samedi
16
février 2019

A l'encontre

La Brèche

Venezuela. Les travailleurs face à la crise économique et sociale
Grèce: un gouvernement avec un banquier aux «Finances»
France: Adieu Madame Parisot
Le mouvement ouvrier et syndical en 2009: consolidation et morcellement
Suisse. Définir une politique publique pour un droit au logement
Les Frères musulmans dans la «transition dans l’ordre» en Egypte
ISS-Aviation

Archives août 2017

France. «Blitzkrieg» contre le Code du travail et l’ensemble des salarié·e·s

Publié par Alencontre Le 31 - août - 2017

Les 5 ordonnances seront présentées, pour examen, au Conseil des ministres dans les 30 jours, à compter du jeudi 31 août, puis signées par le Président Macron

Dossier et introduction par
Charles-André Udry

La CGT et l’Union syndicale Solidaires ont appelé, depuis quelques semaines, à une mobilisation la plus massive possible contre la dite réforme du Code du travail dont le contenu a été révélé ce jeudi 31 août. A proclamé le caractère «régressif» des ordonnances la CFE-CGC (Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres) qui, il y a deux jours, appelait à un «mouvement unitaire de réaction au projet gouvernemental». La CFDT de Laurent Berger, qui a manifesté plus que de la bienveillance durant la «concertation», a dû prendre quelques Lire le reste de cet article »

France. Foire aux idées pour «boucler le budget» des contre-réformes

Publié par Alencontre Le 31 - août - 2017

Par Isabelle Barré

Pauvre Edouard Philippe! Pas étonnant qu’il ait séché, tel un élève appelé au tableau, sur les questions budgétaires posées par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV (24 août 2017). «Je ne suis pas un surhomme, je n’ai pas tous les chiffres en tête», a transpiré le Premier ministre, qui en avait surtout de faux en tête. S’il a pédalé dans la semoule, c’est pour une raison bien simple: le gouvernement est gravement à la bourre pour boucler son budget. Et le cancre Edouard Philippe (Premier ministre) n’avait pas assez révisé pour s’y retrouver dans le fouillis des Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Harvey «sélectionne» aux plans social et urbanistique

Publié par Alencontre Le 30 - août - 2017

Par Maurin Picard

D’abord, les tweets. Un déluge de tweets, pour marquer de son empreinte la pire inondation de l’histoire des Etats-Unis et les opérations de sauvetage engagées pour sauver ce qui peut l’être. Depuis vendredi 25 août, Trump multiplie les messages d’encouragement envers les habitants de Houston et les officiels du Texas, tout en concédant une certaine fascination morbide pour l’ouragan Harvey. «Beaucoup de gens disent maintenant que c’est la pire tempête qu’ils aient jamais vue!», écrivait-il dimanche 27 août 2017 avant de laisser transparaître le lendemain une certaine excitation Lire le reste de cet article »

Equateur. Lenín Moreno versus Rafael Correa. «Quelle révolution citoyenne»?

Publié par Alencontre Le 30 - août - 2017

Rafael Correa félicite Lenin Moreno… avec quelles intentions?

Par Decio Machado

Si quelque chose a caractérisé les premiers trois mois de gouvernement du président équatorien, Lenín Moreno, c’est sans doute le climat de conflit que sa gestion a réveillé à l’intérieur de son parti politique, le Aliança País (AP). [Voir sur ce site l’article publié en date du 13 avril 2017: «Une victoire électorale agonisante».]

L’explication se trouve dans l’usure que le «corréisme» a subie durant les dernières années, les conflits internes qui ont mené à l’élection du successeur de Rafael Correa [qui a exercé son mandat de janvier 2007 à mai 2017], Lire le reste de cet article »

Syrie. «La CEI n’a jamais compris le type de soulèvement de la population et n’a voulu qu’un dialogue… impossible»

Publié par Alencontre Le 29 - août - 2017

Par Mohammad Al Abdallah

Le 6 août 2017, Carla Del Ponte a démissionné de la Commission d’enquête indépendante (CEI) de l’ONU sur la Syrie, dont elle était membre. La magistrate s’est dite frustrée par l’absence de progrès dans la promotion des droits humains et de la responsabilité en Syrie. Elle a souligné dans plusieurs entretiens que le Conseil de sécurité de l’ONU avait été incapable d’agir face au conflit meurtrier qui déchire la Syrie depuis plus de six ans. Lire le reste de cet article »

Maroc. Textile: «Cacher la blessure, le malaise, pour ne pas risquer le licenciement. Le permanent harcèlement sexuel hiérarchique»

Publié par Alencontre Le 29 - août - 2017

Propos recueillis par Soundous Rahrbaoui, Cyril Castelliti et Elsa Walter

Deux ouvrières dans la confection de textiles et chaussures nous racontent leur quotidien. Entre inhalation de colle et de poussière, interdiction d’aller aux toilettes et harcèlement sexuel, elles militent pour améliorer leurs conditions de travail.

Un jeudi matin, au siège de l’UMT (Union Marocaine du Travail) à Casablanca, Yasmina et Sara* nous Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Quelques «Harvey» et le franchissement de seuils vers le basculement

Publié par Alencontre Le 29 - août - 2017

Donald Trump, lors de son déplacement du mardi 29 août 2017, se fera rappeler – avec sifflets et pancartes – sa position sur le retrait des Etats-Unis de la COP 21. Il tente néanmoins de ne pas répéter l’erreur de W. Bush qui avait survolé en hélicoptère une Nouvelle-Orléans ravagée par l’ouragan Katrina, en août 2005 (du 23 au 31 août). De plus, Doubleyou avait manifesté un mépris marqué du coin de l’indifférence pour la population la plus dépossédée, qui, pour l’essentiel, était [et est] afro-américaine. Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org