25 février 2022

*****

Déclaration du Comité exécutif du Congrès des syndicats démocratiques de Biélorussie

Aucune nation au monde ne souhaite la guerre. Les peuples russe, ukrainien et bélarussien ne font pas exception. Peu de peuples dans le monde ont subi des pertes aussi terribles et ont vu sacrifiée la vie de dizaines de millions de leurs citoyens dans leur histoire, comme l’ont connu nos trois peuples, des peuples qui sont si proches les uns des autres. Et le fait que le gouvernement russe ait déclenché une guerre contre l’Ukraine aujourd’hui ne peut être compris, justifié ou pardonné. Le fait que l’agresseur ait envahi l’Ukraine depuis le territoire du Belarus avec le consentement des autorités bélarussiennes ne peut être ni justifié ni pardonné.

Des choses irréparables se sont produites, et leurs conséquences à long terme sur la vie de plusieurs générations empoisonneront les relations entre Russes, Ukrainiens et Biélorusses. Au nom des membres des syndicats indépendants du Bélarus, des travailleurs de notre pays, nous nous inclinons devant vous, nos frères et sœurs ukrainiens. Nous vous présentons nos excuses pour la honte, la honte que le gouvernement bélarussien a imposée à tous les Biélorusses, en étant devenu l’allié de l’agresseur et en lui ayant ouvert la frontière avec l’Ukraine.

Toutefois, nous tenons à vous assurer, chers Ukrainiens, que la grande majorité des Biélorusses, y compris les travailleurs et travailleuses, condamnent les actions irréfléchies du régime biélorusse actuel qui tolère l’agression russe contre l’Ukraine. Nous exigeons une cessation immédiate des hostilités et le retrait des troupes russes d’Ukraine, ainsi que du Bélarus.

En cette période difficile et fatidique, nous déclarons que nos esprits et nos cœurs sont avec vous, chers Ukrainiens. Nous vous souhaitons de résister et de vaincre.
Vive le Belarus! Gloire à l’Ukraine! (25 février 2022)

*****

Déclaration commune de syndicats ukrainiens (23 février)

L’Ukraine résiste à l’agression de la Fédération de Russie (FR) depuis 2014. A la suite de cette agression, la Crimée ukrainienne a été annexée, des parties des régions de Lougansk et de Donetsk en Ukraine ont été occupées. Au cours des huit dernières années d’agression de la Fédération de Russie, l’Ukraine a perdu des dizaines de milliers de vies humaines, plus de 1,5 million de nos citoyens ont été contraints de devenir des personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Dans le même temps, la guerre et la menace d’une invasion à grande échelle minent l’économie ukrainienne. Cela se traduit par des pertes d’installations industrielles et d’infrastructures sur les territoires occupés, l’arrêt des investissements. Tout cela a des conséquences sur les revenus et les emplois des travailleurs et travailleuses qui luttent pour la paix et le développement démocratique de leur pays.

Le président de la Fédération de Russie, V. Poutine, par son décret du 21 février, a reconnu les républiques autoproclamées de Louhansk et de Donetsk comme des Etats souverains et indépendants.

La reconnaissance de ces républiques autoproclamées est une violation du droit international et la destruction du système de sécurité qui a été développé après la Seconde Guerre mondiale et l’effondrement de l’URSS, ainsi qu’un acte de violation de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine avec la sortie de facto de la Fédération de Russie des accords de Minsk.

En outre, le 21 février, la Fédération de Russie a commencé à faire entrer officiellement des troupes russes dans le territoire occupé des régions de Louhansk et de Donetsk en Ukraine (l’armée mercenaire et les forces professionnelles russes portant les signes d’identification des forces armées des républiques autoproclamées de Louhansk et de Donetsk ont déjà été déployées illégalement sur les territoires occupés). Les forces armées ukrainiennes respectent strictement le régime de cessez-le-feu. Elles ne mènent aucune action militaire ou illégale dans les territoires occupés. Dans le même temps, sur le territoire contrôlé par l’Ukraine, les civils des régions de Donetsk et de Louhansk souffrent depuis une semaine des tirs d’artillerie incessants en provenance des territoires occupés.

En outre, la Fédération de Russie mène une campagne enragée pour discréditer l’armée ukrainienne en diffusant une désinformation massive, des provocations, des bombardements sous un faux drapeau dans les régions de Louhansk et de Donetsk afin de trouver un casus belli pour déclencher une guerre à grande échelle. La position officielle de l’Ukraine, qui a été annoncée à plusieurs reprises, est fondée sur la recherche d’une voie politique et diplomatique pour la réintégration des territoires occupés.

Au nom des organisations syndicales, nous exprimons notre profonde gratitude envers les pays, les organisations, les politiciens et les personnes qui ont soutenu l’Ukraine pendant toutes ces années.

Nous demandons aux syndicats et aux organisations publiques de fournir un soutien solidaire à la population ukrainienne dans la lutte contre l’agression de la Fédération de Russie, et d’empêcher une guerre à grande échelle en Europe, qui peut changer instantanément le mode de développement des pays européens et l’architecture de l’ordre mondial.

Nous demandons de diffuser la Déclaration des syndicats ukrainiens sur les ressources web des syndicats, dans les médias sociaux et les messageries.

Le peuple d’Ukraine résistera et gagnera la lutte pour son indépendance, son intégrité territoriale et son choix civilisationnel. #StopRussianAggressionInUkraine (Arrêtez l’agression russe en Ukraine)

Syndicats signataires :

  • Travailleurs de l’industrie et de l’énergie nucléaires d’Ukraine
  • Syndicat des travailleurs des industries métallurgiques et minières d’Ukraine
  • Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine
  • Union des travailleurs de l’énergie et de l’industrie électrotechnique d’Ukraine
  • Union des travailleurs de l’industrie pétrolière et gazière d’Ukraine
  • Union des travailleurs de l’industrie chimique et pétrochimique d’Ukraine
  • Syndicat des travailleurs de la construction d’avions et de machines d’Ukraine
  • Syndicat des travailleurs de l’industrie de la défense d’Ukraine
  • Syndicat des travailleurs de la radio, de l’électronique et de la mécanique d’Ukraine
  • Syndicat des travailleurs de l’automobile et de la machinerie agricole d’Ukraine
  • Syndicat de la construction mécanique et de la métallurgie d’Ukraine
  • Union des employés d’Etat d’Ukraine Union des travailleurs de la santé d’Ukraine
  • Syndicat de l’économie municipale, de l’industrie locale, des services à la population d’Ukraine
  • Syndicat des travailleurs des installations gazières d’Ukraine
  • Union des travailleurs sociaux d’Ukraine

23 février 2022

***

La Russie a attaqué et commencé l’invasion de l’Ukraine

Déclaration du président de la Confédération des syndicats libres d’Ukraine (24 février)

Chers frères et sœurs!
Le 24 février, à 5 heures du matin (heure de Kiev), la Russie a lâchement attaqué et commencé l’invasion de l’Ukraine.
Les principales villes ukrainiennes Odessa, Marioupol, Kharkiv, Tchernihiv, ainsi que les oblasts [entité administrative] de Donetsk et de Louhansk sont attaqués. Les aéroports près de Kiev ont également été attaqués. L’armée et le peuple ukrainiens défendent leur terre.
Aujourd’hui, nous devons nous battre pour notre liberté, notre démocratie et notre paix.
La Confédération des syndicats libres d’Ukraine (KVPU) appelle toutes les organisations syndicales mondiales, les frères et sœurs des syndicats de différents pays à la solidarité.
Le KVPU appelle à poursuivre et à renforcer la pression diplomatique et économique internationale sur la Fédération de Russie et à prendre toutes les mesures possibles pour arrêter la guerre et forcer le retrait de ses forces du territoire de l’Ukraine. Un ensemble efficace de sanctions doit être imposé immédiatement contre la Fédération de Russie. Nous appelons à fournir toute l’assistance possible à l’Ukraine.
Nous devons nous unir pour arrêter la guerre et assurer la paix en Ukraine, en Europe et dans le monde entier.
Comme nous l’avons déjà indiqué, le Président de la Fédération de Russie V. Poutine, par son décret du 21 février, a reconnu les républiques autoproclamées de Louhansk et de Donetsk comme des Etats souverains et indépendants. En outre, le 21 février, la Fédération de Russie a commencé à faire entrer officiellement les troupes russes dans le territoire occupé des régions de Louhansk et de Donetsk en Ukraine.
Ainsi, selon le droit international humanitaire, la Russie a admis déclencher un conflit armé international.
Nous voulons souligner à nouveau que l’Ukraine a observé le régime de cessez-le-feu et respecté les accords, qu’elle n’a pas mené d’actions militaires ou illégales dans les territoires occupés. C’est la Russie qui a commencé l’agression en 2014. Ce sont les forces russes qui ont bombardé les villes de la région de Donetsk et de Louhansk cette semaine. Aussi, nous appelons à ne pas croire la propagande russe.
Non seulement l’indépendance de l’Ukraine, mais aussi la sécurité de l’Europe entière et l’avenir du monde dépendent de notre réponse commune et de notre solidarité.
L’union fait la force!

Le président de la Confédération des syndicats libres d’Ukraine
Mykhailo Volynets
24 février 2022

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*