mercredi
23
août 2017

A l'encontre

La Brèche

Brésil. Fin de cycle
Les peuples arabes sont en train de briser les chaînes de la tyrannie, de la pauvreté et de la corruption ! Nous ne reculerons pas !
Etat espagnol. Les peurs néolibérales et social-libérales face à Podemos
Damas veut profiter des frappes antidjihadistes
Québec: les origines d’une rébellion printanière
Brésil. Michel Temer met sur pied un comité de pureté raciale
Brésil. Une catastrophe écologique d’une rare ampleur

Archives août 2017

L’UE veut garder la mainmise sur des investissements «hors UE»

Publié par Alencontre Le 22 - août - 2017

Barack Obama et Angela Merkel avec le PDG de Luka, Till Reuter,
à la Foire de technologies industrielles de Hanovre en avril 2016

Par Elodie Lamer

La Commission veut monitorer les gros investissements de pays tiers. L’Europe veut garder un œil attentif aux investissements étrangers stratégiques. Le but: repérer les motivations politiques cachées. L’Allemagne, la France et l’Italie sont à la manœuvre. Le cabinet EY a peut-être un peu parlé trop vite, fin juillet, quand il affirmait voir une légère décrue dans les investissements chinois à l’étranger par rapport à l’année précédente. Le groupe automobile chinois Great Wall Motor a annoncé, lundi, ses vues sur le groupe italo-américain Fiat-Chrysler Automobile, et plus particulièrement la marque Jeep, Lire le reste de cet article »

Grèce. MediaMarkt lance son offensive patronale estivale

Publié par Alencontre Le 22 - août - 2017

Les travailleurs de l’enseigne grecque de la chaîne de vente de produits électroniques MediaMarkt [1] refusent le chantage estival de la direction. Dans un communiqué, Ils protestent: «En plein été, la compagnie convertit tous nos contrats de «8 heures-5 jours» en «6 jours». Elle nous donne même l’«option» d’accepter des horaires à la carte ou de devenir des contrats de «6 heures»! Les employeurs nous menacent de licenciement si nous n’acceptons pas. Ils nous veulent sans un jour de congé, avec des horaires flexibles selon les besoins de chaque magasin afin de «faire le boulot» avec moins de personnel, tout en annonçant de nouvelles mises à pied. Lire le reste de cet article »

Italie. Quelles voies empruntent «nos» chemins de fer publics? (I)

Publié par Alencontre Le 22 - août - 2017

Trains locaux

Par Mario Beccari

Le gouvernement a l’intention de mettre en route de nouvelles privatisations en coupant les branches les plus rentables de l’arbre public des chemins de fer. Le plan d’entreprise prévoit des investissements dans la grande vitesse, dans l’acquisition d’une grande partie des transports publics locaux, ainsi que du réseau routier à travers l’internalisation de l’ANAS [1].

La privatisation rampante des Chemins de fer de l’Etat (Ferrovie dello stato, FS) n’est pas une nouveauté. Elle a pris naissance en 1975, avec la décision CEE [Communauté économique européenne, on ne parle d’Union européenne que Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. L’extrême droite suprémaciste relève la tête. Elle fait preuve de capacités organisationnelles inédites

Publié par Alencontre Le 21 - août - 2017

Quelques 15’000 personnes – dans une chaleur humide étouffante – ont manifesté à Boston, le 19 août 2017, traduisant une forte solidarité avec tous ceux et toutes celles qui ont manifesté et manifesteront contre les initiatives de l’extrême droite. Le défilé se rendit de Roxbury Crossing où se réunissaient les suprémacistes blancs; quelques douzaines d’entre eux avaient quitté les lieux, sous escorte de la police. Ce qui s’est passé à Charlottesville a convaincu des milliers de personnes de s’exprimer, sous une forme ou une autre, contre le «réveil», «les démonstrations» de l’extrême droite. Lire le reste de cet article »

Catalogne. Suite aux attaques terroristes. Cinq idées pour une Barcelone #SensePor

Publié par Alencontre Le 21 - août - 2017

Par Sergi Picazo et Roger Palà

Les attentats de Barcelone, qui sont encore proches, ont ému les Catalans. Nous avons vécu les dernières heures soumis à l’immense impact communicatif et psychologique que suppose toute action terroriste de ces proportions. Mais, au-delà des informations d’actualité qui se succèdent sur Twitter, Whatsapp ou Facebook, nous sommes convaincus que c’est en ces moments qu’il convient de prendre de la distance afin de penser. Nous vous proposons, dans cet article, une série de réflexions basiques suite à l’attaque de Barcelone. Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. L’énigme de l’imam de Ripoll

Publié par Alencontre Le 21 - août - 2017

Le maire de Ripoll, physicien et député du Parti démocratique européen catalan, a déclaré qu’il ne s’agissait en aucune mesure de discriminer un groupe social ou une communauté: «Aujourd’hui, ce fut un jour de marché, et malgré la peine et la consternation, nous continuons dans la normalité.» (La Vanguardia du 21 août 2017)

Par Ludivine Ponciau

L’imam a séjourné deux mois à Machelen en 2016. Réputé radical, il aurait embrigadé certains des auteurs des attentats.

Alors que l’Espagne observait ce dimanche son troisième jour de deuil national en hommage aux victimes de Barcelone et Cambrils, le responsable des affaires intérieures en Catalogne, Joaquim Forn, a annoncé que la police avait «neutralisé» la cellule terroriste, bien qu’un de ses membres soit toujours en fuite. En effet, onze des douze hommes (voir schémas ci-dessous) qui auraient préparé et exécuté l’opération terroriste menée jeudi dernier sur l’artère commerçante de Barcelone et dans la station balnéaire plus au sud, ont été soit arrêtés soit abattus par Les Mossos d’Esquadra, ou ont péri dans l’explosion de l’habitation ayant servi à préparer des explosifs en vue d’un Lire le reste de cet article »

Le Medef clame dans une note son dépit amoureux pour Macron

Publié par Alencontre Le 21 - août - 2017

Par Odile Benyahia-Kouider

Après lui avoir lancé des fleurs, l’organisation patronale recense les «mesures négatives», taxes et prélèvements dont le Président va les accabler!

Entre les patrons et Emmanuel Macron, ce devait être une romance. Contrairement à son prédécesseur, François Hollande, le nouveau président, qui a grandi à l’ombre de la maison Rothschild, ne déteste ni les riches ni le grand capital. A l’époque de l’instauration de la taxe de 75% sur les hauts salaires, alors conseiller, il s’était même récrié: Lire le reste de cet article »


FIFA : comprendre le "système Blatter" en 5... par lemondefr

C’est une bombe que vient de lancer Der Spiegel. Dans un article intitulé «Le complot», l’hebdomadaire allemand dévoile un document qui relance le feuilleton «borgiesque» à la Fédération internationale de football (FIFA).

Ledit document est une proposition de contrat envoyée le 19 décembre 2014 par le cabinet d’avocats californien Quinn Emanuel (QE) au directeur juridique de la FIFA, Marco Villiger. Dans ce document, QE s’engage à défendre les intérêts de la Fédération contre le département d’Etat de la justice américaine.

Le contrat est signé le 5 janvier 2015 par le secrétaire général de l’organisation, Jérôme Valcke, et par son adjoint et directeur financier Markus Kattner, puis tamponné par M. Villiger.

La chronologie apparaît troublante dans la mesure où l’administration de la FIFA semble avoir été au courant de la menace exercée par les autorités américaines «142 jours» avant le fameux coup de filet du 27 mai 2015, à Zurich (Suisse). Ce jour-là, plusieurs dignitaires de l’instance planétaire avaient été interpellés pour corruption, fraude et blanchiment d’argent. Cette vague d’arrestations avait eu lieu deux jours avant la réélection du SuisseSepp Blatter, le 29 mai 2015, pour un cinquième mandat à la présidence de la FIFA.

«Un complot interne»

La tornade judiciaire avait finalement conduit le Valaisan à remettre son mandat à disposition, le 2 juin 2015. Sepp Blatter, dont la signature manque sur le contrat scellé avec QE, assure qu’il «n’était pas du tout au courant» de cet accord. Celui qui a été suspendu six ans pour un paiement de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) fait en 2011 à l’ancien président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), Michel Platini – lui-même radié quatre ans – se dit victime d’un «complot interne». (Le Monde, 12 août 2017, à 12h44, à suivre sur le site de ce quotidien)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org