jeudi
21
février 2019

A l'encontre

La Brèche

Gaza. L’armée israélienne ouvre le feu contre la «Marche du Grand Retour»
France: une réforme très symbolique
Ecologie. Le cri d’alarme du GIEC. Bien plus qu’un combat écologique
«Sous le joug d’Israël», les Bédouins du Néguev
Québec: «Pour un front commun syndicat-mouvement étudiant»
Incendies catastrophiques: ils étaient «planifiés» !
France. Racisme, religions, progrès social et «Progrès social»

Archives novembre 2007

Les agrocarburants: un bilan énergétique «Sans Dessus Dessous»

Publié par Alencontre Le 24 - novembre - 2007

Est-ce de l'agrocarburantCharles Barbey

Considérée comme inhospitalière et invivable, la calotte polaire arctique vient d’être vendue aux enchères publiques. Du fait des dissensions entre pays européens, c’est une société américaine, la North Polar Practical Association , qui vient de remporter la mise. Cependant, les enjeux d’une telle opération ne sont pas encore très clairs. En effet, alors que la calotte est très riche en ressources énergétiques, la Convention de Berlin interdit toute exploitation commerciale dans de nouveaux territoires, Lire le reste de cet article »

Emancipation, science et politique chez Karl Marx

Publié par Alencontre Le 4 - novembre - 2007

Ernest Mandel

Par Ernest Mandel

Nous publions ci-dessous ce court essai, peu connu, d’Ernest Mandel (1923-1995). Il a été écrit au courant de l’année 1983, au moment où s’affirmaient les éléments d’un reflux (encore plus si ce dernier était mesuré à l’aune des pronostics effectués en 1968-1969) des combats prolétariens – au sens large – à l’échelle internationale. (cau)

L’homme est le but suprême de l’homme

L’activité intellectuelle de Marx – qui fusionna rapidement avec son activité pratique et qui devait se perpétuer jusqu’à la fin de sa vie – partit de la nécessité de l’émancipation humaine. Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org