samedi
17
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Etats-Unis. Le statut de «mères migrantes illégales» pèse sur la santé mentale des enfants
Grèce. L’humiliation précède l’effondrement
Crise continentale et alternatives radicales
Convention collective du bâtiment
Grèce. Ainsi résiste l’hôpital oncologique d’Athènes
Les coûts de la santé en Suisse. Quand l’économie prend soin de la médecine (IV)
Italie. Le Parti démocratique: recommencer sous la baguette de Renzi

Archives mai 2012

Québec: les origines d’une rébellion printanière

Publié par Alencontre Le 31 - mai - 2012

Gabriel Nadeau-Dubois

Par Pierre Mouterde

En ce printemps 2012, les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas. Et chacun n’en croit pas ses yeux à voir les étudiants du Québec résister aux diktats d’un gouvernement buté et désorienté. Unis autour du refus d’une augmentation des droits de scolarité, ils ont même fini, après plus de 100 jours de grève et l’imposition d’une loi liberticide (la loi 78), par entraîner dans leur fronde de larges secteurs de la population du Québec: syndicats, groupes populaires, société civile, etc. Du jamais vu: voilà que partout au Québec on prend la rue, on manifeste sa grogne et son mécontentement, et qui plus est, on le fait de manière festive, créative, audacieuse, casseroles à la main. Lire le reste de cet article »

Alexandrie perd son étiquette «islamiste»

Publié par Alencontre Le 30 - mai - 2012

Hamdeen Sabbahi

Par Lina El-Wardani

Alexandrie, connue comme étant un foyer de l’islamisme sur la côte méditerranéenne de l’Egypte, a voté pour un candidat de gauche aux présidentielles

J’ai quitté Le Caire après le premier jour de l’élection présidentielle historique, fuyant les «feloul» [vestiges de l’ancien régime], la chaleur, les longues files d’attente et les sacs de provisions offerts par les Frères musulmans, dans l’espoir de trouver refuge dans la ville

La douce brise de mer, la victoire radicale du candidat nassériste Hamdeen Sabbahi, l’un des visages de la révolution du 25 janvier et l’élection bien organisée, tout a contribué à la réussite de la journée. Lire le reste de cet article »

Le Parti national démocratique de Moubarak ou les Frères musulmans. Du déjà vu?

Publié par Alencontre Le 30 - mai - 2012

Ahmed Chafik (gauche) et Mohamed Morsi (droite)

Par Dina Ezzat

Pour de nombreux révolutionnaires, les résultats du premier tour (voir ci-dessous, les graphiques les plus importants, avec la translittération des noms en anglais) du scrutin présidentiel les ramènent à la case départ: devoir choisir entre une théocratie religieuse ou un État policier. (Voir aussi sur ce site l’article publié en date du 25 mai 2012: «Election présidentielle: vers quelle “normalisation?”».) Lire le reste de cet article »

Chine: le nouveau mouvement ouvrier et la négociation collective

Publié par Alencontre Le 30 - mai - 2012

Usine du groupe sud-coréen (électronique, entre autres): LG

Par China Labour Bulletin

Le 8 mai 2012, environ 1000 travailleurs de la chaussure à Dongguan (1) se sont mis en grève et ont manifesté pour protester contre le projet de l’entreprise de réduire sa prime mensuelle de 500 à seulement 100 yuan [15,15 CHF]. La direction a refusé de donner des explications ou de négocier et un travailleur a exposé ce qui se passait sur son microblog.

Le China Labour Bulletin (CLB) a pris contact avec les travailleurs en question et a reproduit leurs observations sur son propre microblog (2). Lire le reste de cet article »

«Couper court aux idioties du passé» et le programme de Syrisa

Publié par Alencontre Le 29 - mai - 2012

Le 28 mai, la Banque centrale de Grèce a injecté 18 milliards d'euros dans les banques grecques, cela afin qu'elles puissent continuer à avoir accès à la BCE pour se refinancer à un taux de 1%.

Par Panagiotis Grigoriou

Hier lundi 28 mai 2012, nos journalistes étaient en grève. Certes, sur internet les nouvelles ont circulé, mais au moins, durant une journée, nous avons connu un vrai répit. Après tout, dans ce pays nous avons déjà assez vu et assez appris en si peu de temps. Et la suite c’est pour très bientôt, selon l’avis partagé par tout le monde ces derniers temps. Les sondages [1] nous apprennent que SYRIZA et la Nouvelle Démocratie seraient en train de se disputer âprement la première place. Pour l’instant, on réalise (lorsqu’on n’a pas perdu toutes nos facultés de raisonner), qu’il ne s’agit pas de la place du conducteur, Lire le reste de cet article »

Le mur, 10 ans plus tard (VII): le village emprisonné… et un pogrom

Publié par Alencontre Le 29 - mai - 2012

Par Haggai Matar

Haggai Matar a été le témoin, le mercredi soir 23 mai 2012, de l’attaque contre des magasins et des immigré·e·s africains dans le quartier de HaTikva dans le sud de Tel-Aviv. Le mot d’ordre de la manifestation: «Les Soudanais au Soudan!». En effet, une partie de l’immigration africaine en Israël provient de deux pays dévastés par des conflits: le Soudan ou l’Erythrée. Des manifestants, selon les déclarations de la police israélienne, ont attaqué et pillé des magasins qui appartiennent à des Africains. Les slogans racistes ont fusé. Lire le reste de cet article »

Guerre et paix au royaume des Jeux olympiques

Publié par Alencontre Le 29 - mai - 2012

Par Marc Perelman

Les propos des sportifs mais aussi des politiques ont parfois une touche de naïveté presque désarmante. Ainsi Sebastian Coe a assuré que les Jeux olympiques de Londres seront «une fête» et non un «événement sécuritaire». «Je ne veux pas, précisait l’ancien champion de demi-fond, que les gens qui viennent à Londres se retrouvent dans une ville en état de siège. Il faut un bon équilibre. Nous ferons ce qu’il faut pour que la sécurité soit assurée mais, en même temps, les Jeux sont d’abord un événement sportif.» Il est vrai que l’état de siège qui se met en place pourrait presque nous en faire douter.

Les Jeux de Londres ne risquent-ils pas en effet d’être assimilés à une préparation à la guerre en temps de paix ? La «trêve olympique» ne ressemblerait-elle pas déjà à une forme de guerre larvée ? De son côté, David Cameron renchérissait en affirmant que «la mobilisation dans le pays est sans précédent en période de paix». «Il y aura plus de policiers dans les rues, des bateaux sur la Tamise, des hélicoptères dans le ciel, des militaires pour sécuriser les sites; nos services de renseignements travailleront vingt-quatre heures sur vingt-quatre […]. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org